Aaron Diehl - Maria Jarzyna
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Résumé

L’élégance pianistique et la sophistication musicale d'Aaron Diehl sont à nouveau au cœur de son troisième album pour Mack Avenue, “The Vagabond”. Un styliste raffiné.

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  • Aaron Diehl à la Une

“The Vagabond”, avec Paul Sikivie à la contrebasse et Gregory Hutchinson à la batterie, comprend des morceaux originaux de Aaron Diehl, des musiques d'anciens grands noms du jazz, comme John Lewis et Sir Roland Hanna, ainsi que des compositeurs classiques Sergei Prokofiev et Philip Glass. Cet éventail de répertoire suggère une sorte de double vie musicale, un état de fait qui a contribué à donner son titre à l'album.

Hommage à Lyle Mays : Hommage à Lyle Mays
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« The Vagabond »
« The Vagabond »

"J'ai toujours été fasciné par la gamme de timbres et de couleurs du piano", déclare Aaron Diehl. "Cela est en partie dû à mon intérêt antérieur pour la littérature classique pour piano. Quel que soit le genre, j'essaie de garder une conscience du son et des nuances. Le fait d'avoir eu l'occasion de travailler avec Philip Glass ou d'interpréter le Concerto en fa de George Gershwin avec l'Orchestre Philharmonique de New York m'a encouragé à élargir mon approche pianistique. Ils m'ont placé dans des situations complètement en dehors de ma zone de confort".

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Diplômé de la Juilliard School en 2007, Aaron Diehl y avait étudié avec la virtuose russe Oxana Yablonskaya. "Elle me rappelle encore les larmes que je n’arrivais pas à retenir lorsqu'il lui arrivait de jouer pendant nos leçons", se souvient-il, "avec un son si profond et si riche. Elle savait que j'étais sensible à certaines qualités musicales. Je me disais souvent : "J'aimerais pouvoir faire ça". 

1h 27

Il s'avère qu'il pouvait le faire. Pourtant, à l'époque, il se concentrait sur l'interprétation du jazz, étudiant avec Kenny Barron et Eric Reed (Diehl a également travaillé en étroite collaboration avec Fred Hersch ces dernières années). L'invitation à interpréter la musique de Glass, comme l'opportunité de se produire avec le Philharmonique - qui était facilité par son directeur musical de l'époque, Alan Gilbert - est devenue à la fois une très agréable opportunité... et un véritable défi. Tout cela a porté ses fruits.

"Il est difficile d'imaginer que Gershwin n'aurait pas été impressionné", a écrit le New York Times à propos de la prestation de Diehl sur Gershwin. "Le public l’était : il a fait une ovation enthousiaste à M. Diehl." Son interprétation de Glass's Etudes a également été célébrée. "L'interprétation de Diehl de l'Etude n°3 a atteint un rythme délicieux et a montré un équilibre merveilleux des mains et de l’expression", a rapporté la Washington Classical Review. "La musique de Glass exige souvent une sorte d'éclat sans émotion, que Diehl a parfaitement saisi dans l'Etude n°4."

"Avec Philip Glass, je continue à trouver comment maintenir l'intégrité de ce monde sonore, et aussi à incorporer mes propres idées dans son langage", dit le pianiste. "D'autre part, en tant que musicien également intéressé par l'intégration des traditions musicales afro-américaines, je découvre différentes approches pour jouer en tant que soliste avec des orchestres dans ce contexte", dit Diehl, résumant la situation : "C'est un peu une existence itinérante". D'où le titre de l'album, “The Vagabond”.

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Pourtant, ses racines sont profondes. Il a reçu la bourse Cole Porter 2011 de l'American Pianists Association, le prix de la Jazz Journalists Association 2013 comme artiste émergent., La Monterey Jazz Festival Commission Artist lui a fait une commande en 2014 et il fut l'un des plus jeunes musiciens à recevoir cet honneur, pour lequel il a composé Three Streams of Expression, dédié au pianiste et compositeur John Lewis. Auparavant, en 2002, Aaron Diehl avait été récompensé comme soliste au concours "Essentially Ellington" du Lincoln Center, après quoi il avait été invité à faire une tournée européenne avec le Wynton Marsalis Septet. Plus récemment, pendant cinq ans, Aaron Diehl a été le directeur musical de la chanteuse Cécile McLorin Salvant, entre 2014 et 2018. 

