Charles Mingus, le concert retrouvé du Ronnie Scott's en 1972

Charles Mingus
Charles Mingus ©Getty - Tom Copi
Charles Mingus ©Getty - Tom Copi
Charles Mingus ©Getty - Tom Copi
Publicité

"The Lost Album from Ronnie Scott’s", le live londonien inédit du sextet de 1972 de Charles Mingus, paraît en coffret de 3 CDs, pour le Disquaire Day, et pour célébrer le centenaire du contrebassiste, né le 22 avril 1922.

  • Charles Mingus à la Une

"La musique est ma vie. Sans elle, je serais mort. Tout ce dont j'ai besoin, c'est de papier à partition et d'un piano." - Charles Mingus, extrait d'une interview à Londres, 1972.

______________________________________________________________________________

Publicité

Le livret de luxe comprend notamment des interviews de Mingus, du saxophoniste alto Charles McPherson et de l'écrivain Fran Lebowitz, une présentation du journaliste Brian Priestley, des appréciations des bassistes Christian McBride et Eddie Gomez.!

Les deux sets du concert, comprenant près de deux heures et demie de musique, ont été enregistrés professionnellement sur des bandes à huit pistes par un camion d'enregistrement mobile les 14 et 15 août 1972. Cependant, la performance n'a pas été publiée, car Charles Mingus - comme tous les autres musiciens de jazz alors en contrat chez Columbia, à l'exception de Miles Davis - a été abandonné par le label au printemps 1973. La présente édition est entièrement autorisée par Jazz Workshop, Inc. qui gère les droits de la musique de Mingus.

Zev Feldman, coprésident de Resonance, qui a coproduit la publication de ces archives du Ronnie Scott’s avec David Weiss, déclare : "C'est un chapitre perdu de l'histoire de Mingus. Il devait à l'origine faire l'objet d'un album officiel de Mingus, mais il ne s'est jamais concrétisé. Nous avons maintenant mis en lumière cet enregistrement pour que le monde entier puisse l'entendre dans toute sa splendeur. C'est particulièrement excitant de célébrer Mingus avec cette sortie, le jour de son centenaire".

Les ayants-droits de Jazz Workshop, Inc. dans le livret précisent : "Dans les mémoires de Sue Mingus, Tonight at Noon (Pour l’amour de Mingus, en français), elle se souvient avoir reçu les bandes extraordinaires que [le groupe] avait enregistrées ; les bobines sont restées dans la chambre forte de Mingus, intactes jusqu'à aujourd'hui. C'est un honneur pour nous, quarante-neuf ans plus tard, de présenter, avec Resonance Records, cette performance historique".

Open jazz
55 min

Dans son texte sur les activités de Charles Mingus au début des années 70 et de sa présence au Ronnie Scott's club, le critique et historien britannique du jazz Brian Priestley, auteur en 1983 d'une biographie de Mingus qui fait autorité, intitulée “Mingus : A Critical Biography”, écrit : "La magnifique musique contenue ici provient d'une période particulière de la vie de Charles Mingus, une période au cours de laquelle il est sorti des profondeurs de la dépression et de l'inactivité, pour être finalement accueilli avec des acclamations bien plus larges que celles qu'il avait connues auparavant."

Au moment où le groupe de Charles Mingus monte sur la scène du célèbre club londonien, le grand jazzman connaît une renaissance de sa carrière : il a reçu une bourse de la Fondation Guggenheim et a vu sa musique adaptée pour le spectacle “The Mingus Dances” du chorégraphe Alvin Ailey en 1971. L'année suivante, il publiera sa célèbre autobiographie “Beneath the Underdog” (Moins qu’un chien) et son album en big band “Let My Children Hear Music”, unanimement salué.

Bien que son groupe comprenne toujours les formidables saxophonistes Bobby Jones (ténor) et Charles McPherson (alto), le sextet est en pleine mutation. Le pianiste Jaki Byard a été remplacé par le relativement inconnu John Foster, qui a montré ses talents de claviériste et de chanteur dans le groupe de Ronnie Scott. Le batteur de longue date Dannie Richmond, qui a rejoint le groupe pop de Mark Almond, a été remplacé par le puissant musicien de Detroit Roy Brooks, qui a fait la démonstration de son invention, le "breath-a-tone", qui lui permet de contrôler la hauteur de son du kit de batterie tout en jouant. On l’entend aussi à la scie musicale. Le pupitre de trompette est occupé par le phénoménal Jon Faddis, 19 ans, protégé et acolyte de Dizzy Gillespie.

“The Lost Album” comprend neuf pièces enregistrées au cours de ces deux soirées ; certaines d'entre elles - Orange Was the Color of Her Dress, Then Silk Blues et Mind-readers' Convention in Milano et le cheval de bataille Fables of Faubus - sont des épopées qui durent environ une demi-heure. Dans son intégralité, l'ensemble est comparable aux concerts légendaires de Charles Mingus à Monterey, Carnegie Hall et Antibes.

Open jazz
54 min

Lors de cet engagement londonien, qui a eu lieu à la fin d'une tournée européenne, Brian Priestley avait mené une interview conjointe avec Charles Mingus et Charles McPherson au club. Il avait trouvé le bassiste d'humeur philosophe : "La vie comporte de nombreux changements. Demain, il peut pleuvoir. Et il est censé y avoir du soleil parce que c'est l'été, mais Dieu a une drôle d'âme. Il joue comme Charlie Parker. Il peut faire tomber le tonnerre sur vous. Il peut prendre le soleil dans ses mains et le poser dans la nuit."

