Camille Bertault & David Helbock, une voix, dix doigts

Camille Bertault & David Helbock
Camille Bertault & David Helbock - Joanna Wizmur
Camille Bertault & David Helbock - Joanna Wizmur
Camille Bertault & David Helbock - Joanna Wizmur
Publicité

"Playground" de Camille Bertault et David Helbock qui paraît chez ACT, est un kaléidoscope de sons et d'émotions qui revigore, excite et surprend toujours.

  • Camille Bertault & David Helbock à la Une

L'art et la technique peuvent être époustouflants, mais aucun des deux musiciens n'oublie l'essentiel : "Il ne s'agit pas de faire preuve de force ou de virtuosité, mais d'exprimer la vérité du moment", dit Camille Bertault. Et c'est ce qu'elle et David Helbock livrent sur chaque plage.

_____________________________________________________________________

Publicité

Camille Bertault et David Helbock sont deux des membres les plus talentueux de la cohorte de musiciens de jazz européens qui ont actuellement la trentaine. Leurs voyages dans la musique improvisée sont toujours aventureux, ludiques et passionnants. Elle est une étoile montante du jazz vocal français. Lui, d'origine autrichienne, est l'un des pianistes les plus fascinants de la scène. Leurs deux personnalités peuvent sembler opposées, mais l'humour de Camille Bertault et l'assurance de David Helbock ne sont différents qu'en apparence. Lorsqu'il s'agit de leurs choix musicaux, ils sont résolument sur la même longueur d'onde. Ils sont tous deux étonnamment polyvalents et possèdent un sens inné de la dramaturgie. Ce duo voix-piano atteint ici des niveaux d'inventivité incroyables sur “ Playground”.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Cette dream team a fait sa première apparition au Ludwigsburg Schlossfestspiele en 2019. Le festival a pour devise "Song Conversation", et donne carte blanche aux artistes pour choisir un partenaire avec lequel ils n'ont jamais joué auparavant. David Helbock a proposé Camille Bertault, qui a demandé à son tour de travailler avec le trompettiste Médéric Collignon - ils y ont donc joué tous les trois pour la première fois ensemble. C'est à cette occasion que David Helbock et Camille Bertault ont réalisé à quel point ils fonctionnaient bien ensemble, et combien ils avaient en commun. Ils ont tous deux une formation de base en musique classique. Camille Bertault a également étudié le piano jusqu'à l'âge de 20 ans, avant de se lancer dans le chant ; ils aiment tous deux l'ensemble du spectre musical ; ils sont tous deux passés maîtres dans l'art de faire briller sous un jour nouveau des œuvres issues des canons établis de différents genres, en y imprimant leur personnalité et leur propre style.

Open jazz
55 min

Il leur est rapidement devenu évident qu'ils allaient poursuivre leur collaboration. Cependant, en raison de plusieurs reports dus aux restrictions de la pandémie, ce n'est qu'à l'été 2021, au festival de jazz INNtöne, que leur premier concert en duo a eu lieu. L'accueil a été enthousiaste et le set réalisé lors de ce festival influent en Autriche est devenu la base de "Playground" : "Nous avons échangé des courriels sur ce que nous voulions, sur les morceaux que nous aimions, comme avant Ludwigsburg", se souvient Camille Bertault. "Nous aimons tous deux Egberto Gismonti, Hermeto Pascoal, Björk et Thelonious Monk. Et nous voulions qu'il y ait un morceau classique", explique David Helbock.

Ainsi, l'hommage Para Hermeto, Frevo de Gismonti, New World de Björk, Ask Me Now de Monk et l'étude en do dièse mineur op. 2 n° 1 d'Alexandre Scriabine constituent la base de l'album et des points de départ fascinants pour le duo. Les façons dont Camille Bertault déploie son art vocal sont les siennes et uniquement les siennes. Sa voix est un instrument magnifique pour porter une mélodie, parfois à une vitesse folle et avec une précision dévastatrice, parfois à un volume de goutte d'eau. Mais nous sommes également témoins de la passion de Camille Bertault pour l'écriture de ses propres textes ; elle a également étudié le théâtre. La créativité de David Helbock, qui exploite toutes les possibilités sonores du piano à queue, est elle aussi totalement "sui generis". Il ne se contente pas d'étouffer les cordes du piano, il joue directement dessus, il utilise la caisse du piano comme instrument de percussion et fait appel à l'électronique. "Pour la première fois, j'ai aussi beaucoup travaillé avec des boucles ici", ajoute-t-il.

