Quatrième étape dans l’évocation de la vie musicale des stations thermales et balnéaires d'Europe. Plus que des lieux de soins, ces villes ont été des centres politiques, culturels et mondains, des lieux où se rencontraient rois, héritières, écrivains, compositeurs, poètes, muses...
Les lieux
Bâtie sur les bords de la rivière Allier, Vichy est connue dès l'Antiquité pour ses sources, elle devient station thermale dans la seconde moitié du XIXème S.
En 1799, Laetitia Bonaparte, mère de Napoléon, y fait une cure, le parc des Sources est aménagé sur l'ordre de l'Empereur et sous Charles X, l'afflux des curistes incite à augmenter la capacité d'accueil, la Dauphine Marie-Thérèse de France fait agrandir les bâtiments.
De 1844 à 1853, se développent des représentations théâtrales et lyriques dans les salons de l'établissement sous la baguette du chef d'orchestre Isaac Strauss. Au XIXème S, Vichy est une station à la mode, fréquentée par les célébrités de l'époque. Mais ce sont les séjours de Napoléon III, entre 1861 et 1866, qui entraînent la transformation de la ville : l’Allier est endiguée, des parcs à l'anglaise remplacent les marécages, on édifie des chalets et des pavillons pour loger l'empereur et sa suite… Un casino de style éclectique est inauguré en 1865.
Les Rencontres
Mesdames, filles de Louis XV ou Madame de Sévigné y prennent les eaux. On aperçoit Emmanuel Chabrier dont la mère vit à Vichy. Richard Strauss y dirige "Salomé". Napoléon III y fait plusieurs séjours... sa dernière favorite Marguerite Bellanger le suit dans tous ses déplacements...
Les Musiques
Générique:
Alexandre Glazounov : Novelettes opus 15; 4- Valse
Quatuor Chostakovitch
Olympia 524
Isaac Strauss : Orphée aux enfers ; quadrille
Orchestre de la radio slovaque de Bratislava
Jérôme Cohen (direction)
Marco Polo 8.223801
Madame de Sévigné : Les eaux de Vichy
Jeanne Boitel
Vega 19139
Michel Pignolet de Monteclair : Concert n° 6 : bourrée
Marie Céline Labbe (flûte traversière baroque)
Marion Treupal Franck (flûte traversière baroque)
Ramee 1102
Guillaume de Machaut : Le remède de fortune ; "Dame mon coeur en vous remaint "
Marc Mauillon
Serge Goubioud
Emmanuel Vistorsky
Eloquentia 0918
Publicité : Eau Gazeuse Vichy Célestin
Marianne Melodie 1688241
Fritz Kreisler : Chanson Louis XIII et pavane dans le style de Couperin - pour violon et piano, version pour violoncelle et piano
Alban Gerhardt (violoncelle)
Cécile Licad (piano)
Hypérion CDA67871
Hector Berlioz : L'Impériale op 26 / Cantate à 2 choeurs et grand orchestre
Choeur Edwards
Choeur et Orchestre Symphonique de Montréal
Charles Dutoit (direction)
Decca 4750972
Jean Baptiste Cardonne : Sonate n° 6 en fa M
1. Aria prima gratioso
2. Aria tempo di menuetto
Olivier Beaumont (clavecin)
Julien Chauvin (violon)
Aparte 138
Emmanuel Chabrier : 5 pièces posthumes : Ronde champêtre - pour piano
Emmanuel Strosser (piano)
Mirare MIR 116
Richard Strauss : Salomé ; "Salome tanz" (Danse de Salomé) . Scène 4 : Hérode, Hérodias, Salomé et Jochanaan
Horts Hiestermann
Leonie Rysanek
Cheryl Studer
Orchestre de l'Opéra Allemand de Berlin
Giuseppe Sinopoli (direction)
DGG 4318102
Camille Saint-Saëns : Etude op 111 n°6 - pour piano
Samson François
EMI 6461372
Gioacchino Rossini : La Cenerentola ; "Temporale" (Acte II Sc 6)
Les Forces Majeures
Raphaël Merlin (direction)
Aparté 121
Sources et références
Erik Orsenna et Jean-Marc Terrasse: "Villes d'eaux " éditions Ramsey Image, coll. "Les Nostalgies"
Wikipédia
L'équipe
- Production
- Collaboration