En puisant dans des sources authentiques, comme des lettres, des articles et des témoignages, Germaine et Désiré-Emile Inghelbrecht ont réalisé en 1950 une fiction radiophonique, « La vie de Claude Debussy », qui raconte la vie de leur ami compositeur…
Une nuit Debussy émaillée d’archives de l’INA : au programme, les voix de Colette, Francis Poulenc, Daniel Lesur, et Vladimir Jankélévitch. Un récital du pianiste Samson François, Le Tombeau de Debussy interprété par Alice Ader et une fiction radiophonique signée Germaine et Désiré-Emile Inghelbrecht.
En 1950, Germaine et Désiré-Emile Inghelbrecht , écrivaient pour la radio une fiction racontant la vie de Claude Debussy. Une dizaine de comédiens entouraient Pierre Renoir qui incarnait le compositeur, accompagnés des musiciens de l'Orchestre National dirigés par le maestro Inghelbrecht, avec la participation du pianiste Pierre Sancan.
J’ai parfois l’impression de travailler à des choses qui ne seront comprises que par les petits enfants du XXème siècle.
Claude Debussy
La Vie de Claude Debussy : Musicien français, de Germaine et Désiré-Emile Inghelbrecht (Archive INA 1950)
L'équipe
- Production
- Réalisation