

Lola Lafon signe le roman "Chavirer", paru chez Actes Sud. Dans ce Musique émoi, la romancière établit des liens entre le ballet "Giselle" d'Adam, les voix de Maria Tanase et de Mistinguett, J.S. Bach et Jean-Jacques Goldman.
Programmation musicale
Leo Delibes
Coppélia (Prélude et mazurka, acte I)
Orchestre de l'Opéra de Lyon
Direction : Kent Nagano
CD Erato
Adolphe Adam
Giselle (Grands pas de dex, Giselle et Albrecht, acte II)
Orchestre Symphonique de Londres
Direction : Michael Tilson-Thomas
CD Sony
Antonio Vivaldi, Cathy Dennis
Toxic / Vivaldi Summer
Time for three
CD Decca
Traditionnel de Roumanie
Lume Lume
Maria Tanase, chant
CD Wagram Music
Traditionnel de Bulgarie / Lola Lafon
Décongèle tes rêves
Lola Lafon, chant
Ensemble instrumental Leva
CD Bleu Electric
José Padilla
Ca c'est Paris
Mistinguett, chant
Mele Fred et son Sinfonic Jazz
CD Milan
Claude Debussy
Pelléas et Mélisande (Pourquoi pleures-tu, acte I, scène 1)
Magdalena Kozena, soprano
Christian Gerhaher, baryton
Direction : Simon Rattle
CD London Symphony Orchestra
Jules Massenet
Manon (Voyons,Manon, plus de chimères !)
Angela Gheorghiu, soprano
Roberto Alagna, ténor
Orchestre Symphonique du Théâtre de la Monnaie
Direction : Antonio Pappano
CD EMI
Jean-Sébastien Bach
Partita pour violon n°2 en ré mineur BWV.1004 (Chaconne)
Itzhak Perlman, violon
CD EMI
Jean Jacques Goldman
Veiller tard
Jean Jacques Goldman, chant
CD Epic
Max Bruch
Kol nidrei op.47
Jacqueline Du Pré, violoncelle
Gerald Moore, piano
CD EMI
L'actualité de note invité
Chavirer
Lola Lafon
Ed. Actes Sud

1984. Cléo, treize ans, qui vit entre ses parents une existence modeste en banlieue parisienne, se voit un jour proposer d’obtenir une bourse, délivrée par une mystérieuse Fondation, pour réaliser son rêve : devenir danseuse de modern jazz. Mais c’est un piège, sexuel, monnayable, qui se referme sur elle et dans lequel elle va entraîner d’autres collégiennes.
2019. Un fichier de photos est retrouvé sur le net, la police lance un appel à témoins à celles qui ont été victimes de la Fondation.
Devenue danseuse, notamment sur les plateaux de Drucker dans les années 1990, Cléo comprend qu’un passé qui ne passe pas est revenu la chercher, et qu’il est temps d’affronter son double fardeau de victime et de coupable.
Chavirer suit les diverses étapes du destin de Cléo à travers le regard de ceux qui l’ont connue tandis que son personnage se diffracte et se recompose à l’envi, à l’image de nos identités mutantes et des mystères qui les gouvernent.
Revisitant les systèmes de prédation à l’aune de la fracture sociale et raciale, Lola Lafon propose ici une ardente méditation sur les impasses du pardon, tout en rendant hommage au monde de la variété populaire où le sourire est contractuel et les faux cils obligatoires, entre corps érotisé et corps souffrant, magie de la scène et coulisses des douleurs.
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