Fleurons musicaux des derniers Bourbon, les grands motets, ou motets à grand chœur constituent l’essentiel du répertoire de la Chapelle royale, véritable prolongement sonore du pouvoir. Comment est né ce genre typiquement français ? Comment étaient-ils composés et par qui étaient-ils interprétés ?
C’est le genre emblématique de la Chapelle royale : le grand motet, aussi appelé motet à grand chœur. C'est une pièce de musique religieuse qui dure entre 15 et 30 minutes, pour solistes vocaux, un chœur et une "symphonie", c’est-à-dire un petit orchestre.
L’année 1683 est un tournant : le motet à grand chœur s’est imposé comme l’élément musical le plus essentiel et significatif de la messe quotidienne du roi.
La paternité du grand motet
Mais le motet à grand chœur ne sort pas de nulle part. C’est dans les différentes chapelles dont Louis XIV disposait dans les résidences royales où il séjournait avec la cour, et la musique qu’il y entendait, dirigée, pendant une vingtaine d’années, jusqu’en 1683, par Pierre Robert et Henry Du Mont, que le grand motet va s’élaborer, petit à petit...
Le grand motet : instrument de pouvoir
Alors que dans les salons de Versailles, peintures et sculptures assimilent Louis XIV à l’Apollon solaire, dans la Chapelle, on met en avant l’image de David. L’auteur mythique des Psaumes de l’Ancien Testament est l’image parfaite du monarque de droit divin, en connexion directe et privilégiée avec Dieu par la seule force de sa poésie et de sa musique.
Musique d’un nouveau David, le motet à grand chœur est ainsi intimement lié à l’affirmation du pouvoir personnel de Louis XIV.
La recette du motet
Pour chanter Dieu et le roi, il vous faut :
* Des textes : le plus souvent, ce sont des psaumes en latin, textes de l’Ancien Testament écrits par le roi David ... mais ils peuvent également être spécialement composés ou constitués par collages.
* Des allégories et des effets rhétoriques pour exalter tout autant le roi et sa famille que Dieu…
* Pour ce qui concerne les voix : l'un des principaux ingrédients est sans doute le grand chœur, véritable spécialité « à la française ».
Extraits musicaux
Michel-Richard de Lalande, Venite, exultemus Domino S58 (1re version, ca 1700) (début)
Michel-Richard de Lalande : Grands motetsLes Pages & les Chantres du Centre de musique baroque de Versailles
Collegium Marianum (dir. Jana Semerádová), dir. Olivier Schneebeli
1 CD, Glossa Music « Atelier K617 – Chemins du Baroque » (2018)
Michel-Richard de Lalande, Deitatis majestatem S3 (1682-1683) (début)
Majesté ! Grands motets pour le Roi-SoleilEnsemble Ædes (dir. Mathieu Romano)
Le Poème Harmonique, dir. Vincent Dumestre
1 CD, Alpha Classics (2018)
Henry Du Mont, O mysterium (1666) (début)
Henry Du Mont : O mysterium – Motets et Élévations pour la Chapelle de Louis XIV
Ensemble Correspondances, dir. Sébastien Daucé
1 CD, Harmonia Mundi (2016)
Jean-Baptiste Lully Te Deum (1677), « In te Domine speravi »
Miserere (ca 1663), « Sacrificium Deo »
Jean-Baptiste Lully : Grands motets, vol. 1
Le Concert Spirituel, dir. Hervé Niquet
Fnac Music, CMBV, « Musique à Versailles » (1993) ; rééd. Naxos (1999)
Henry Du Mont, Nisi Dominus (1673) (début)
Henry Du Mont : Motets à la Chapelle de Louis XIVLes Pages de la Chapelle, Musica Æterna Bratislava, dir. Olivier Schneebeli
1 CD, Fnac Music, CMBV, « Musique à Versailles » (1993) ; rééd. Virgin Classics « Veritas » (1999)
Jean-Baptiste Lully, Benedictus (avant 1684), « Et erexit cornu salutis nobis, in domo David pueri sui »
Jean-Baptiste Lully : Grands motets, vol. 3
Le Concert Spirituel, dir. Hervé Niquet
Fnac Music, CMBV, « Musique à Versailles » (1995) ; rééd. Naxos (1999)
Pierre Robert, Te decet hymnus (ca 1677) (symphonie)
Pierre Robert : Grands motets Les Pages & les Chantres du Centre de musique baroque de Versailles
Musica Florea (dir. Marek Štryncl), dir. Olivier Schneebeli
1 CD, K617 (2008)
Henry Desmarest (alias Nicolas Goupillet ?), Nisi Dominus La Musique de la Chapelle du roi : la nouvelle Chapelle de 1683
Les Pages & les Chantres du Centre de musique baroque de Versailles
Akademie für Alte Musik Berlin, dir. Olivier Schneebeli
Enregistrement non commercial de l'Automne musical du Centre de Musique Baroque de Versailles, 2011.
