Elchin Shirinov, Avishai Cohen, Roni Kaspi
Elchin Shirinov, Avishai Cohen, Roni Kaspi
Elchin Shirinov, Avishai Cohen, Roni Kaspi - Naïve
Elchin Shirinov, Avishai Cohen, Roni Kaspi - Naïve
Elchin Shirinov, Avishai Cohen, Roni Kaspi - Naïve
Publicité
Résumé

Des sables mouvants ? Rien n’est moins sûr. Avec “Shifting Sands”, le contrebassiste Avishai Cohen prend appui sur ses fondamentaux et réunit un trio avec un pianiste et une batteuse qui ont grandi en l’écoutant. Sortie vendredi 13 mai chez Naïve.

En savoir plus
  • Avishai Cohen à la Une
    3 invitations pour 2 à gagner pour le concert de samedi 28 mai à 21h30 à la Salle Marcel Hélie à Coutances dans de cadre de Jazz Sous les Pommiers. Envoyez un mail à openjazz.jeu@radiofrance.com et laissez vos nom et prénom. 1 invitation pour 2 pour les 3 premiers mails.

Le message est clair et net : c'est une nouvelle aventure qu’il entreprend, sur les bases qu’on lui connaissait déjà. Depuis plus de vingt ans, Avishai Cohen a suivi une route sinueuse. Il est apparu avec des orchestres, a dirigé de plus petits ensembles et même des duos. Mais c'est au format du trio qu'il revient toujours.

Jazz au Trésor : Jazz au Trésor : Johnny Glasel, Mel Davis - Rare and Obscure Jazz Albums

Jazz Agenda : Jazz Agenda : Jazz Agenda (semaine du 09 au 15 mai 2022)

  • 2 invitations pour 2 à gagner pour le concert de Pierre de Bethmann vendredi 13 mai à 20h30 au Sunisde à Paris (75). Envoyez un mail à openjazz.jeu@radiofrance.com et laissez vos nom et prénom. 1 invitation pour 2 pour les 2 premiers mails.

___________________________________________________________

Publicité

À la fin, tout est une question de connexion. La connexion avec son moi intérieur, la connexion entre les musiciens sur scène, et, bien sûr, la connexion entre un groupe et son public. Au cours des vingt-cinq dernières années, le légendaire bassiste, chanteur et compositeur Avishai Cohen est devenu l'un des piliers du jazz contemporain, avec un répertoire qui rivalise avec celui des plus légendaires musiciens de jazz... et au-delà. Il a joué dans les plus grandes salles de concert du monde entier et a été la tête d'affiche des meilleurs festivals.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Avec Shifting Sands, son tout nouvel album, il prouve qu'il ne se repose pas sur ses lauriers. Écoutez Intertwined - le premier morceau - et la pierre angulaire - du disque - et vous comprendrez tout de suite qu'il a encore monté la barre. Un trio fonctionne toujours parce que tous les éléments sont là. Le piano est comme un orchestre en soi. Ajoutez un rythme et le registre grave de la basse, et vous avez tout. Certes, il y a eu différents line-up au fil des ans. En 2008, Avishai Cohen a réalisé “Gently Disturbed”, un album phare considéré aujourd'hui comme un classique, et certains se sont même demandés s’il serait un jour capable de faire mieux. Aujourd'hui, nous savons que c'est le cas. "Cette période avec Shai et Mark était vraiment spéciale. Mais je pense honnêtement que j'ai maintenant un trio où ce genre de magie se produit à nouveau. Tout d'abord, l'Azerbaïdjanais Elchin Shirinov est un extraordinaire pianiste de plein droit. Il est très concentré et serein, et je suis sûr que cela se ressent. Ensuite, j'ai trouvé la batteuse Roni Kaspi. Elle n'a peut-être que 21 ans, mais c'est un talent exceptionnel et un esprit nouveau qui apporte sa forte personnalité.