Son accompagnement a donc une ampleur et une profondeur presque orchestrales, un bijou pour cette voix scintillante. "Camille sait toujours exactement comment elle veut qu'un morceau se présente et sonne. C'est ensuite un grand plaisir de le peaufiner et d'atteindre ce point ensemble". Les deux artistes ont suivi ce processus complet sur les sept pièces originales (quatre de David Helbock, trois de Camille Bertault) qu'ils ont écrites pour cet album. On y retrouve le blues fantasque de Lonely Supamen, le mystérieux Fabelwesen, la chanson Aide-moi et la mélancolie éthérée de Bizarre.
(extrait du communiqué de presse en anglais - traduction E. Lacaze / A. Dutilh)

Programmation musicale

  • Frevo
    Frevo
    Camille Bertault & David Helbock
    Frevo

    Egberto Gismonti. (Compositeur), Camille Bertault (voix), David Helbock (piano, percussions)

    Album Playground (2022)
    Label ACT MUSIC & VISION
  • Dans ma boite
    Dans ma boite
    Camille Bertault & David Helbock
    Dans ma boite

    Camille Bertault, David Helbock

    Album Playground (2022)
    Label ACT MUSIC & VISION
  • Para Hermeto
    Para Hermeto
    Camille Bertault & David Helbock
    Para Hermeto

    David Helbock. (Compositeur), Camille Bertault (voix), David Helbock (piano, percussions)

    Album Playground (2022)
    Label ACT MUSIC & VISION
  • Doralice
    Doralice
    Luciana Souza
    Doralice

    Dorival Caymmi. (Compositeur), Antonio Almeida. (Compositeur), Luciana Souza (voix), Romero Lubambo (guitare)

    Album Duos III (2012)
    Label Sunnyside (SSC 1315)
  • The Heart Wants What The Heart Wants
    The Heart Wants What The Heart Wants
    Jo Harrop
    The Heart Wants What The Heart Wants

    Jo Harrop. (Compositeur), Hannah Vasanth. (Compositeur), Jo Harrop (voix), Paul Edis (piano), Andy Davies (trompette), Christian McBride (contrebasse), Peter Adam Hill (batterie)

    Album The Heart Wants (2021)
    Label Lateralize (LR011CD)
  • Mombasa Love Song
    Mombasa Love Song
    Tak Shindo
    Mombasa Love Song

    Tak Shindo. (Compositeur)

    Album Mganga ! (1958)
    Label EDISON / SUNDAZED MUSIC
  • Anbessa
    Anbessa
    Akalé Wubé & Manu Dibango
    Anbessa

    Akalé Wubé. (Compositeur), Manu Dibango (saxophone alto), Paul Bouclier (trompette, bugle, percussions), Etienne De La Sayette (saxophones, flûte), Loïc Réchard (guitare), Oliver Degabriele (basse), David Georgelet (batterie)

    Album Anbessa (2022)
    Label Clapson
  • A l'infini
    A l'infini
    Sandrine Deschamps & Marie-Christine D'Acqui
    A l'infini

    Sandrine Deschamps. (Compositeur), Sandrine Deschamps (voix), Marie-Christine D'Acqui (contrebasse)

    Album A contrario (2021)
    Label TREBIM MUSIC
  • Epic Discordant Vision
    Epic Discordant Vision
    Ckraft
    Epic Discordant Vision

    Charles Kieny. (Compositeur), Charles Kieny (accordéon), Théo Nguyen Duc Long (saxophone ténor), Antoine Morisot (guitare électrique), Marc Karapetian (basse électrique), William Bur (batterie)

    Album Epic Discordant Vision (2022)
    Label Autoproduction (3760347741741)
  • The Peeper
    The Peeper
    David Sanborn
    The Peeper

    Hank Crawford. (Compositeur), David Sanborn (saxophone alto), Tony Kadleck (trompette), Bob Malach (saxophone ténor), Franck Basile (saxophone baryton), Mike Davis (trombone basse), Joey De Francesco (orgue Hammond), Steve Gadd (batterie)

    Album Only Everything (2010)
    Label Decca (0602527270531)

L'équipe