Neurologue, neurophysiologiste, spécialiste des résonances de la musique sur nos circuits cognitifs, auteur de "Pouvoirs de la musique sur le cerveau des enfants et des adultes », Pierre Lemarquis est mélomane, aimant la Folia et les concertos de Mozart, Glenn Gould et David Gilmour.
En tant que neurologue et neurophysiologiste, Pierre Lemarquis scrute la façon dont notre cerveau perçoit les oeuvres d’art… la musique est-elle effectivement plus puissante et plus pénétrante que les autres arts, comme l’écrit Schopenhauer ? C’est une question à laquelle nous tentons de répondre au long de ce Musique Emoi, à l'écoute de Bach, de la Folia et des Beatles, de Glenn Gould, Samson François et Gustavo Dudamel !
Descartes dit « je pense, donc je suis », je suis plus enthousiaste par « musico ergo sum »
Publicité
« Nous avons tous le don de jouer dans notre tête. Au moins à 40% de l’action, ou, en travaillant, à 80% : lorsque Glenn Gould lisait la partition, le circuit moteur était prêt ou quasiment. C’est ce qu’on appelle la cognition motrice et que les sportifs appellent l’entraînement mental. »
Lecture : « La musique, qui va au-delà des idées, […] pourrait en quelque sorte continuer à exister, alors même que l’univers n’existerait pas […]. C’est pourquoi l’influence de la musique est plus puissante et plus pénétrante que celle des autres arts ; ceux-ci n’expriment que l’ombre, tandis qu’elle parle de l’être […], c’est là ce qui lui donne une si haute valeur et en fait le remède de tous nos maux […]. En conséquence, le monde pourrait être appelé une incarnation de la musique tout aussi bien qu’une incarnation de la volonté. »
Arthur Schopenhauer, Le Monde comme représentation et comme volonté.
Programmation musicale
Anonyme
La Folia Rodrigo Martinez
Jordi Savall, dessus de viole
Michaël Behring, orgue
Arianna Savall, harpe triple
Pedro Estevan, tambour
Adela Gonzalez-Campa, percussions
CD Alia Vox
Frédéric Chopin
Polonaise n°6 en la bémol Majeur op.53 "Polonaise héroïque"
Samson François, piano
CD EMI
Jean-Sébastien Bach
Toccata et fugue en ré mineur BWV.565 : Toccata et fugue
Albert Schweitzer, orgue
CD Pearl
Ludwig van Beethoven
Symphonie n°9 en ré mineur op.125 (Molto Vivace-Presto)
Staatskapelle de Dresde
Direction : Herbert Blomstedt
CD Berlin Classics
The Beatles
Because
The Beatles
CD EMI
Jean-Sébastien Bach
Variations Goldberg BWV.988
Variation n°9. Canone alla Terza
Variation n°3. Canone all'Unisono
Glenn Gould, piano
CD Sony Classical
Arturo Marquez
Danzon n°2
Orchestre Symphonique Simon Bolivar
Direction : Gustavo Dudamel
CD DGG
Georges Bizet
Les Pêcheurs de perles (Je crois entendre)
David Gilmour, chant
Chant de baleines
Enregistrement personnel de l'invité.
Philip Glass
Akhnaten (Thou dost appear beautiful, acte II, scène 4 - Akhenaton)
Paul Eswood, haute-contre
Choeur et Orchestre de l'Etat de Stuttgart
Direction : Dennis Russell Davies
CD CBS
Wolfgang Amadeus Mozart
Concerto n°21 en ut Majeur K.467
Fazil Say, piano
Orchestre de Chambre de Zurich
Direction : Howard Griffiths
CD Naive
L'actualité de Pierre Lemarquis
La musique sculpte et caresse notre cerveau.
Dès la petite enfance, elle contribue au bon développement de la motricité et de la coordination, ainsi qu’à l’apprentissage du langage. Plus tard, elle favorise la mémoire, l’attention, mais aussi la confiance en soi et la vie sociale. L’écoute ou la pratique régulière de la musique peut même soulager les adolescents de certains dysfonctionnements dans les apprentissages ou de leur hyperactivité.
Et ce qui est scientifiquement établi pour les vingt premières années de la vie demeure également vrai pour les adultes : la musique continue de faire du bien à notre cerveau et de nous aider à penser, même quand les enfants que nous avons été sont devenus grands ou plus âgés !
De Mozart aux Beatles en passant par Freddie Mercury et Billie Eilish, comment la musique modèle, renforce ou répare notre cerveau, preuves à l’appui.
Une aide précieuse pour tous les parents soucieux du bon développement et de l’épanouissement de leurs enfants, petits ou moins petits, sur les plans moteur, cognitif et social.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration