La Nuit de l'orgue ou le Roi des instruments dans tous ses états ! (3/6) - Saison 2

Thomas Ospital
Thomas Ospital - Chris White
Thomas Ospital - Chris White
Thomas Ospital - Chris White
Publicité

2ème Nuit de l'orgue sur France Musique : 4h de programmation non-stop autour du roi des instruments et chapitre III avec Sofi Jeannin, Thomas Ospital et la Maîtrise de Radio France dans un programme de musique sacrée de Gabriel Fauré et Nadia Boulanger. L'orgue est ici surtout accompagnateur...

Cette Messe basse  est issue d’une messe antérieure, datant de 1881-1882, la Messe des pêcheurs de Villerville, que Fauré avait écrite avec André Messager pour la paroisse de cette petite ville de la côte normande. Vingt-cinq ans plus tard, Fauré décida d’éditer cette œuvre en ne conservant que les pièces de sa main, en supprimant le Gloria et en composant un nouveau Kyrie.

Gabriel Fauré : Messe basse pour chœur à deux voix et orgue
Thomas Ospital, orgue Grenzing de l'auditorium de Radio France
Maîtrise de Radio France
Sofi Jeannin, direction 

Publicité

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Après Fauré, voici celle qui fut dès 1903 sa suppléante au GO de l'église de La Madeleine à Paris : Nadia Boulanger. Elle composa trois 3 pièces pour orgue qui respirent l'univers musical des Tournemire, Widor, Guilmant, Dupré, Vierne et Joseph Bonnet. Ce sont de courtes pièces au style presque dépouillé. Parsemées de touches harmoniques modernistes, elles regardent du côté des maîtres anciens du XVIIIe siècle. Voici le Prélude pour orgue seul.

Nadia Boulanger : Prélude pour orgue seul
Thomas Ospital, orgue Grenzing de l'auditorium de Radio France  

Dans les Trois motets de Fauré, le compositeur met en musique un poème de Venance Fortunat (VIe siècle) en l’honneur de la Vierge Marie. C’est une pièce d’une grande douceur dans le ton chaud de mi bémol majeur, les lignes mélodiques de ses deux voix s'entrecroisent pour exprimer une piété mariale pleine d'humilité et de tendresse. 

Gabriel Fauré : Trois motets (Maria Mater Gratiae, Ave Verum Corpus, Tantum ergo)
Thomas Ospital, orgue Grenzing de l'auditorium de Radio France   
Maîtrise de Radio France
Sofi Jeannin, direction 

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Voici un tube du répertoire choral !
Avec son Cantique de Jean Racine, Fauré avait remporté en 1865, un 1er prix de composition et par la même occasion, une place d'organiste à l'Eglise Saint-Sauveur de Rennes.
Cette œuvre est dédiée à César Franck.

Gabriel Fauré : Cantique de Jean Racine
Thomas Ospital, orgue Grenzing de l'auditorium de Radio France   
Maîtrise de Radio France
Sofi Jeannin, direction 

Nuit spéciale France Musique
46 min
Nuit spéciale France Musique
56 min
Nuit spéciale France Musique
41 min
Nuit spéciale France Musique
38 min
Nuit spéciale France Musique
23 min

L'équipe