

Retour en terre bretonne pour la 9ème édition du Festival No Border, un festival autour de la question de la modalité, ouvrant grand les portes aux découvertes musicales, avec pour mots d’ordre : altérité, fraternité, félicité.
L'humeur du jour aux couleurs No Border
Traditionnel azéri
Jeyran
Fargana Quasimov, chant
SMITHSONIAN FOLKWAYS RECORDINGS
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Reportage Couleurs du Monde : la modalité à l'honneur, au Festival No Border à Brest
L’entendement modal, historiquement présent dans les musiques occidentales, parait aujourd’hui souvent réservé à la description des musiques extra-européennes. Pourtant, dans de nombreuses cultures populaires occidentales, l'entendement modal et l'utilisation d'échelles tempérées inégales sont la base de la construction musicale traditionnelle.
Prendre en compte cette réalité c'est, sans doute, découvrir de nouvelles richesses et un support innovant pour la création, mais aussi découvrir une syntaxe musicale partagée entre Orient et Occident.
Erik Marchand, fondateur de l'association DROM
Chanteur et autrefois clarinettiste, Erik Marchand est l’un des artisans de la musique bretonne actuelle dont l’évolution et la riche diversité musicale sont pensées de manière philosophique.
Il a découvert la modalité grâce au respect de l'enseignement de ses ainés et à la prise en compte de la microtonalité.
Il fonde l'association Drom et, en collaboration avec le collectif Bretagne(s) World Sounds et Le Quartz, rejoints avec enthousiasme par la Carène, Plages Magnétiques, le Conservatoire de Brest, crée le Festival No Border.

Il est également le concepteur et directeur pédagogique du cursus KBA (Kreiz Breizh Akademi) qui, dans le cadre de l'enseignement professionnel, propose une formation diplômante sur les musiques modales, construite à partir de la réalité des collectages chantés et aboutissant à des "arrangements" empruntant aux traditions savantes et populaires du monde de la modalité.
Pour retrouver toute l'actualité du festival, cliquez ici !
Dans la discothèque d'Ocora
Programmation musicale
Fawaz Baker
Sonate
Ensemble Fawaz Baker
HIRUSTICA
Fawaz Baker
Ayyoub
Ensemble Fawaz Baker
HIRUSTICA
Achille Ouattara
Lo Be Na Se
Achille Ouattara
Label non identifié
Achille Ouattara
Wili Ka Djo
Achille Ouattara
Label non identifié
Traditionnel / Koma Sirvan
Urmiye
Aynur
MEMBRAN/NETWORK
Mohamed Lamouri
Ana Ran
Mohamed Lamouri
MOSTLA EDITIONS
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration