France Musique
France Musique
On ne peut pas tout savoir
On ne peut pas tout savoir
Arnaud Merlin
Arnaud Merlin
[REDIFFUSION] Forme vocale apparue au 14ème siècle, le madrigal connait son heure de gloire au 16ème siècle en Europe avant de renaître au 20ème siècle. "On ne peut pas tout savoir" vous en fait entendre les plus belles partitions.
59 min
Arnaud Merlin
Arnaud Merlin
"On ne peut pas tout savoir" s'intéresse à un terme qui connaît de nombreuses acceptions et qui peut s’employer dans de multiples domaines musicaux, aussi bien dans l’espace géographique des musiques du monde, que dans une perspective historique, depuis le Moyen-Age, voire même auparavant : Le Mode.
59 min
Arnaud Merlin
Arnaud Merlin
"On ne peut pas tout savoir" s'amuse à explorer le personnage mythique de Faust. Ce personnage littéraire voit le jour au XVIe siècle. Il évoque une figure de magicien ou d’astrologue née encore plus tôt, à la fin du XVe siècle. Voyageons dans le domaine du lied, puis sur la scène de l’opéra, où l'histoire de Faust a le plus abondamment inspiré les compositeurs.
1h 00
Arnaud Merlin
Arnaud Merlin
De Scarlatti à Ligeti, en passant par Czerny, Chopin, Liszt et Debussy, l’étude pour piano se confond souvent avec l’exercice : il s’agit de travailler un aspect de la technique de l’instrument, qu’il s’agisse du clavecin ou du piano. L'étude ne se limite pas à travailler uniquement la virtuosité, mais vise avant tout à développer une agilité dans un procédé musical, comme la variation, la cadence ou l’art de la diminution ou de l’ornementation. Cet univers studieux en apparence, est en réalité extrêmement diversifié et passionnant musicalement !
1h 00
Arnaud Merlin
Arnaud Merlin
En Italie ou en France, en territoire germanique ou russe, de caractère profane ou sacré, la cantate s’est imposée à l’ère baroque comme une expression vocale originale, indépendante de l’opéra ou de l’oratorio… On ne peut pas tout savoir part à la rencontre de compositeurs comme Carissimi, Stradella, Scarlatti, ou encore Haendel, qui ont grandement participé à son éclosion ainsi qu'à son développement.
59 min
Arnaud Merlin
Arnaud Merlin
Berlioz, Liszt, Saint-Saëns, Debussy, Sibelius, Puccini, Stravinsky, Bartok, André Jolivet ou Jimi Hendrix : ils ont tous sacrifié au triton. Intervalle symbolique longtemps considéré comme « diabolique », ou bien plus simplement ligne de partage des eaux au milieu de l’octave, le triton possède des caractéristiques qui fascinent depuis toujours les compositeurs. Fera-t-il le même effet sur vous ?
1h 00
Arnaud Merlin
Arnaud Merlin
Valse à mille temps, à trois temps, valse hot ou valse musette, valse de Vienne ou bal fantasmé, la valse fait tourner les corps et les têtes depuis deux siècles et demi…
59 min
Arnaud Merlin
Arnaud Merlin
De la chanson médiévale de l’Homme armé à la Bataille sur la glace d’Alexandre Nevski de Prokofiev, en passant par moult guerres, combats et sièges de tous ordres, la bataille s’est inscrite au menu des compositeurs comme un passage obligé, voire un exercice de style. Aujourd'hui, On ne peut pas savoir s'attaque à elle !
1h 00
Arnaud Merlin
Arnaud Merlin
On ne peut pas tout savoir vous propose aujourd'hui de balayer l'histoire de la chanson francophone, qui, de Guillaume de Machaut à Georges Brassens, s’impose comme le lieu de convergence de la mélodie et du texte, du son et du sens, dans le registre populaire comme dans le domaine savant.
1h 00
Arnaud Merlin
Arnaud Merlin
It Don’t Mean A Thing If It Ain’t Got That Swing, « cela n’a aucun sens si cela ne swingue pas », voilà ce que chantait Ray Nance au sein de l’orchestre de Duke Ellington. On ne peut pas tout savoir vous emporte avec lui, le temps d'un swing !
59 min
Arnaud Merlin
Arnaud Merlin
On ne peut pas tout savoir se met au diapason du baccalauréat option musique 2016 et propose une série d'émission pour décortiquer les œuvres au programme. Aujourd'hui, Arnaud Merlin toujours accompagné de l'organiste et enseignant Vincent Warnier se penche sur quatre petit opéras bouffe composés par Germaine Tailleferre pour l'Office de radiodiffusion-télévision française (ORTF).
1h 00
Arnaud Merlin
Arnaud Merlin
Séance exceptionnelle au studio 106 (2/2). Arnaud Merlin et Vincent Warnier ont donné rendez-vous au claveciniste Jean Rondeau et à un public lycéen pour poursuivre leur parcours explicatif des œuvres au programme du baccalauréat musique. Aujourd'hui, l'émission aborde le cas de Jean-Philippe Rameau du point de vue de l'interprétation et de la postérité.
1h 00

À propos du podcast

On ne peut pas tout savoir
On ne peut pas tout savoir
Archives sur France Musique

L'équipe