Francis Poulenc se souvient avec émerveillement de Claude Debussy au piano et de "Pelléas et Mélisande" qu’il a découvert à l’âge de 11 ans, suivi d' un hommage musical collectif à Debussy de ses pairs : « Le Tombeau de Debussy » composé par Dukas, Roussel, Bartók, de Falla, Ravel...
Une nuit Debussy émaillée d’archives de l’INA : au programme, les voix de Colette, Francis Poulenc, Daniel Lesur, et Vladimir Jankélévitch. Un récital du pianiste Samson François, Le Tombeau de Debussy interprété par Alice Ader et une fiction radiophonique signée Germaine et Désiré-Emile Inghelbrecht.
En 1962, on célébrait le centenaire de la naissance de Debussy, Francis Poulenc et Daniel Lesur participaient à une émission de radio sur l’influence de la musique de Debussy sur les musiciens du XXe siècle.
L’occasion pour Francis Poulenc d’évoquer ses souvenirs du compositeur...
L'influence de DEBUSSY sur les musiciens du 20e siècle : sur Francis Poulenc et Daniel Lesur, prod. André Jolivet & Jacques Bourgeois (Archive INA 1962)
Le miracle des mélodies de Debussy, est que ça vous donne au toucher une espèce de volupté tactile de la touche du piano que je ne connais dans aucune autre musique….
Francis Poulenc
En 1920, Henry Prunières publiait dans la Revue Musicale, L_e Tombeau de Debussy_ , hommage musical collectif commandé aux compositeurs Paul Dukas, Albert Roussel, Gian Francesco Malipiero, Eugène Gossens, Béla Bartok, Florent Schmitt, Igor Stravinsky, Maurice Ravel, Manuel de Falla et Erik Satie. Le compositeur Philippe Hersant qui consacrait au Tombeau de Debussy une série du Matin des musiciens sur France Musique, avait convié la pianiste Alice Ader à en interpréter les pièces pour piano.
Cet hommage international à la mémoire de Debussy sera un véritable « monument » comme ceux que les poètes de la Renaissance élevaient aux artistes qu’ils avaient aimés.
Henry Prunières, à propos du Tombeau de Debussy
Le Matin des Musiciens : Le Tombeau de Debussy, prod. Philippe Hersant (Archive INA 1989)
Programme musical
Paul Dukas, La plainte, au loin, du faune
Albert Roussel, L'accueil des muses
Gian Francesco Malipiero, Hommage
Eugène Goossens, Pièce pour piano
Béla Bartók, 7e des Huit improvisations sur des chants paysans hongrois
Florent Schmitt, Et Pan, au fond des blés lunaires, s'accouda
Igor Stravinsky, Choral final des Symphonies d'instruments à vent
(réduction pour piano)
Alice Ader, piano
Maurice Ravel, Duo pour violon et violoncelle
Eleonora Turovsky, violon
Yuli Turovsky violoncelle
Manuel de Falla, Homenaje
Julian Bream, guitare
Erik Satie, Élégie
Nicolaï Gedda, ténor
Aldo Ciccolini, piano
L'équipe
- Production
- Réalisation