Physicien, membre de l’Académie des Sciences, directeur de recherches au CNRS et à l’ENS, Sébastien Balibar dévoile dans son livre « l’Enfant et le concerto » (Odile Jacob) une autre facette du scientifique, celle d’un mélomane, amoureux de piano et de voix, et soucieux de la transmission musicale.
Lecture : extrait de " L'enfant et le concerto" de Sébastien Balibar (Odile Jacob)
Programmation musicale
Jean-Sébastien Bach
Concerto en ré mineur BWV.1052
Maria Joao Pires, piano
Orchestre Gulbenkian de Lisbonne
Direction : Michel Corboz
CD Erato
Alessandro Scarlatti
O cessate di piagarmi
Cecilia Bartoli, mezzo-soprano
Gyorgy Fischer, piano CD Decca
Domenico Scarlatti
Sonate en ré Majeur K.33
Vladimir Horowitz, piano
CD CBS
Jean-Sébastien Bach
Concerto pour 2 violons en ré mineur BWV.1043 (2. Largo ma non troppo)
David et Igor Oistrakh, violons
Royal Philharmonic Orchestra de Londres
Direction : Eugène Goosens
CD DGG
Frédéric Chopin
Etudes op. 25 : XI. Lento
Grigori Sokolov, piano
CD OP111
Robert Schumann
Quintette en mi bémol Majeur op.44 (In modo d'una marcia)
Arthur Rubinstein, piano
Quatuor Guarneri
CD RCA
Philippe Manoury
Kein Licht
United Instruments of Lucilin
Direction : Julien Leroy
Festival Musica 2017 - Archive INA
Gaetano Donizetti
Lucia di Lammermoor : Il dolce suono (2ème partie Acte III, Air de Lucia)
Montserrat Caballe, soprano
New Philharmonia Orchestra
Direction : Jesus Lopez Cobos
CD Philips
Giovanni Battista Pergolesi
Stabat mater en fa mineur (Stabat mater dolorosa, duo)
Julia Lezhneva, soprano
Philippe Jaroussky, haute-contre
Choeur de la Radio Télévisions Suisse Italienne
Ensemble I Barocchisti
Direction : Diego Fasolis
CD Philips
Claude Debussy
Estampes L 100 : Jardins sous la pluie
Nelson Goerner, piano
CD Zig Zag Territoires
Cesaria Evora
Petit pays
Cesaria Evora, chant
L'actualité de Sébastien Balibar
C’est l’histoire d’un concert. Un pianiste amateur se met en tête de jouer en public le Concerto en ré mineur de Jean-Sébastien Bach qu’il considère comme le premier grand exemple d’une forme musicale qui allait se développer pendant trois siècles. Tétanisé d’angoisse au début, mais progressivement concentré sur son interprétation, ce pianiste fait face à son défi. Sans cesse, il est cependant distrait par ses souvenirs, ceux de ses proches absents en cette soirée, et ceux de Glenn Gould ou de Maria João Pires par exemple.
Entrelacée avec le récit de ce concert, c’est l’histoire d’un enfant à qui son père transmet sa passion pour la musique tout en détruisant son éducation musicale.
Peu à peu, les deux histoires se rejoignent…
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration