Sixième étape dans l'univers des stations thermales et balnéaires d'Europe. Ville sur l'eau où écrivains, musiciens, rois, courtisanes, bannis, voyageurs sans distinctions de couleur ou de religion, ont toujours été les bienvenus.
Les lieux
Venise occupe une situation géographique exceptionnelle, dans une lagune de la mer Adriatique, entre les estuaires du Pô et du Piave. Les Vénitiens établirent leur ville en enfonçant des pieux en chêne et en aulne dans le sol sablonneux. Sur ces fondations, ils bâtirent des maisons et des palais. 118 petites îles séparées par un réseau de canaux et reliées par des ponts constituent Venise, qui s'étend sur 415 km2 (dont plus de la moitié sont occupés par les eaux), les principales îles de la lagune sont : le Lido, Murano, Burano, Torcello, San Michele (l'île cimetière de la ville)….
Fondée peu après 528, elle fut la capitale pendant onze siècles de la République de Venise. La Cité-État s'appuya sur la mer pour étendre son pouvoir. Durant le Moyen-Âge et la Renaissance, la ville fut une grande puissance maritime, grâce à ses liens avec l'Asie et le Proche-Orient, elle devint également l'une des principales places commerciales d'Europe, notamment pour la soie, les céréales et les épices. Dans le premier tiers du XVème l'Arsenal de Venise est la plus grande usine du monde. Du XIIIème à la fin du XVIIème, Venise est un centre culturel majeur.
La progression ottomane en Méditerranée la prive progressivement de ses accès à la Route de la Soie et sonne le début de son déclin. Malgré tout, elle ne cesse de rayonner artistiquement et devient la ville européenne la plus élégante et raffinée du XVIIIème siècle, son influence sur l'art, l'architecture et la littérature ne se dément pas.
Venise est annexée par Napoléon Bonaparte en 1797, L'invasion des Français met un terme à près de 800 ans d'indépendance. En 1805 Bonaparte l'intègre au royaume d'Italie dont il se fait couronner roi, puis la ville passe sous l'autorité de l'Empire d'Autriche de 1815 à 1866. A la fin de la domination autrichienne Venise devient un chef-lieu de province italien.
La navigation maritime et lagunaire était le seul moyen de transport jusqu'à la construction d'un pont ferroviaire au XIXe, le Pont des Lagunes est inauguré en 1846, il permet de relier le continent à Venise, qui devient le terminus des trains de nuit. Amenant au cœur de la cité les voyageurs venant des capitales européennes, il contribue à faire de Venise une destination prisée.
Les Rencontres
Comment ne pas évoquer Thomas Mann et Mort à Venise… magistralement mis en images… et en musique par le réalisateur Luchino Visconti...
On monte dans une gondole, elle s’arrête au Grand Hôtel de Londres, un palace dont la chambre 106 accueille Tchaikovsky, il y compose en 1877 les trois 1ers mouvements de sa 4ème symphonie….
Quelques notes de Vivaldi flottent dans l’air, trois suffisent pour être transporté à Venise, immédiatement...
Lorenzo da Ponte le célèbre librettiste de Mozart commence sa carrière ici, à Venise, comme improvisateur dans une maison de jeu, c’est probablement là que « Lorenzo da Ponte librettiste » est né…
Le passager assis au bout de notre gondole et qui chante, c’est Gioachino Rossini, c’est à Venise qu’il écrit L’Italienne à Alger. Son Tancrède est créé à la Fenice en 1813…
En 1883 Richard Wagner et sa femme Cosima louent le Palais Vendramin sur _Le Grand Cana_l, un chant de gondolier à la tombée du jour lui inspire le début du 3ème acte de Tristan. Franz Liszt les y rejoint et compose La lugubre gondole pressentant peut-être que l’une d’elles transportera quelques semaines plus tard, en direction Bayreuth, le corps de Richard Wagner, feu son gendre…
Lord Byron séjourne longtemps à Venise, il nage 4 heures par jour, monte à cheval avec le poète Shelley, écrit son poème Manfred, une partie de son Don Juan et le 4ème chant de Childe Harold...
Les Musiques
Générique: Alexandre Glazounov : Novelettes opus 15; 4- Valse
Quatuor Chostakovitch
Olympia 524
Armando Gil : Canti nuovi 'chi con le donne vuole aver fortuna"
extrait BO de "Mort à Venise" de Luchino Visconti
Tchaikovsky : Symphonie n°4 en fa m op 36 : Andantino in modo di canzone
Orchestre philharmonique d'Israël
Zubin Mehta (direction)
DECCA 4821842
Vivaldi : L'olympiade, "Siam navi all'onde algenti" (acte II sc 5) air d'Amintan
Cecilia Bartoli (soprano)
Il Giardino Armonico
DECCA 466569-2
Mozart : Cosi fan tutte, "Il core vi dono" (Acte II Sc 5)
Laura Polverelli (mezzo-soprano )
Nicolas Rivenq (baryton)
La grande Ecurie et la Chambre du Roy
Jean-Claude Magloire (direction)
Astrée E 8606
Rossini : Eduardo e Cristina, "Nel misero tuo stato" (Acte II Sc 10)
Chœur et Orchestre Armonia Aeternae
George Petrou (direction)
DGG 4795681
Liszt : La Lugubre Gondole S 200 n°2
Dezsö Ranki (piano)
Harmonia Mundi 903024
Berlioz : Harold en Italie, 4e mvt « l'orgie des brigands »
Antoine Tamestit (alto)
Orchestre Symphonique de Londres
Valéry Gerghiev (direction)
Wagner : Tristan et Isolde, Prélude (Acte III)
Leonard Bernstein (direction)
Sources et références
Dictionnaire amoureux de Venise de Phillippe Sollers chez Plon
wikipédia
L'équipe
- Production
- Collaboration