Publicité
Résumé

concert d'ouverture du 7 octobre: musiques arabo-andalouse

En savoir plus

La 11ème édition du festival Mûsîqât organisé par le CNAM (Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes) se déroulait du 7 au 22 octobre à Sidi Bousaïd

Le concert d'ouverture s'intitlulait:"Mosaïque arabo-andalouse", soit une agrégation d’une multitude de pièces instrumentales et vocales du répertoire des nûbas et des chants traditionnels de circonstances d’origine ou d’influence andalouse, en plus d’improvisations et créations nouvelles. L’art arabo-andalous, qui est une synthèse de l’héritage musical véhiculé par les andalous et des diverses expressions musicales locales, avec toutes ses variantes et ses écoles respectives du Maghreb, ornera cette fresque.

Publicité

Mosaïque arabo-andalouse est une co-production du Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes (Tunisie), festival Villes des Musiques du Monde (Paris), festival Arabesque (Montpellier), Casa Árabe (Madrid) et de l'Institut Français de Tunisie.

Le projet réunira des musiciens d'Espagne, du Maroc, d'Algérie, de Tunisie et de France qui travailleront en résidence au Palais du baron Rodolphe d'Erlanger Ennejma Ezzahra à Sidi Bou Saïd.

Les Musiciens:
Abir Al Abed (Maroc)
Hamza Amrani (Maroc)
Alfonso Linares (Espagne)
Soufiène Zaïdi (Tunisie)
Abdelaziz Cherif (Tunisie)
Nabil Abdelmoula (Tunisie)
Outail Mouaoui (Tunisie)
Abdelkader Hajqassem (Tunisie)
Lotfi Soua (Tunisie)
Amine Khettat (France)
Lamia Aït Amara (Algérie)
Abir El Abed (Maroc)

Références

L'équipe

Françoise Degeorges
Françoise Degeorges
Pierre Willer
Réalisation
Floriane Esnault
Collaboration