Parmi les nombreux opéras enregistrés à Aix en Provence, France Musique vous offre la possibilité d'écouter en ligne l'intégralité du Barbier de Séville dirigé par Carlo Maria Giulini en 1956 et Hippolyte et Aricie dirigé par John Eliot Gardiner en 1983 avec Jessye Norman dans le rôle de Phèdre !
Hippolyte et Aricie de Jean-Philippe Rameau (Archive INA 1983)
Ce monstre de pourpre et de sang, mû par son seul désir animal du bel Hippolyte, c'est Phèdre, pardon ! C'est Jessye Norman, tout entière à sa proie attachée...Rameau, Racine et Pizzi lui ont permis de révéler sa vraie nature de théâtre. Belle comme jamais, terrifiante dans son désespoir comme une lionne blessée. Et José Van Dam donnant à son épouse une réplique tout simplement grandiose, théâtre et musique ne font plus qu'un.
Jacques Doucelin, Le Figaro le 18 juillet 1983
Distribution :
Rachel Yakar, Aricie Jessye Norman, Phèdre José Van Dam, Thésée Jennifer Smith, Diane Jules Bastin, Jupiter /Pluton/ Neptune
Chœur Monteverdi et English Baroque Soloists, dir. John Eliot Gardiner
Mise en scène et décors : Pier-Luigi Pizzi
(Aix en Provence, 27 juillet 1983)
Bonus web : L'écoute intégrale d’Hippolyte et Aricie à Aix en 1983
Christine Amado - HYPPOLITE ET ARICIE AIX 1983
2h 44
Le Barbier de Séville de Gioachino Rossini (Archive INA 1956)
L'Orchestre de la société des Concerts du Conservatoire, gouverné par une main aussi sûre et aussi déliée que celle de Carlo Maria Giulini, a rendu à la partition sa fraîcheur première, sa réserve de nouveauté et de surprise. C'est de la musique sans graisse, tout en muscles et en nerfs et qui peut se permettre les roulades et les vocalises sans risquer de tomber dans la fadeur ou dans l'ennui...
Marcel Schneider, Combat le 30 juillet 1956
Distribution :
Juan Oncina, Comte Almaviva Marcello Cortis, Bartholo Rolando Panerai, Figaro Raffaël Arie, Basile Eugénia Ratti, Rosine Victoria Palombini, Berta Georges Abdoun, Florello Gérard Friedmann, L'officier
Chœur du Conservatoire de Paris, dir. Elisabeth Brasseur
Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire, dir. Carlo Maria Giulini
Mise en scène : Maurice Sarrazin
Décors : André Derain
(Aix en Provence, 25 juillet 1956)
Bonus web : L'écoute intégrale du Barbier de Séville à Aix en 1956
Christine Amado - LE BARBIER DE SEVILLE AIX 1956
2h 13
L'équipe
- Production
- Réalisation