Eric Séva, Bill Carrothers, Vincent Courtois - Gérard de Haro
Eric Séva, Bill Carrothers, Vincent Courtois - Gérard de Haro
Eric Séva, Bill Carrothers, Vincent Courtois - Gérard de Haro
Publicité
Résumé

“Firebirds”, un duo inédit avec le rare pianiste américain Bill Carrothers et Vincent Courtois, paraît chez La Buissonne, parallèlement à un album solo du violoncelliste, “East”.

En savoir plus

Au sommaire aujourd'hui

  • Bill Carrothers & Vincent Courtois à la Une

Impulsée par Gérard de Haro, des studios et du label La Buissonne, qui caressait depuis longtemps l’idée de voir réunis deux musiciens qu’il a très souvent accueillis et dirigés et qui ont tant de fois provoqué en lui “un émerveillement” mais qui n’avaient jamais joué ensemble, la rencontre entre Vincent Courtois et Bill Carrothers n’aurait pu avoir lieu sans la confiance que les musiciens accordent depuis si longtemps à l’ingénieur du son. “Si l’invitation n’était pas venue de lui, je ne pense pas que j’y aurais répondu favorablement” confesse Vincent Courtois.

  • 3 invitations pour 2 à gagner pour le concert de Joce Mienniel jeudi 25 novembre à 19h à la Boule Noire à Paris (75). Cliquez sur "contactez-nous" et laissez vos nom et prénom. 1 invitation pour 2 pour les 3 premiers mails.
"Firebirds"
"Firebirds"

Après deux albums avec le précieux trio qu’il forme avec Daniel Erdmann et Robin Fincker - “Love of Life” inspiré de la vie et de l'œuvre de Jack London et “Bandes Originales”, libre hommage à des compositeurs de musique de film - Vincent Courtois publie simultanément deux disques. D’abord “Firebirds”, un duo inédit avec le rare pianiste américain Bill Carrothers, qui n’avait pas enregistré depuis son classique “Love and Longing” en 2013. Et “East”, une exploration en solitaire, mais encouragée par quelques aînés et amis, du répertoire pour violoncelle seul du 20ème siècle - de Ligeti à Pifarély, en passant par Honegger, Penderecki ou Berio.

Publicité

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Deux albums qui forment un diptyque impromptu et qui disent beaucoup de la personnalité, de l'exigence et des envies du musicien, plus que jamais animé par un “retour à l’instrument” et une urgence de la transmission (Vincent Courtois a par ailleurs lancé au printemps dernier Les Ateliers du Violoncelle - aux côtés de ses amis et confrères Noémi Boutin et Éric-Maria Couturier).

Lors de la séance de “Firebirds”, quelques minutes après la rencontre dans l’écrin de La Buissonne, qui a été méticuleusement préparé pour eux, Vincent Courtois et Bill Carrothers se lancent dans une improvisation habitée et mélancolique qui donnera son titre à l’album. Le temps d’une journée “haute en émotion”, le duo - rejoint par le saxophoniste baryton Éric Seva - alterne des compositions originales, des standards de jazz (Deep Night, Isfahan) et un classique de Joni Mitchell (Circle Game) et le tout est encadré par deux interprétations en miroir du Água & Vinho du Brésilien Egberto Gismonti.

1h 25

Le résultat est “une musique de fulgurance et de quête”, dixit Gérard De Haro. Une parenthèse toute en subtilité et en naturel, qui deviendra à n’en pas douter un jalon dans les discographies respectives de Bill Carrothers et Vincent Courtois.
(extrait du communiqué de presse)

En%20savoir%20plus : L'actualit%C3%A9%20du%20jazz%20%3A%20La%20Buissonne%2C%2030%20ans%20de%20son%20ing%C3%A9nieux%2C%20en%20public%20au%20New%20Morning%20%C3%A0%20Paris
Références

Programmation musicale

  • 18h06
    Agua y vinho
    Agua y vinho
    Bill Carrothers & Vincent Courtois
    Agua y vinho

    Egberto Gismonti. (Compositeur), Geraldo Cerneiro. (Compositeur), Bill Carrothers (piano), Vincent Courtois (violoncelle)