À lire aussi : Avishai Cohen, back to jazz

Sur scène, tout est question de confiance, il s’agit de se sentir bien en compagnie de l'autre. Vous pouvez ressentir la joie que nous avons à jouer ensemble, et - pour être tout à fait honnête - nos concerts ont évolué bien au-delà du disque." Roni Kaspi est très jeune, Elchin Shirinov aura bientôt 40 ans et Avishai Cohen a fêté ses cinquante ans en 2020. Pourtant, l'écart d'âge s'évapore dès que le trio commence à jouer. "J'ai eu ce sentiment avec Chick Corea. Il était de trente ans mon aîné, mais lorsque nous jouions ensemble, il régnait un sentiment de joie dans le fait qu'il avait son âge, et moi le mien. Il n'y avait pas de barrière. Kaspi et Shirinov ont tous deux grandi en écoutant ma musique et me considèrent comme une influence, ce qui est incroyable pour moi. Parce qu'ils me mettent aussi au défi.

À lire aussi : La Matinale avec Avishai Cohen

L'une des raisons pour lesquelles ma musique a si bien progressé, c'est grâce aux musiciens. J'ai une idée précise de ce que je veux, mais les musiciens ont une liberté totale. C'est cela, pour moi, le jazz moderne. C'est la forme de musique la plus démocratique, mais il faut être suffisamment investi et intelligent pour respecter ce que l'on reçoit. Le plus difficile est d'être soi-même, et de donner la liberté aux autres d'être aussi eux-mêmes. Et ce nouvel album est le niveau le plus élevé que j'aie atteint jusqu'à présent : celui où je suis le compositeur et le créateur d'idées, mais où les autres déterminent l'ambiance et la dynamique."

À lire aussi : Jazz Bonus : Avishai Cohen - 1970

Cette unité entre l'homme, le son et l'âme crée un disque sublime, aux multiples couches sonores, qui associe des compositions abouties à une énergie très jeune qui se dégage de la musique. Et cela, Avishai Cohen le ressent aussi. À ce stade de sa vie, il a une certaine confiance en lui qui lui donne le courage de continuer à repousser ses limites. Les compositions sur “Shifting Sands” ont vu le jour chez lui, près de Jérusalem, sur son piano pendant la pandémie. Pour la première fois depuis des années, cela l'a tenu à l'écart de la route pendant plusieurs mois. Il a continué à communiquer avec son public régulièrement grâce à des sessions live sur Facebook et Instagram. Il considérait cela comme sa petite mission. Cela l’obligeait à répéter et lui donnait une motivation, une certaine distraction dans une période où tout le monde se sentait perdu et seul.

"C'était une façon inhabituelle de travailler, mais en même temps, je trouvais ça sympa et stimulant de faire plaisir au moins à quelques personnes chaque jour. Et de me faire plaisir. Ne pas pouvoir faire de concerts pendant une si longue période, cela ne m'était jamais arrivé. Cela m'a fait apprécier mon métier encore plus qu'avant." Les compositions ont pris vie lorsque le trio a joué quelques concerts en Europe au cours de l'été 2021, avant de se rendre en Suède pour les enregistrer. 
(extrait du communiqué de presse)

Où écouter Avishai Cohen

  • A Paris (75) mardi 17 mai à 20h30 à la Cigale
  • A Coutances (50) samedi 28 ai à 21h30 à la Salle Marcel Hélie dans le cadre de Jazz Sous les Pommiers - concert enregistré pour Jazz Club de Yvan Amar - DIffusion le samedi 04 juin à 19h
  • Au Triadou (34) vendredi 10 juin à 21h au Parc de la Plaine dans le cadre de Jazz à Junas
  • A Blainville-Crevon (76) jeudi 30 juin à 20h sous le Chapiteau de l'Archeo Jazz
  • A Istres (13) lundi 04 juillet à 21h au Pavillon Grignan dans le cadre des Nuits d'Istres 2022
  • A Nice (06) dimanche 17 juillet à 22h30 au Théâtre de Verdure dans le cadre de Nice Jazz Festival
  • A Chamonix (74) le 27 juillet dans le cadre du Cosmo Jazz Festival
  • A Marciac (32) vendredi 29 juillet à 21h dans le cadre de Jazz In Marciac

