Septième étape dans l'univers des stations thermales et balnéaires d'Europe. Plus que des lieux de soins, ces villes ont été des centres politiques, culturels et mondains, des lieux où se rencontraient rois, héritières, écrivains, compositeurs, poètes, muses...
Les lieux
Bath est une ville du comté de Somerset, au sud-ouest de l'Angleterre, à 180 km à l'ouest de Londres. Trois sources alimentent les thermes de Bath, l'eau jaillit du sol à 46 °C, le débit est de 1 170 000 L par jour.
En l’an 50 les Romains fondent une ville dans la vallée de l'Avon, qu’ils nomment Aquae Sulis, « les eaux de Sulis » du nom d’une déesse celte, ils construisent un temple et des bains autour de sources chaudes.
Edgar d'Angleterre est proclamé roi à l'abbaye de Bath en 973. Le roi Guillaume II d'Angleterre cède la ville à un médecin royal, Jean de Tours, qui devient évêque de Wells et abbé de Bath en 1088, de nouveaux bains sont construits.
À partir du 15ème siècle, la ville connait un renouveau en tant que station thermale. Les thermes sont améliorés et la ville commence à attirer l'aristocratie.
Thomas Guidott, étudiant en chimie et en médecine à Oxford, s’installe à Bath, il s’intéresse aux propriétés curatives des eaux et écrit en 1676 le Traité sur Bath et ses eaux. Et quelques questions sur la nature de l'eau. Ce livre attire l'attention et l'aristocratie commence à affluer. Quelques quartiers de la ville se développent pendant le règne des Stuarts, et encore plus pendant l'époque géorgienne: en réponse au nombre croissant de visiteurs, les architectes Wood père et fils, conçoivent de nouveaux quartiers au décorum classique. La majeure partie de Bath, est construit avec une pierre locale de couleur or-crème.
Au début du 18ème siècle, Bath acquiert son premier vrai théâtre, le Old Orchard Street Theatre, plus tard reconstruit sous le nom de Theatre Royal, ainsi que le Grand Pump Room rattaché aux thermes romains et l'Assembly Rooms de Bath.
Les peintres Thomas Gainsborough et Sir Thomas Lawrence vécurent et travaillèrent à Bath.
En 1801, Bath est l'une des plus grandes villes d'Angleterre. Jane Austen y habite quelques années avec sa famille, cependant, elle ne s’y est jamais vraiment sentie bien. Charles Dickens décrit la vie des thermes dans Les Papiers posthumes du Pickwick Club.
En avril 1942 Bath subit trois raids aériens, 19 000 bâtiments sont détruits ou endommagés, des maisons du Royal Crescent et du Circus brûlent, de même que l'Assembly Rooms.
Inauguré en 1948, le festival de Bath a su s’imposer sur la scène internationale grâce à sa programmation éclectique, mélange de musique d’orchestre, musique de chambre, jazz contemporain, folk et musique du monde. Certains concerts se déroulent dans les célèbres bains romains de la ville.
L'architecture de la ville sert de décor à de nombreuses productions cinématographiques: Vanity Fair (2004), The Duchess (2008). La pièce de théâtre de Richard Brinsley Sheridan, The Rivals, se déroule dans la ville, tout comme la nouvelle de Roald Dahl, The Landlady.
En août 2003, Les Trois Ténors ont chanté au concert d'inauguration des Thermae Bath Spa, nouveau complexe spa dans le centre-ville.
Les Rencontres
Joseph Haydn qui séjourne à Bath en 1794 déclare que c'est " une des plus belle ville d'Europe"... Le compositeur, claveciniste et chef d'orchestre Thomas Linley, directeur des concerts des thermes est le musicien le plus célèbre de la ville... Le violoniste Yehudi Menuhin et le compositeur sir Michael Tippett ont dirigé le festival de Bath...
Les Musiques
Générique : Alexandre Glazounov, Novelettes op.15; 4- Valse
Quatuor Chostakovitch
Olympia 524
Jean Marie Machado : Suite celtique 3
Hopi HOP 200016
Couperin : La Régente ou la Minerve
Scott Ross (clavecin)
Vaughan Williams : English folk song suite : Marche (Folk songs from Somerset ) - pour quintette à cordes
Saint Georges Quintet
Peter Maxwell Davies : The Two fiddlers, Danses
Peter Maxwell Davies (direction)
Haydn : Symphonie 104 "Militaire", menuet et final
Orchestre Philharmonique de Londres
Eugen Jochum (direction)
Thomas Linley: Hink not, my love
Philip Langridge (ténor)
David Owen Norris (piano)
Beethoven : Allemande n°10 en ré, arrangement
extrait de la BO du film The Duchesse
Michael Tipett: Concerto, Allegro con brio - pour double orchestre à cordes
Orchestre symphonique de Bath
Rudolf Barshai (direction)
ICA ICAB5136/17
Haydn : Sonate n°10 en Ut M HOB XVI
Martin Souter (piano, clavecin, orgue)
The gift of music CCL CDG1234
Sources et références
Annick Cossic: "Bath au 18ème siècle" éditions PUR
Wikipedia
L'équipe
- Production
- Collaboration