Ben Wendel
Ben Wendel
Ben Wendel - Dave Stapleton
Ben Wendel - Dave Stapleton
Ben Wendel - Dave Stapleton
Publicité
Résumé

“High Heart” qui paraît chez Edition est le cinquième album du saxophoniste et compositeur américain Ben Wendel. Il y apparaît définitivement émancipé du groupe Kneebody au sein duquel il s’était fait connaître.

En savoir plus

Au sommaire aujourd'hui

  • Ben Wendel à la Une

High Heart” est une déclaration personnelle et le reflet du parcours de Ben Wendel dans une société de plus en plus complexe, saturée d’informations et prête à tous les déséquilibres. C'est un album qui ouvre la discussion et soulève des questions sur la façon dont les artistes "créent un art personnel et significatif à une époque de plus en plus anonyme".

Jazz au Trésor : Jazz au Trésor : Lester Young - The President Plays

Jazz Agenda : Jazz Agenda (semaine du 26 octobre au 1er novembre 2020)

Jazz Culture : Jazz Culture : Prix de la nouvelle littéraire Jazz en Velay 2020

  • 5 nouvelles à gagner. Cliquez sur "contactez-nous" et laissez vos nom, prénom et adresse postale COMPLETE. 1 exemplaire pour le 5 premier mails. Bonne chance !

Jazz Trotter : Jazz Trotter : Sylvie Courvoisier "Lockdown Trio"

Jazz Bonus : Jazz Bonus : Azymuth, Ali Shaheed Muhammad, Adrian Younge - "Jazz is Dead 4"

«High Heart »
«High Heart »

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Les technologies de création, de communication, de diffusion et de consommation de la musique ont évolué au cours des dix dernières années jusqu'à devenir presque méconnaissables par rapport à ce qui existait auparavant. En conséquence, il y a de plus en plus de musique créée et publiée, et il faut lutter dans un goulot d’étranglement pour un se faire une place sur le marché. Le processus de création est plus facile, moins cher et la pléthore de canaux de communication est déroutante. Nous vivons une époque complexe, et le moment est venu de chercher la clarté dans la confusion. 

Publicité

À réécouter : L'actualité du jazz : Les 12 saisons de Ben Wendel

Qu'est-ce que cela signifie pour les musiciens et les artistes ? Comment les jeunes musiciens se battent-ils pour trouver un espace et comment les artistes plus établis peuvent-ils s'adapter à de nouveaux modes opératoires ? L'accélération de l'utilisation de la technologie réduit-elle la valeur de la création musicale ? Comment les compositeurs et les interprètes peuvent-ils continuer à exprimer leur musique de manière authentique et atteindre leur public en continuant à donner de la substance et un but à leur carrière ?

À réécouter : Sortie CD : Ben Wendel - The Seasons

Toutes ces questions sont soulevées dans le nouvel album de Ben Wendel, comme il l'explique : L'ère numérique a apporté des changements sismiques qui affectent les musiciens et les artistes de toutes sortes de façons. Certains ont des avantages profonds, mais ces changements remettent en question ce que signifie être un artiste. La technologie a démocratisé la culture au point de la rendre insignifiante. Tout se nivelle et il n'y a plus de différence entre la culture et le divertissement - c'est devenu une question de "pertinence ou de non pertinence". 

À réécouter : Dan Tepfer et Ben Wendel au Sunside

High Heart” est un album d'une grande originalité. C'est un reflet personnel sur le statut de l’artiste. Ben Wendel a cherché à comprendre la pertinence de sa musique et à trouver un équilibre dans un monde dont complexité crée de la confusion. Le résultat est une véritable expression artistique - une manifeste. C'est un album qui définit la frontière entre un grand musicien et un artiste. Il est développé, réfléchi et communicatif et il permet à la musique de s’exprimer, sans forcer le trait.

À réécouter : Ben Wendel Seasons Band en direct du Festival Radio France Occitanie Montpellier

Une note sur l'emballage en vinyle :

L'idée de personnaliser chaque pochette en vinyle accompagne le message sur la nécessité d’une expression peronnelledans une époque de plus en plus impersonnelle. C'est pourquoi chaque exemplaire de l'édition limitée de l'album en vinyle coloré sera peint à la main de manière unique.
(extrait du communiqué de presse en anglais - traduction E. Lacaze / A. Dutilh)

Ben Wendel (saxophone ténor)
Michael Mayo (voix)
Shai Maestro (piano, Fender Rhodes)
Gerald Clayton (piano, Fender Rhodes)
Joe Sanders (basse)
Nate Wood (batterie)

