Concert : Sangeeta Shankar and Daughters - Le Violon Hindoustani à son apogée - Théâtre de la Ville
Concert : Sangeeta Shankar and Daughters - Le Violon Hindoustani à son apogée - Théâtre de la Ville
Concert : Sangeeta Shankar and Daughters - Le Violon Hindoustani à son apogée - Théâtre de la Ville
Publicité
Résumé

Avec Sangeeta Shankar, Ragini Shankar, Nandini Shankar aux violons et Munkundraj Deo au tabla. Un concert enregistré à Genève aux Ateliers d'Ethnomusicologie, le 11 novembre dernier.

En savoir plus
  • Concert enregistré à l'Alhambra, en partenariat avec les Ateliers d'ethnomusicologie de Genève, le 11 novembre dernier, dans le cadre du Festival Les nuits du monde. Les concerts au Théâtre de la Ville et à l'Alhambra se sont tenus en partenariat avec la Maison des Cultures du Monde dans le cadre du 24e Festival de l'Imaginaire.

Avec :

Sangeeta Shankar, violon
Ragini Shankar, violon
Nandini Shankar, violon
Munkundraj Deo, tabla

Publicité

Dès leur plus jeune âge, Sangeeta Shankar et ses deux filles, Ragini et Nandini, sont initiées aux subtilités de la musique hindoustanie par leur mère et grand-mère, la célèbre violoniste N. Rajam. À l’instar de cette dernière, leur style de jeu imite l’inflexion de la voix chantée (gāyakī aṅg), avec une technique d’archet qui permet la réalisation des nuances d’intonation caractéristiques des formes vocales hindoustanies, tout particulièrement du chant khayāl (chant classique hindoustani virtuose, notamment par sa richesse ornementale). Concertistes solistes à part entière, les trois violonistes sont engagées dans des projets musicaux variés.

Elles se retrouvent sur scène pour le plus grand bonheur des mélomanes. Elles alternent alors traits de virtuosité et passages lyriques dans une écoute complice qui accorde une place essentielle à des échanges sous forme de questions-réponses improvisées, dans les cadres mélodique du rāga et rythmique du tāla. Cette lignée de concertistes fait figure d’exception dans le contexte de la musique hindoustanie.

Programmation musicale de l'émission :

Remerciements aux Ateliers d'ethnomusicologie de Genève, au Festival les nuits du monde, au Théâtre de la Ville et à l'Ambassade de l'Inde en France.

Sangeeta Shankar and Daughters
Raga Jog

Bonus Web : Ecoutez le concert en intégralité

Concert intégral Le violon Hindoustani à son apogée (Sangeeta Shankar and Daughters)

1h 15

Références

L'équipe

Françoise Degeorges
Françoise Degeorges
Pierre Willer
Réalisation
Floriane Esnault
Collaboration