France Musique
France Musique
François-Xavier Szymczak
François-Xavier Szymczak
François-Xavier Szymczak
Personnages de "Geneviève de Brabant". illustration de Stop (Louis Morel-Metz) pour le journal Amusant, 1868
Personnages de "Geneviève de Brabant". illustration de Stop (Louis Morel-Metz) pour le journal Amusant, 1868
Après sept émissions consacrées aux plus célèbres opéras d’Offenbach, il nous fallait revenir sur quelques-uns de ses autres joyaux.
58 min
Illustration de la première de 1881 des Contes d'Hoffmann attribuée à Pierre-Auguste Lamy
Illustration de la première de 1881 des Contes d'Hoffmann attribuée à Pierre-Auguste Lamy
« Belle nuit, ô nuit d’amour, souris à nos ivresses. Nuit plus douce que le jour, ô belle nuit d’amour »
58 min
Les Contes d'Hoffmann à l'Opéra Comique (Paris) en 1881. Gravure de H. Meyer (détail)
Les Contes d'Hoffmann à l'Opéra Comique (Paris) en 1881. Gravure de H. Meyer (détail)
« Il était une fois à la cour d’Eisenach, un petit avorton qui s’appelait Kleinzach. Il était coiffé d’un kolback, et ses jambes, elles faisaient clic-clac, clic-clac, clic-clac, voilà, voilà Kleinzach ! »
58 min
Affiche de la première représentation de La Périchole de Jacques Offenbach au Théâtre des Variétés, le 6 octobre 186
Affiche de la première représentation de La Périchole de Jacques Offenbach au Théâtre des Variétés, le 6 octobre 186
« Ah ! Quel dîner, je viens de faire ! Et quel vin extraordinaire ! J’en ai tant bu, mais tant, tant, tant que je crois bien que maintenant, je suis un peu grise, un peu grise, mais chut ! Faut pas qu’on le dise, chut ! Faut pas ! Faut pas ! »
58 min
Gravure d'une scène de La Grande Duchesse de Gerolstein (1867)
Gravure d'une scène de La Grande Duchesse de Gerolstein (1867)
« Et pif, paf, pouf, et tara papapoum, je suis le général Boum ! Boum ! » chante l’un, « Ah ! Que j’aime les militaires, j’aime les militaires, j’aime les militaires » rétorque l’autre.
58 min
Le nouveau Châtelet appele 'Theatre Musical de Paris' a été entièrement renové avant la première representation de 'La Belle Epoque' et de 'La Vie Parisienne' d'Offenbach, dont les décors et les costumes sont de Frantz Salieri, le 30 octobre 1980, Pa
Le nouveau Châtelet appele 'Theatre Musical de Paris' a été entièrement renové avant la première representation de 'La Belle Epoque' et de 'La Vie Parisienne' d'Offenbach, dont les décors et les costumes sont de Frantz Salieri, le 30 octobre 1980, Pa
« Et pif et paf et pif et pouf ! Oui voilà ! Voilà la vie parisienne, du plaisir à perdre l’haleine !... » Avec La Vie parisienne, c’est un trio Offenbach-Meilhac-Halévy déchaîné qui enflamme les spectateurs du Théâtre du Palais-Royal, habituellement consacré aux vaudevilles d’Eugène Labiche.
58 min
La soprano Hortense Schneider (1833-1920)
La soprano Hortense Schneider (1833-1920)
« Je suis l’é-poux de la reine, poux de la reine, poux de la reine, le roi Ménélas ! » Le 17 décembre 1864, le Théâtre des Variétés à Paris accueille la création de La Belle Hélène d’Offenbach incarnée par l’étincelante Hortense Schneider dans le rôle-titre.
58 min
Portrait de Jacques Offenbach (1819-1880)
Portrait de Jacques Offenbach (1819-1880)
« Ce bal est original, d’un galop infernal, donnons tous le signal, vive le galop infernal ! » La création de l’opéra-bouffe Orphée aux enfers de Jacques Offenbach sur un livret de Henri Crémieux et Ludovic Halévy se déroule le 21 octobre 1858 au théâtre des Bouffes-Parisiens.
57 min

À propos du podcast

François-Xavier Szymczak
François-Xavier Szymczak
Archives sur France Musique

200 ans après sa naissance, Jacques Offenbach continue de nous enchanter.

L'équipe