Concert du samedi 24 septembre 2011, Chapelle royale du château de Versailles
Henry Desmarest (alias Nicolas Goupillet ?), Veni creator, « Hostem repellas »
Henry Desmarest : Grands motets – Un scandale à la Musique du roi
Le Concert Spirituel, dir. hervé Niquet
1 CD, Glossa Music (2005).
François Couperin, « Tabescere me fecit » (extrait du psaume Mirabilia testimonia tua, 1703)
François Couperin : Motets
Les Talens Lyriques, dir. Christophe Rousset
1 CD, Fnac Music, CMBV, « Musique à Versailles » (1993) ; rééd. Virgin Classics « Veritas » (1998)
Jean Gilles, Diligam te Domine, « Commota est terra »
Jean Gilles : Requiem, Diligam te
La Chapelle royale, dir. Philippe Herreweghe
1CD, Harmonia Mundi (1990) ; rééd. Harmonia Mundi « HmGold » (2014)
Jeudi 12 novembre 2020 >>> Ouverture virtuelle des portes de l'Expodcast Centre de musique baroque de Versailles / France Musique
A partir du jeudi 12 novembre 2020, retrouvez la Chapelle royale de Versailles et les protagonistes de cet épisode sur le site
www.expodcast.cmbv.fr avec des archives, des vidéos, des rencontres et bien d’autres surprises !
L’Expodcast, une expérience sonore et visuelle proposée par le Centre de musique baroque de Versailles, en partenariat et coproduction avec France Musique et en partenariat avec le château de Versailles.
Ecriture et voix : Suzanne Gervais
Conseil scientifique : Thomas Leconte
Les extraits musicaux sont fournis avec l'aimable autorisation des labels Warner (Erato, Virgin Classics, Fnac), Alpha Classics, Harmonia Mundi, Naïve, BNL, Tempéraments, Glossa Music, Château de Versailles Spectacles, Naxos, K617, Musiques à la Chabotterie, Mirare, Hyperion, Analekta, Rondeau production et Alto.
Programmation musicale
- 11h30
8 danses slaves op 46 B 83 : Danse slave en ut min op 46 n°7 B 83 n°7 - pour piano à 4 mains Anton Dvorak (Compositeur)8 danses slaves op 46 B 83 : Danse slave en ut min op 46 n°7 B 83 n°7 - pour piano à 4 mainsVanessa Wagner (Piano), Thibault Lebrun (Piano)
Album A l'aubeLabel 1001NOTES (1001NOTES07) - 11h33
8 danses slaves op 46 B 83 : Danse slave en sol min op 46 n°8 B 83 n°8 - pour piano à 4 mains Anton Dvorak (Compositeur)8 danses slaves op 46 B 83 : Danse slave en sol min op 46 n°8 B 83 n°8 - pour piano à 4 mainsVanessa Wagner (Piano), Thibault Lebrun (Piano)
Album A l'aubeLabel 1001NOTES (1001NOTES07) - 11h36
Danse slave pour piano à 4 mains en mi min op 46 n°2 B 83 n°2 Anton Dvorak (Compositeur)Danse slave pour piano à 4 mains en mi min op 46 n°2 B 83 n°2Duo Trenkner-Speidel, Evelinde Trenkner (Piano), Sontraud Speidel (Piano)
Album Anton Dvorak : Symphonie n°9 et Danses slaves (2017)Label MDG (MDG93020076)
L'équipe
- Production
- Production
- Collaboration