Ethnographe, anthropologue, professeur au Collège de France, Philippe Descola revisite sa discographie à la lumière de son expérience de terrain et de ses réflexions. Comment sonnait le Voyage d’Hiver de Schubert au milieu de la forêt l’Amazonie, parmi les Indiens Achuar ?
Lecture : extrait des "Mémoires d'Outre-Tombe" de Chateaubriand.
Programmation musicale
Erik Satie
Gymnopédie n°2
Aldo Ciccolini, piano
CD EMI Classics
Manuel de Falla
L'Amour sorcier (Introduccion y escena - Cancion del amor dolido)
Marina Heredia Rios, chanteuse flamenca
Orchestre de Chambre Mahler
Direction : Pablo Heras-Casado
CD Harmonia Mundi
Jean-Philippe Rameau
Les Indes Galantes : Papillon inconstant (3ème entrée Les Fleurs, scène 5)
Noémie Rime, soprano
Les Arts Florissants
Direction : William Christie
CD Harmonia Mundi
Gabriel Fauré
Requiem op.48 (Libera me)
Mathieu Dubroca, baryton
Ensemble Aedes
Orchestre Les Siècles
Direction : François Xavier Roth
CD Aparte
The Doors
Riders on the storm
CD Elektra
Bruitage
Parc National de Manu au Pérou
Ambiance de la forêt amazonienne à la tombée du jour
Enregistrement de Kazuhito Sakata
CD Victor
Thelonious Monk
Round midnight
Miles Davis, trompette
John Coltrane, saxophone ténor
Red Garland, piano
Paul Chambers, contrebasse
Philly Joe Jones, batterie
CD Columbia
Franz Schubert
Winterreise op.89 D.911 (Der Leiermann)
Dietrich Fischer-Dieskau, baryton
Gerald Moore, piano
Giovanni Batista Pergolesi
Stabat Mater (Stabat Mater dolorosa)
Gemma Bertagnolli, soprano
Sara Mingardo, contralto
Concerto Italiano
Direction : Rinaldo Alessadrini
CD Opus 111
Safi El Wadih / Saint Augustin
Anta ya man'amarta-I-bahr
(Seigneur toi qui a ordonné la mer tourmentée)
Ensemble de la Paix
Ensemble Orchestral de Paris
Direction : John Nelson
CD Virgin
Musique des Achuars, tribu Jivaro
Chant (anent)
Documents sonores apportés par P. Descola
L'actualité de notre invité
Les Formes du visible
Philippe Descola
Paru le 2 septembre 2021
Edition du Seuil
"La figuration n’est pas tout entière livrée à la fantaisie expressive de ceux qui font des images. On ne figure que ce que l’on perçoit ou imagine, et l’on n’imagine et ne perçoit que ce que l’habitude nous a enseigné à discerner. Le chemin visuel que nous traçons spontanément dans les plis du monde dépend de notre appartenance à l’une des quatre régions de l’archipel ontologique : animisme, naturalisme, totémisme ou analogisme. Chacune de ces régions correspond à une façon de concevoir l’ossature et le mobilier du monde, d’en percevoir les continuités et les discontinuités, notamment les diverses lignes de partage entre humains et non-humains.
Masque yup’ik d’Alaska, peinture sur écorce aborigène, paysage miniature de la dynastie des Song, tableau d’intérieur hollandais du XVIIe siècle : par ce qu’elle montre ou omet de montrer, une image révèle un schème figuratif particulier, repérable par les moyens formels dont elle use, et par le dispositif grâce auquel elle pourra libérer sa puissance d’agir. Elle nous permet d’accéder, parfois mieux que par des mots, à ce qui distingue les manières contrastées de vivre la condition humaine. En comparant avec rigueur des images d’une étourdissante diversité, Philippe Descola pose magistralement les bases théoriques d’une anthropologie de la figuration.
Médaille d’or du CNRS, professeur émérite au Collège de France, Philippe Descola développe une anthropologie comparative des rapports entre humains et non-humains qui a révolutionné à la fois le paysage des sciences humaines et la réflexion sur les enjeux écologiques de notre temps."
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Programmation musicale
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