Avishai Cohen (contrebasse)
Elchin Shirinov (piano)
Roni Kaspi (batterie)

Références

Programmation musicale

  • 18h06
    Intertwined
    Intertwined
    Avishai Cohen
    Intertwined

    Interprètes Elchin Shirinov, Roni Kaspi

    Album Shifting sands (2022)
    Label NAIVE
  • 18h12
    Window
    Window
    Avishai Cohen
    Window

    Interprètes Avishai Cohen., Avishai Cohen (contrebasse), Elchin Shirinov (piano), Roni Kaspi (batterie)

    Album Shifting sands (2022)
    Label NAIVE
  • 18h18
    Chacha Rom
    Chacha Rom
    Avishai Cohen
    Chacha Rom

    Interprètes Avishai Cohen., Avishai Cohen (contrebasse), Elchin Shirinov (piano), Roni Kaspi (batterie)

    Album Shifting sands (2022)
    Label NAIVE
  • 18h22
    Tarraquab
    Tarraquab
    Jon Balke, Siwan
    Tarraquab

    Interprètes Jon Balke., Jon Balke (claviers, électroniques, tombak), Mona Boutchebak (voix, kwitra), Derya Türkan (kemence), Bjarte Eike (violon baroque), Helge Norbakken (percussion), Pedram Khavar Zamini (tombak), Per Buhre (voix, alto), Peter Spissky (violon), Louis Gorm (violon), Arsema Asghodom (violon), Torbjörn Köhl (alto), Mikkel Schreiber (alto), Mime Yamahiro Brinkmann (violoncelle), Judith-Maria Blomsterberg (violoncelle), Johnannes Lundberg (contrebasse)

    Album Hafla (2022)
    Label ECM (4537594)
  • 18h28
    You're an Old Smoothie
    You're an Old Smoothie
    Mel Davis Sextet
    You're an Old Smoothie

    Interprètes Nacio Herb Brown., Buddy Desylva., Richard A Whiting., Mel Davis (trompette), Phil Bodner (flûte), Joe Sgro (guitare), Barry Galbraith (guitare), Milt Hinton (contrebasse), Osie Johnson (batterie)

    Album Jazz Session (2022)
    Label Fresh Sound (FSRCD1068)
  • 18h31
    Looking Up
    Looking Up
    Marc Berthoumieux
    Looking Up

    Interprètes Michel Petrucciani., Marc Berthoumieux (accordéon), Giovanni Mirabassi (piano), Laurent Vernerey (contrebasse)

    Album Les choses de la vie (live) (2022)
    Label Sous la Ville (SLV007)
  • 18h38
    Longing For The Beat
    Longing For The Beat
    Yom
    Longing For The Beat

    Interprètes Yom., Yom (clarinette, piano, percussions), Léo Jassef (piano, percussions)

    Album Celebration (2021)
    Label Komos (601633)
  • 18h43
    Haven
    Haven
    Guillaume Poncelet
    Haven

    Interprètes Guillaume Poncelet., Guillaume Poncelet (piano)

    Album Haven
    Label Blend (BLEND007)
  • 18h47
    Sí
    Pierre de Bethmann.

    Interprètes Pierre de Bethmann., Pierre de Bethmann, Pierre de Bethmann (Rhodes), Jeanne Added (voix), Stéphane Guillaume (saxophone alto), David El-Malek (saxophone ténor), Michael Felberbaum (guitare), Vincent Artaud (contrebasse), Franck Agulhon (batterie)

    Album Cubique (2021)
    Label Aléa (ALÉA004)

L'équipe

Alex Dutilh
Alex Dutilh
Alex Dutilh
Production
Emmanuelle Lacaze
Emmanuelle Lacaze
Emmanuelle Lacaze
Collaboration
Fabien Fleurat
Fabien Fleurat
Fabien Fleurat
Réalisation