Références

Programmation musicale

  • 18h07
    High Heart
    High Heart
    Ben Wendel
    High Heart

    Interprètes Ben Wendel., Ben Wendel (saxophone ténor), Michael Mayo (voix), Shai Maestro (piano), Gerald Clayton (piano), Joe Sanders (basse), Nate Wood (batterie)

    Album High Heart (2020)
    Label Edition (EDN 1162)
  • 18h15
    Fearsome
    Fearsome
    Ben Wendel
    Fearsome

    Interprètes Ben Wendel., Ben Wendel (saxophone ténor, effets), Michael Mayo (voix), Shai Maestro (piano, Fender), Gerald Clayton (piano, Fender), Joe Sanders (basse), Nate Wood (batterie)

    Album High Heart (2020)
    Label Edition (EDN 1162)
  • 18h20
    Last train home
    Last train home
    Pat Metheny
    Last train home
    Album Still life (talking) (1987)
    Label GEFFEN
  • 18h27
    Cucumber Style
    Cucumber Style
    Shootin' Chestnuts
    Cucumber Style

    Interprètes Nicolas Arnoult., Christophe Castel (saxophone ténor), Nicolas Arnoult (piano électrique), Mathieu Ambroziak (basse électrique), Alexandre Ambroziak (batterie), Ana (voix)

    Album Naninani ?! (2020)
    Label Le Bazardier (BAZ2020)
  • 18h33
    I Can't Give You Anything But Love
    I Can't Give You Anything But Love
    Lester Young
    I Can't Give You Anything But Love

    Interprètes Dorothy Fields., Jimmy McHugh., Lester Young (saxophone ténor), The Oscar Peterson Trio, Oscar Peterson (piano), Barney Kessel (guitare), Ray Brown (contrebasse), J.C. Heard (batterie)

    Album The President Plays (1959)
    Label Verve (831670-2)
  • 18h38
    Rituels, Part 1
    Rituels, Part 1
    Orchestre National De Jazz
    Rituels, Part 1

    Interprètes Frédéric Maurin., Frédéric Maurin (direction), Ellinoa (voix), Leïla Martial (voix), Linda Oláh (voix), Romain Dayez (voix), Catherine Delaunay (clarinette), Julien Soro (saxophone alto), Fabien Debellefontaine (saxophone ténor, clarinette, flûte), Susana Santos Silva (trompette), Christiane Bopp (trombone), Didier Havet (trombone basse, tuba), Stéphan Caracci (vibraphone), Rafaël Koerner (batterie), Bruno Ruder (piano), Elsa Moatti (violon), Guillaume Roy (alto), Juliette Serrad (violoncelle), Raphaël Schwab (contrebasse)

    Album Rituels (2020)
    Label ONJ (451285)
  • 18h42
    Temptation
    Temptation
    Vincent Peirani & Emile Parisien
    Temptation

    Interprètes Xavier Cugat., Vincent Peirani (arrangements)., Emile Parisien (arrangements)., Vincent Peirani (accodéon), Emile Parisien (saxophone soprano)

    Album Abrazo (2020)
    Label ACT (ACT96312)
  • 18h50
    Pouki pouki
    Pouki pouki
    Airelle Besson & Nelson Veras
    Pouki pouki

    Interprètes Airelle Besson., Airelle Besson (trompette), Nelson Veras (guitare)

    Album Prélude (2014)
    Label Naïve (NJ 624911)
  • 18h54
    La petite fille au ballon rouge - premier mouvement
    La petite fille au ballon rouge - premier mouvement
    Sylvie Courvoisier
    La petite fille au ballon rouge - premier mouvement

    Interprètes Sylvie Courvoisier., Sylvie Courvoisier (piano), Guglielmo Pagnozzi (saxophone soprano), Lauro Rossi (trombone), Baenz Oester (contrebasse), Pascal Portner (batterie)

    Album Sauvagerie courtoise (1994)
    Label Unit (UTR 4066 CD)
  • 18h56
    Fall afternoon
    Fall afternoon
    Ali Shaheed Muhammad
    Fall afternoon

    Interprètes Adrian Younge, Azymuth

    Album Jazz is dead / Vol. 4 (2020)
    Label JAZZ IS DEAD

L'équipe

Alex Dutilh
Alex Dutilh
Alex Dutilh
Production
Max James
Réalisation
Emmanuelle Lacaze
Emmanuelle Lacaze
Emmanuelle Lacaze
Collaboration
Fabien Fleurat
Fabien Fleurat
Fabien Fleurat
Réalisation