En prologue à la nuit Aix en Provence que France Musique consacre aux archives du célèbre festival éponyme, retrouvons les voix de la romancière Edmonde Charles-Roux, du décorateur Cassandre et du poète et écrivain Henri Bosco, témoins et acteurs des premières nuits lyriques aixoises...
Edmonde Charles-Roux (Archive INA 1974)
Nous vivions une religion, et une seule, c’était la religion mozartienne !
Parmi les témoins des débuts du Festival d’Aix en Provence, Edmonde Charles-Roux, grande figure de la littérature. Elle évoque ses souvenirs et la période de sa vie auprès des artistes peintres André Derain (Le Barbier de Séville, 1953), Balthus (Cosi fan Tutte, 1949) et Cassandre (Don Giovanni, 1949), décorateurs des premières scènes lyriques aixoises.
Cassandre (Archive INA 1949)
Le graphiste et affichiste Cassandre fut le décorateur du premier Don Giovanni de Mozart sur la scène d’Aix en Provence en 1949. Il témoigne avec humilité de son admiration pour l’œuvre du compositeur.
Si nous avons réussi avec Hans Rosbaud, Jean Meyer et moi, c’est que nous avons travaillé dans une communauté d’esprit totale, avec la volonté de servir avec tout notre amour l’œuvre de Mozart
Henri Bosco (Archive INA 1949)
L’écrivain provençal Henri Bosco, spectateur attentif des premières heures du festival d’Aix, évoque dans une archive de 1949 le secret accord entre la ville d’Aix, ses habitants et Mozart, compositeur qui a fait la réussite du Festival d’Aix en Provence.
Mozart a le génie de la réussite et Aix a également le génie de la réussite, il y a une sorte d’aisance dans l’air, dans les habitants…il y a un secret, comme un accord subtil entre la ville d’Aix en Provence et Mozart…Tout le monde espère que ce Festival Mozart deviendra une institution durable…
Programme musical
W.A Mozart Cosi fan Tutte : Ouverture Orchestre européen du Festival lyrique d'Aix en Provence, dir. Jeffrey Tate
(Aix en Provence, 1995 / Archive INA)
W.A Mozart
Concerto n°9 en Mi bémol Maj K 271 : Andantino
Clara Haskil, piano
Orchestre national de France, dir Igor Markévitch
(Lausanne 1959 / CD Ina Mémoire Vive IMV081)
W.A Mozart
Don Giovanni : La ci darem la mano (Acte I Sc 9)
Anna Moffo, Zerline
Antonio Campo, Don Giovanni
Orchestre de La Société des Concerts du Conservatoire, dir. Hans Rosbaud
(Aix en Provence, 1956 / CD Ina Mémoire Vive IMV074)
L'équipe
- Production
- Réalisation