All that Jazz
59 min

Dans une nouvelle interview avec Zev Feldman, Charles McPherson caractérise habilement l'approche musicale de son patron de longue date : "Mingus aimait que sa musique soit suffisamment claire pour qu'il soit évident qu'il s'agit d'un travail et d'une réflexion, mais pas trop propre au point de sonner comme émanant d’un robot déshumanisé ou trop trafiquée. Je pense que le terme "chaos organisé" est approprié, car c'est ainsi que sonnait vraiment la musique de Mingus ; elle dégageait presque une atmosphère en roue libre et pourtant, on peut dire qu'elle était écrite, soigneusement pensée, organisée, mais elle avec toujours un grand sens de la spontanéité".

Deux célèbres bassistes expriment leur appréciation de Charles Mingus dans des interviews réalisées par Zev Feldman. Christian McBride déclare : "Mingus a un son si particulier, une telle présence. Il avait des qualités que personne d'autre n'avait. J'aime la façon dont la musique de Mingus atteint cet équilibre très flou entre le blues, le swing et l'avant-garde... Il l'a réalisé d'une manière que personne d'autre n'a fait." Eddie Gomez note : "Il reste l'une des grandes influences de la musique de jazz."

Les légendes du jazz
1h 00

L'interview de Zev Feldman avec Fran Lebowitz, écrivaine new-yorkaise, qui connaissait bien Mingus et son épouse Sue, offre un souvenir très drôle du titan. Dans le livret de l'album, elle se souvient d'une rencontre au cours de laquelle un Charles Mingus en colère l'a chassée du Village Vanguard et l’a poursuivie dans le Lower Manhattan. Elle a également parlé de l'artiste Charles Mingus, en disant : "Je connais un million d'artistes, je connais un million de personnes qui disent être des artistes, un million de personnes que d'autres personnes disent être des artistes, mais Charles était profondément un artiste. Il n'y avait rien en lui qui ne relève pas d'un artiste."
(extrait du communiqué de presse en anglais - traduction E. Lacaze / A. Dutilh)

A écouter : un concert de Charles Mingus en 1976 samedi & dimanche dans Les légendes du jazz de Jérôme Badini

Les légendes du jazz
1h 00
Les légendes du jazz
1h 00

A venir : 4 émissions sur Charles Mingus les samedis de juillet à 18h par Alex Dutilh

Programmation musicale

  • 18h09
    The Man Who Never Sleeps
    The Man Who Never Sleeps
    Charles Mingus
    The Man Who Never Sleeps

    Charles Mingus. (Compositeur), Charles Mingus (contrebasse), Jon Faddis (trompette), Charles McPherson (saxophone alto), Bobby Jones (clarinette), John Foster (piano), Roy Brooks (batterie)

    Album The Lost Album From Ronnie Scott's (2022)
    Label Resonance (HCD2063)
  • 18h29
    Peggy's Blue Skylight
    Peggy's Blue Skylight
    Harry Skoler
    Peggy's Blue Skylight

    Charles Mingus. (Compositeur), Harry Skoler (clarinette), Kenny Barron (piano), Christian McBride (contrebasse), Johnathan Blake (batterie), Megan Gould (violon I), Tomoko Omura (violon II), Karen Waltuch (alto), Noah Hoffeld (violoncelle)

    Album Living in Sound : the Music of Charles Mingus (2022)
    Label Sunnyside (SSC1665)
  • 18h39
    The Windmills of Your Mind
    The Windmills of Your Mind
    Oscar Peterson
    The Windmills of Your Mind

    Michel Legrand. (Compositeur), Alan Bergman. (Compositeur), Marilyn Bergman. (Compositeur), Oscar Peterson (piano), Jiri Mraz (contrebasse), Ray Price (batterie)

    Album Hier & demain / CD 3 : Jazz (2022)
    Label Decca (5395918/3)
  • 18h45
    Better Days
    Better Days
    Kaz Hawkins
    Better Days

    Kaz Hawkins. (Compositeur), Kaz Hawkins (voix), Sam York (piano)

    Album My life and I (2022)
    Label DIXIEFROG RECORDS
  • 18h49
    Freedom Nine Dance
    Freedom Nine Dance
    Macha Gharibian
    Freedom Nine Dance

    Macha Gharibian. (Compositeur), Macha Gharibian (piano, voix), Chris Jennings (contrebasse), Dré Pallemaerts (batterie)

    Album Joy Ascension (2019)
    Label Meredith / Rue Bleue (BLC19014CD)
  • 18h52
    Salina
    Salina
    Flavio Boltro & Fabio Giachino
    Salina

    Flavio Boltro. (Compositeur), Flavio Boltro (trompette), Fabio Giachino (piano)

    Album Things to Say (2022)
    Label CamJazz (CAMJ79682)
  • 18h57
    'Tis
    'Tis
    Pepper Adams & Tommy Banks Trio
    'Tis

    Thad Jones. (Compositeur), Pepper Adams (saxophone baryton), Tommy Banks (piano), Bobby Cairns (basse électrique), Tom Doran (batterie)

    Album Live at Room at the Top (2022)
    Label Reel to Real (RTRCD008)

L'équipe