La chanteuse sicilienne Maura Guerrera
La chanteuse sicilienne Maura Guerrera
La chanteuse sicilienne Maura Guerrera - M. Mangaretto
La chanteuse sicilienne Maura Guerrera - M. Mangaretto
La chanteuse sicilienne Maura Guerrera - M. Mangaretto
Publicité
Résumé

Aujourd'hui, nous sommes en compagnie de la chanteuse sicilienne Maura Guerrera.

En savoir plus
  • Invitée : La chanteuse Maura Guerrera

Biographie :

Chanteuse sicilienne, marseillaise d'adoption depuis 2013. Maura Guerrera a la chance de se familiariser avec la culture musicale sicilienne de tradition orale grâce à sa rencontre avec des musiciens porteurs de la tradition musicale agropastorale de la région des Monts Peloritani, près de Messine: Salvatore Vinci, joueur de ciaramedda a paru, Don Nino Sergio, berger, joueur de double flûte et de flûte en roseau friscalettu, Pietro Morabito, joueur et facteur de tambourin sicilien, Felice Currò, joueur et facteur de tambourin sicilien et de marranzano, Turiddu Corrao, chanteur, et bien d’autres.

Depuis elle conduit une recherche sur les chants paysans issus de la tradition orale de Sicile en portant une attention particulière au contexte de leur exécution et à leurs fonctions.

Publicité

Elle étudie différentes techniques et figures rythmiques de tambour sur cadre d'Italie du Sud avec Fabio Tricomi, notamment la technique sicilienne qu’elle a pu approfondir avec des porteurs de cette tradition en Sicile: Pietro Morabito, Felice Currò.

En 1998 et en 2004 aborde les Modes du Chant Paysan avec Giovanna Marini, à l'école de Musique Testaccio de Rome. Maura étudie egualement la méthode de l’ethnomusicologue et musicienne Martina A. Catella à l’école Glotte-Trotters de Paris. A' partir de ces chants traditionnels elle va à la rencontre des autres musiques méditerranéennes et des musiques actuelles.

Créations :

Maura a collaboré, en Italie et à l'étranger, avec plusieurs artistes et groupes, entre autre Lino Cannavacciulo, Mimmo Maglionico et l’ensemble Pietrarsa,  Giancarlo Parisi et Katia Pesti au projet Canti e Incanti di Sicilia, Daniele Del Monaco compositeur et pianiste, fondateur du Laboratorio Creativo Permanente, avec Pietro Cernuto et bien d'autres.

Récemment installé à Marseille, cette chanteuse sicilienne travaille depuis 2015 avec Malik Ziad et Manu Théron, à un projet personnel  Spartenza  qui croise chants traditionnels siciliens, mandole orientale, Guimbri et rythmes méditerranéens.  Ils se sont produit entre autres à l'Institut Culturel Italien, à la Cité de la Musique de Marseille, au PIC, au theatre de la Mer de Toulon, au Festival Off de Avignon 2019.

L'Album Spartenza est sortie le 24 mai 2019 sur le label toscan Radici Music Records et il est distribuè dans toutes les platformes on ligne. L'album etait realisé avec le soutien de la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur, du Pole des Musiques du Monde, de La Cité de la Musique de Marseille, en collaborationa avec Arts et Musiques en Provence.

En octobre 2019 elle est à l'inisitive du projet A VUCI LONGA avec les chanteuses Oriana Civile e Catherine Catella, un hommage à l'héritage sicilien des chants polyvocaux des femmes paysannes. Les trois chanteuses ont des parcours riches et passionnants avec un intérêt particulier sur les manifestations de la vocalité dans la culture populaire sicilienne. Le projet a le soutien du pôle des musiques du monde de la cité de la musique de Marseille, avec une première résidence sur place, terminée par une présentation au public du travail en cours. A l’été 2021 le travail a pu se poursuivre cette fois-ci à Naso, au théâtre Vittorio Alfieri (co-production cité de la musique / ville de Naso).

En mai 2017 elle travaille à la coordination artistique du festival Une Semaine en Sicile, produit par la Cité de la Musique de Marseille.

Maura fait partie du combo Les dames de la Joliette depuis 2016, cinq chanteuse méditerranéenne réunie autour des composition de Gil Aniorte Paz. Elles se sont produites, sorties de residence, au festival Les Joutes Musicales de Correns, Lauréates du Prix des Musiques d'ICI 2021.

En 2014 elle a travaillée à un concert-spectacle qui porte son nom autour de la musique traditionnelle sicilienne soutenu par Chemin du Patrimoine en Finistère, La Fiselerie, La Cie des Musiques Têtues, Le Conseil Général des Côtes d'Armor et le Conseil Régionale de Bretagne en partenariat avec Le Nouveau Pavillon de Bouguenais et le Théâtre de l'Arche de Tréguier.

Le spectacle a été présenté à Tréguier, au Théâtre de l'Arche, à Langonnet, à la Grande Boutique pour le Festival Couleurs du Monde, au Festival EUROFONIK de Nantes (Palais des Congrès) et le 22/03/2015 au MUCEM de Marseille. Elle participe à la realisation de l'Album TRA MARI sorti en janvier 2015, disque autoproduit .

La chanteuse Maura Guerrera
La chanteuse Maura Guerrera
- Maura Guerrera

L'album Spartenza, de Maura Guerrera et Malik Ziad

L'Album Spartenza est sortie le 24 mai 2019 sur le label toscan Radici Music Records et il est distribué dans toutes les plateformes on ligne.

SPARTENZA | Maura GUERRERA & Malik ZIAD
SPARTENZA | Maura GUERRERA & Malik ZIAD

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Création inspirée d'une chanson paysanne sicilienne, "A' Pisera", qui était interprétée lors du battage pour inciter le cheval à tourner dans l'espace circulaire de la cour, afin qu'il puisse séparer le blé de la paille avec ses sabots. Dans la phase de création et d'arrangement, nous avons eu le privilège de collaborer avec Manu Théron, un artiste de renommée mondiale et un ami affectueux. La chanson est contenue dans l'album Spartenza. Manu Théron a écrit une seconde voix, qu'il interprète dans ce clip et dans l'album.

Programmation musicale de l'émission :

Maura Guerrera / Malik Ziad
Affacciti Bbedda e sentimi cantari
RADICIMUSIC RECORDS

Maura Guerrera / Malik Ziad / Manu Theron
Figghio mia riposa un pocu
RADICIMUSIC RECORDS

Francesco di vincenzo
Ramu vecchiu pi quaddari novi conza bauni e conza umbrella
GESTIONI

Nino Sergio / Giuseppe micali
Suoni pastorali
GESTIONI

Antonio Scarpato / Giuseppe Simeoli / Armando Gallo
Introduzioune canto e danza per montevergine
EMI ITALIANA

Turiddu Currao / Domenico Squillante / Stefano Celona
Turiddu currao
PHONE

Grazia Rappazzo / Anna Coppolino
A bacciallunisa (a nota longa)
GESTIONI

Maura Guerrera / Malik Ziad / Manu Theron
Spunta lu suli
RADICIMUSIC RECORDS

Maura Guerrera / Malik Ziad
Ialofru ca ri spagna si binutu
RADICIMUSIC RECORDS

Maura Guerrera / Catherine Cathella / Oriana Civile
Canto a capuana
MAURA GUERRERA

Références

L'équipe

Françoise Degeorges
Françoise Degeorges
Pierre Willer
Réalisation
Floriane Esnault
Collaboration