    Album Firebirds (2021)
    Label Label La Buissonne (RJAL397040)
  • 18h12
    Firebirds
    Firebirds
    Bill Carrothers & Vincent Courtois
    Firebirds

    Bill Carrothers. (Compositeur), Vincent Courtois. (Compositeur), Bill Carrothers (piano), Vincent Courtois (violoncelle)

    Album Firebirds (2021)
    Label Label La Buissonne (RJAL397040)
  • 18h18
    Solongo's Dream
    Solongo's Dream
    René Bottlang
    Solongo's Dream

    René Bottlang. (Compositeur), René Bottlang (piano)

    Album Buenos Aires (2021)
    Label Meta (META086)
  • 18h23
    Ideas
    Ideas
    Paulo Alencar & His Brazilian All-Stars
    Ideas

    Maestro Cipó. (Compositeur)

    Album Jazza Nova / Cool Samba (2021)
    Label Fresh Sound (FSRCD1065)
  • 18h26
    Appartement 643 Part C
    Appartement 643 Part C
    Joce Mienniel
    Appartement 643 Part C

    Joce Mienniel. (Compositeur), Joce Mienniel (flûte), Maxime Delpierre (guitare), Vincent Lafont (piano, orgue, synthétiseur), Sébastien Brun (batterie)

    Album The Dreamer (2021)
    Label Drugstore Malone (DM007)
  • 18h34
    Iktsuarpok
    Iktsuarpok
    Wanderlust Orchestra
    Iktsuarpok

    Camille Durand. (Compositeur), Ellinoa (voix, direction), Sophie Rodriguez (flûte), Balthazar Naturel (hautbois, cor anglais), Illyes Ferfera (saxophone alto), Pierre Bernier (saxophone ténor, saxophone soprano), Paco Andreo (trombone), Richard Poher (piano), Matthis Pascaud (guitare), Arthur Henn (contrebasse), Gabriel Westphal (contrebasse), Adélie Carrage (violon I), Anne Darrieu-Merlou (violon II), Hermine Péré-Lahaille (alto), Juliette Serrad (violoncelle)

    Album Wanderlust Orchestra (2018)
    Label Wanderlust
  • 18h39
    A Chantar
    A Chantar
    Sylvain Rifflet
    A Chantar

    Beatrice De Die. (Compositeur), Sylvain Rifflet (saxophone ténor), Verneri Pohjola (trompette), Philippe Gordiani (guitare), Benjamin Flament (percussions)

    Album XX Citizen Jazz (2021)
    Label Citizen Jazz (CJ001)
  • 18h42
    La horde
    La horde
    Watchdog
    La horde

    Anne Quillier. (Compositeur), Anne Quillier (Fender Rhodes), Pierre Horckmans (clarinette basse)

    Album XX Citizen Jazz (2021)
    Label Citizen Jazz (CJ001)
  • 18h46
    Walk spirit, talk spirit
    Walk spirit, talk spirit
    Michael Feinberg
    Walk spirit, talk spirit

    Godwin Louis, Noah Preminger, Billy Buss, Orrin Evans, Mac Coy Tyner

    Album Hard times (2021)
    Label FRESH SOUND
  • 18h54
    Spanish Cake Walk
    Spanish Cake Walk
    Jean-Charles Capon, Lawrence 'Butch' Morris, Serge Rahoerson
    Spanish Cake Walk

    Jef Gilson. (Compositeur), Philippe Mate, Jean-Charles Capon (violoncelle), Lawrence 'Butch' Morris (cornet), Philippe Maté (saxophone ténor), Serge Rahoerson (batterie)

    Album Jean-Charles Capon, Lawrence 'Butch' Morris, Philippe Maté, Serge Rahoerson (2021)
    Label Souffle Continu (FFLCD072)

L'équipe

Alex Dutilh
Alex Dutilh
Alex Dutilh
Production
Emmanuel Benito
Réalisation
Emmanuelle Lacaze
Emmanuelle Lacaze
Emmanuelle Lacaze
Collaboration
Fabien Fleurat
Fabien Fleurat
Fabien Fleurat
Réalisation