"Wa", le dernier album de Kamilyan Jubran et Werner Hasler

La chanteuse et musicienne Kamilya Jubran
La chanteuse et musicienne Kamilya Jubran - nawarecordings
La chanteuse et musicienne Kamilya Jubran - nawarecordings
La chanteuse et musicienne Kamilya Jubran - nawarecordings
Publicité

Portrait de la musicienne palestinienne Kamilya Jubran, à l'occasion de la sortie de son dernier album intitulé "Wa", avec le trompettiste Werner Hasler.

L'humeur du jour de Kamilya Jubran, chanteuse et musicienne d'origine palestinienne

Kamilya Jubran est une compositrice, chanteuse et musicienne d'origine palestinienne, née en Israël.
De formation musicale classique arabe, elle devient en 1982 à l'âge de 19 ans, un membre fondateur de l'association Sabreen - pionnière dans le domaine de la musique actuelle arabe à Jérusalem.
Avec Sabreen, elle se produit (chant et kanoun) dans de nombreux pays jusqu'en 2002, date à laquelle elle décide de venir vivre en Europe.
Elle produira quatre albums avec son association, et donnera plusieurs centaines de concerts en Palestine, mais aussi à l'étranger (Etats-Unis, France, Suisse, Suède, Italie, Japon, Egypte, Tunisie, Jordanie, etc.)
Son arrivée en Europe lui permettra notamment de bénéficier de plusieurs résidences (Royaumont, Bern, Noirlac, etc).
Aujourd'hui, Kamilya Jubran travaille avec Werner Hasler -trompettiste et musicien électronique, et Sarah Murcia - contrebassiste, à la recherche musicale actuelle.

Son dernier album intitulé "Wa", composé avec Werner Hasler, sortira le 29 novembre 2019 sur Everest Records

Publicité

Sarah Murcia
The Caretaker
Album "Eyeballing" à paraître en 2020

Reportage Couleurs du monde : l'album "Wa"

Kamilya Jubran est une compositrice, chanteuse et musicienne d'origine palestinienne, née en Israël.  De formation musicale classique arabe, elle devient en 1982 à l'âge de 19 ans, un membre fondateur de l'association Sabreen - pionnière dans le domaine de la musique actuelle arabe à Jérusalem.  Avec Sabreen, elle se produit (chant et kanoun) dans de nombreux pays jusqu'en 2002, date à laquelle elle décide de venir vivre en Europe.  Elle produira quatre albums avec son association, et donnera plusieurs centaines de concerts en Palestine, mais aussi à l'étranger (Etats-Unis, France, Suisse, Suède, Italie, Japon, Egypte, Tunisie, Jordanie, etc.)  Son arrivée en Europe lui permettra notamment de bénéficier de plusieurs résidences (Royaumont, Bern, Noirlac, etc).  Aujourd'hui, Kamilya Jubran travaille avec Werner Hasler -trompettiste et musicien électronique, et Sarah Murcia - contrebassiste, à la recherche musicale actuelle.

Son nouvel album "Wa" avec le trompettiste Werner Hasler vient de paraître sur le label Everest Record

Kamilya Jubran et Werner Hasler, pour la sortie de leur nouvel album "Wa"
Kamilya Jubran et Werner Hasler, pour la sortie de leur nouvel album "Wa"
- Everest Records

Kamilya Jubran et Werner Hasler nous laissent progressivement entrevoir les tenants et les secrets de leur dialogue artistique. Ils approfondissent leur complicité musicale en se basant toujours sur le dialogue des traditions et des interrogations.

Inspirée des réminiscences de la musique classique arabe et des musiques et systèmes d'improvisation occidentales, enrichie des apports subtils de la culture électronique, l’alchimie de leurs échanges propose un son unique, intemporel: un voyage dans l’inouï sonore.

« Les sons de la suite forment une suite de sons. Les tons des sons qu’on entend en fonction du temps, se rendent -lentement ou prompt- tendrement dans le plan de cette suite de sons. »

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Pour retrouvez son nouvel album, cliquez ici ! 

  • le projet Sodassi

L’association Zamkana, fondée par Kamilya Jubran en 2014 à Paris, soutient des projets de création artistique dans une dynamique transculturelle, ayant pour objectif d’être un véritable incubateur de projets originaux, innovateurs et respectueux des valeurs de liberté d'expression et de laïcité.
Avec le projet Sodassi, l’association a l'intention de promouvoir une autre image de la scène culturelle arabe.
Six musiciens professionnels venant de cinqs villes du Proche-Orient, forment un sextet au registre étonnant et insolite : musique électronique, jazz, freejazz, rock et folklore palestinien.

Les artistes de Sodassi : Sama Abdul Hadi (Ramallah), Dina El Wedidi (Le Caire), Ayed Fadel (Haifa), Maya Khalidi (Jérusalem Est), Rasha Nahhas (Haifa) et Youmna Saba (Beirut).
Les artistes de Sodassi : Sama Abdul Hadi (Ramallah), Dina El Wedidi (Le Caire), Ayed Fadel (Haifa), Maya Khalidi (Jérusalem Est), Rasha Nahhas (Haifa) et Youmna Saba (Beirut).
- Zamkana
Kamilya Jubran et Sarah Murcia en 2018 dans "A l'improviste" : Sarah Murcia, contrebasse et Kamilya Jubran, voix et oud en concert A l'improviste
A l'improviste
1h 00

Dans la discothèque d'Ocora

Aujourd'hui dans la discothèque d'ocora : En route pour le japon, dans la discothèque d'Ocora !
Dans la discothèque d'Ocora
24 min

Programmation musicale

Sabreen
The Gypsy
SABREEN

Kamilya Jubran
Lafz
ZIG ZAG TERRITOIRES

Kamilya Jubran
Nafad al-Ahwal 2
UNIT RECORDS

Traditionnel japonais
Zangetsu
Ensemble Yonin No Kai (chant, shamisen, koto et shakuhachi)
OCORA