Les différents morceaux de “The Vagabond” reflètent les influences et les idées qui ont façonné le monde sonore de Aaron Diehl, ainsi que les musiciens qui composent son trio. Ils ont eu la rare occasion de tourner ensemble pendant plusieurs semaines avant d'entrer en studio. Le répertoire touche à de multiples aspects de l'expérience de vie du pianiste. Par exemple, "Une histoire souvent racontée, rarement entendue" de Sir Roland Hanna représente le travail d'un musicien qui a reçu une formation classique et, selon Diehl, "a eu une approche similaire de ce que je chéris".
(extrait du communiqué de presse en anglais - traduction E. Lacaze /  A. Dutilh)

Références

Programmation musicale

  • 18h07
    Au Lait
    Au Lait
    Pat Metheny Group
    Au Lait

    Pat Metheny. (Compositeur), Lyle Mays. (Compositeur), Pat Metheny (guitares), Nana Vasconcelos (voix), Lyle Mays (piano, synthétiseur, autoharpe, orgue, synclavier), Steve Rodby (contrebasse), Dan Gottlieb (batterie)

    Album Offramp (1982)
    Label ECM
  • 18h14
    March From Ten Pieces for Piano, Op. 12
    March From Ten Pieces for Piano, Op. 12
    Aaron Diehl
    March From Ten Pieces for Piano, Op. 12

    Serge Prokofiev. (Compositeur), Aaron Diehl (piano), Paul Sikivie (contrebasse), Gregory Hutchinson (batterie)

    Album The Vagabond (2020)
    Label Mack Avenue (MAC1153)
  • 18h17
    Polaris
    Polaris
    Aaron Diehl
    Polaris

    Aaron Diehl. (Compositeur), Aaron Diehl (piano), Paul Sikivie (contrebasse), Gregory Hutchinson (batterie)

    Album The Vagabond (2020)
    Label Mack Avenue (MAC1153)
  • 18h24
    That ! Afternoon in Paris
    That ! Afternoon in Paris
    John Lewis
    That ! Afternoon in Paris

    John Lewis. (Compositeur), John Lewis (piano), Howard Collins (guitare), Marc Johnson (basse), Lewis Nash (batterie)

    Album Evolution II (2001)
    Label Atlantic (7567-83313-2)
  • 18h31
    This Can't Be Love
    This Can't Be Love
    Rita Moss
    This Can't Be Love

    Richard Rodgers. (Compositeur), Lorenz Hart. (Compositeur), Rita Moss (voix, piano)

    Album Queen Moss 1951-1959 (2019)
    Label Fresh Sound (FSRCD983)
  • 18h35
    Colours
    Colours
    Fred Nardin
    Colours

    Fred Nardin. (Compositeur), Fred Nardin (piano), Or Bareket (contrebasse), Leon Parker (batterie)

    Album Look ahead (2018)
    Label NAIVE
  • 18h41
    Menthe à l'eau
    Menthe à l'eau
    Anne Paceo
    Menthe à l'eau
    Album Triphase (2008)
    Label LABORIE
  • 18h46
    Riverfest
    Riverfest
    Nerija
    Riverfest
    Album Blume (2019)
    Label DOMINO
  • 18h50
    Alla volta del sole
    Alla volta del sole
    Silent Fires
    Alla volta del sole

    Alessandro Sgobbio. (Compositeur), Alessandro Sgobbio (piano), Karoline Wallace (voix), Hilde Marie Holsen (trompette, effet), Håkon Aase (violon, percussions)

    Album Forests (2019)
    Label AMP MUSIC & RECORDS (AT058)
  • 18h54
    Watermelon man
    Watermelon man
    Erroll Garner
    Watermelon man

    Herbie Hancock. (Compositeur), Erroll Garner (piano), Ike Isaacs (basse), Jimmie Smith (batterie), José Mangual (congas), Jerome Richardson (saxophone ténor, flûte), Pepper Adams (saxophone baryton), The Brass Bed, Bernie Glow (trompette), Marvin Stamm (trompette), Wayne J. Andre (trombone), James Cleveland (trombone), Don Butterfield (tuba), Richard O. Spencer (direction)

    Album Up in Erroll's Room (2020)
    Label Mack Avenue (MAC1164)

L'équipe

Alex Dutilh
Alex Dutilh
Alex Dutilh
Production
Emmanuelle Lacaze
Emmanuelle Lacaze
Emmanuelle Lacaze
Collaboration
Fabien Fleurat
Fabien Fleurat
Fabien Fleurat
Réalisation