

2ème Nuit de l'orgue sur France Musique : 4h de programmation non-stop autour du roi des instruments avec des extraits de concerts pris dans la saison d'orgue de Radio France. Chapitre IV, voici l'orgue transcripteur en diable du "Carnaval des animaux" de Camille Saint-Saëns par Shin-Young Lee
Composée en Autriche dans les premières semaines de 1886, la "Grande fantaisie zoologique" ou Carnaval des Animaux fut créée à Paris, en privé, un jour de "Mardi gras", chez le violoncelliste Charles Joseph Lebouc avec le compositeur au piano – avant d’être reprise le 2 avril chez Pauline Viardot, sœur de la Malibran, à l’intention de Liszt ! A la disparition du musicien à Alger en décembre 1921, musiciens et public se ruèrent sur la merveille, et sa création en public put enfin avoir lieu le 25 février 1922, sous la direction de Gabriel Pierné.
L'instrumentation - à la fois insolite et raffinée - permet à l'orgue d'utiliser toute sa riche palette de timbres, tandis que deux comédiens - Céline Groussard et Nicolas Gaudart joueront toutes voiles dehors le texte imaginé par Edouard Signolet, qui fait écho à ses aînés Francis Blanche, mais aussi Smaïn, François Rollin ou encore Eric-Emmanuel Schmitt.
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Camille Saint-Saëns Le Carnaval des animaux
Edouard Signolet, auteur
Céline Groussard et Nicolas Gaudart, comédiens
Shin-Young Lee à l'orgue Grenzing de l'auditorium de Radio France
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration