En Italie ou en France, en territoire germanique ou russe, de caractère profane ou sacré, la cantate s’est imposée à l’ère baroque comme une expression vocale originale, indépendante de l’opéra ou de l’oratorio… On ne peut pas tout savoir part à la rencontre de compositeurs comme Carissimi, Stradella, Scarlatti, ou encore Haendel, qui ont grandement participé à son éclosion ainsi qu'à son développement.
Introduction
♫ Alessandro Scarlatti (1660-1725)
Correa nel seno amato – X. aria « Onde belle »
Maria Cristina Kiehr, soprano
Concerto Soave
Jean-Marc Aymes, clavecin et direction
Harmonia Mundi HMC 901725
♫ Georg Friedrich Haendel (1685-1759)
Armida abbandonata – VI. Siciliana « In tanti affanni miei »
Véronique Gens, soprano
Les Basses Réunies
Virgin 7543 5 45283 2 3
♫ Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Cantate « Himmelskönig sei willkommen » BWV 182 – 7. Coro « So lasset uns gehen »
Katherine Fuge, soprano
Carlos Mena, contre-ténor
Hans Jörg Mammel, ténor
Stephan MacLeod, basse
Ricercar Consort
Philippe Pierlot, direction
Mirare MIR 057
♫ Louis-Nicolas Clérambault (1676-1749)
Orphée – 2. Air tendre et piqué, récit
Cyril Auvity, ténor
L’Yriade
Zig Zag Territoires ZZT0071002
♫ Felix Mendelssohn-Bartholdy (1809-1847)
Die erste Walpurgisnacht op. 60 – 9. Die Flamme reinigt sich vom Rauch
Eberhard Büchner, ténor
Siegfried Lorenz, baryton
Rundfunkchor Leipzig
Gewandhausorchester Leipzig
Kurt Masur, direction
Berlin Classics BC 2057-2
♫ Dmitri Chostakovitch (1906-1975)
Symphonie n° 13 « Babi Yar » - II. Humour « Allegretto »
Sergei Aleksashkin, basse
Chœur d’hommes et orchestre symphonique de la radio bavaroise
Mariss Jansons, direction
EMI Classics 3 65319 2 2
**Extraits musicaux : **
♫ Luigi Rossi (c.1597-1653)
La predica del Sole – 1. Sarabande, 2. Coro « Ergi la ment’al sole », 3. Il Sole « Io sono il Sole »
Les Paladins
Jérôme Correas, direction
Ambronay Editions AMY013
♫ Barbara Strozzi (1619-1677)
L’Astratto. Voglio si vo cantar
Emanuela Galli, soprano
La Risonanza
Fabio Bonizzoni, clavecin et direction
Glossa GCD C81503
♫ Alessandro Scarlatti (1660-1725)
Correa nel seno amato – X. aria « Onde belle »
Maria Cristina Kiehr, soprano
Concerto Soave
Jean-Marc Aymes, clavecin et direction
Harmonia Mundi HMC 901725
♫ Georg Friedrich Haendel (1685-1759)
Armida abbandonata – VI. Siciliana « In tanti affanni miei »
Véronique Gens, soprano
Les Basses Réunies
Virgin 7543 5 45283 2 3
♫ Dieterich Buxtehude (1637-1707)
Membra Jesu Nostri BuxWV 75 – IV. Ad latus – 1. Sonata, 2. Coro « Surge, amica mea », 3. Aria « Salve latus salvatoris », « Ecce tibi appropinquo », « Hora mortis meus flatus », 4. Coro « Surge, amica mea »
Siri Karoline Thornhill, soprano 1
Dorothee Wohlgemuth, soprano 2
Patrick van Goethem, alto
Jörg Dürmüller, ténor
Klaus Mertens, basse
Amsterdam Baroque Orchestra
Amsterdam Baroque Choir
Ton Koopman, orgue et direction
Challenge Classics CC72255
♫ Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Cantate « Himmelskönig sei willkommen » BWV 182 – 7. Coro « So lasset uns gehen »
Katherine Fuge, soprano
Carlos Mena, contre-ténor
Hans Jörg Mammel, ténor
Stephan MacLeod, basse
Ricercar Consort
Philippe Pierlot, direction
Mirare MIR 057
♫ Louis-Nicolas Clérambault (1676-1749)
Orphée – 1. Récit, 2. Air tendre et piqué, récit
Cyril Auvity, ténor
L’Yriade
Zig Zag Territoires ZZT0071002
♫ Hector Berlioz (1803-1869)
La Mort de Sardanapale, cantate pour ténor, chœur d’hommes et orchestre (1830)
Daniel Galvez Vallejo, ténor
Chœur Régional Nord-Pas de Calais
Orchestre National de Lille
Jean-Claude Casadesus, direction
Harmonia Mundi HMC 901542
♫ Felix Mendelssohn-Bartholdy (1809-1847)
Die erste Walpurgisnacht op. 60 – 8. Hilf, ach hilf mir, Kriegsgeselle, 9. Die Flamme reinigt sich vom Rauch
Eberhard Büchner, ténor
Siegfried Lorenz, baryton
Rundfunkchor Leipzig
Gewandhausorchester Leipzig
Kurt Masur, direction
Berlin Classics BC 2057-2
♫ Anton Webern (1883-1945)
Cantata n° 2 op. 31 – 1. « Schweigt auch die Welt »
Gerald Finley, basse
Berliner Philharmoniker
Pierre Boulez, direction
Deutsche Grammophon 447 765-2
♫ Dmitri Chostakovitch (1906-1975)
Symphonie n° 13 « Babi Yar » - II. Humour « Allegretto »
Sergei Aleksashkin, basse
Chœur d’hommes et orchestre symphonique de la radio bavaroise
Mariss Jansons, direction
EMI Classics 3 65319 2 2
** Sur le même thème **
L'équipe
- Production