

Colette dans une archive de 1948 dresse un savoureux portrait de Claude Debussy dont elle fit la connaissance dans les salons littéraires et musicaux au début du XXe siècle, et Samson François dans un récital inédit interprète des extraits des Etudes et des Préludes, et la Suite Bergamasque.
Une nuit Debussy émaillée d’archives de l’INA : au programme, les voix de Colette, Francis Poulenc, Daniel Lesur, et Vladimir Jankélévitch. Un récital du pianiste Samson François, Le Tombeau de Debussy interprété par Alice Ader et une fiction radiophonique signée Germaine et Désiré-Emile Inghelbrecht.
Voix de Colette (Archive INA 1948)
La musique semblait intoxiquer Debussy…Il me semble qu'il aimait la musique comme la tulipe de cristal aime le choc qui tire d'elle un son pur . Colette
Publicité

Voix de Samson François (Archive INA 1962)
Debussy représente pour moi avant tout le premier musicien qui a fait de la musique en couleur.
Samson François

Récital Samson François (Archive INA 1962)
Claude Debussy
Livre II des Douze études pour piano (extraits)
Pour les agréments
Pour les sonorités opposées
Pour les accords
Livre I des Préludes pour piano (extraits)
Danseuses de Delphes
Les Collines d'Anacapri
La Fille aux cheveux de lin
La Cathédrale engloutie
La Danse de Puck
Minstrels
Livre II des Préludes pour piano (extrait)
Feux d'artifice
Suite bergamasque
Prélude
Menuet
Clair de lune
Passepied
L'équipe
- Production
- Réalisation