Marc Namblard et Christine Groult
Marc Namblard et Christine Groult - Philippe Ollivier
Marc Namblard et Christine Groult - Philippe Ollivier
Marc Namblard et Christine Groult - Philippe Ollivier
Publicité

Cette Nuit de l’improvisation a été pensée pour accueillir dans nos oreilles les sonorités de musiques sauvages et bruissantes et la parole de celles et ceux qui les inventent dans l’instant.

Présentée par Anne Montaron, avec Fanny Constans, réalisation
Mixage : Cédric Chatelus, Stéphane Thouvenin, Jean-Louis Deloncle

Avec Christine GROULT et Marc NAMBLARD
Christine Groult , au dispositif électronique, improvise avec l'audio-naturaliste Marc Namblard

Publicité

J’ai rencontré Christine Groult et Marc Namblard le 24 mars à La Gaîté lyrique dans le cadre de la 18ème édition de Sonic Protest, invités pour une performance inédite à quatre mains, qui signe la rencontre entre deux pratiques de l’immersion sonore, puisque Christine Groult pratique depuis de longues années la musique concrète/acousmatique (et l’improvisation), et que Marc Namblard se situe, lui, du côté de l’enregistrement de terrain (fieldrecording), au plus près de la nature. Pour préparer ce concert et trois autres qui ont précédé et suivi, les deux artistes sonores ont pu explorer ensemble au Logelloù, centre d’exploration et de création artistique situé en Bretagne, sur les côtes d’Armor. Dans cette brève séquence, les deux protagonistes de ce concert s’expriment sur leur rencontre et les défis que posent leur dispositifs, leurs sons respectifs, ce que ces sons suggèrent et provoquent (moments d'inhibition parfois), et bien entendu le lien au paysage où ces sons ont été saisis par les micros …

La musique diffusée dans cette Nuit est le fruit de la résidence des deux artistes au Logelloù le 19 mars 2022

Envol d’oiseau nocturne N°5 : Duas Colorus vouar - "Des noms d'oiseaux, carte postale sonore"
Cabinet de curiosité d'oiseaux imaginaires, par Xavier Saïki (prise de son, guitare), avec l'association Vu d'un oeuf et les élèves de l'école primaire de Fresnes en Woëvre (55)
Il s'agit là d'une création sonore co-construite à l'initiative de l'association Vu d'un Oeuf et du sculpteur Eric Delacroix. Ces pièces sonores sont support à une exposition d'oiseaux imaginaires.
Plus d'infos sur Des noms d'oiseaux

Les chants d'oiseaux
Les chants d'oiseaux
- Eric Delacroix

L'équipe

Anne Montaron
Anne Montaron
Anne Montaron
Production
Fanny Constans
Réalisation
Claire De Prekel
Collaboration
Soizic Noël
Collaboration