Chet Baker, inédits parisiens en 1983 et 84

Chet Baker à l'Esplanade de la Défense, Paris, le 17 juin 1983
Chet Baker à l'Esplanade de la Défense, Paris, le 17 juin 1983 - Franck Bergerot
Chet Baker à l'Esplanade de la Défense, Paris, le 17 juin 1983 - Franck Bergerot
Chet Baker à l'Esplanade de la Défense, Paris, le 17 juin 1983 - Franck Bergerot
Publicité

Sortie le 30 avril d’un double album d’inédits de Chet Baker ! Deux concerts du trompettiste et chanteur, enregistrés par Radio France à La Défense en 1983 et au Petit Opportun en 1984). "Chet Baker Trio : Live in Paris : The Radio France Recordings 1983-1984" paraît chez Elemental.

  • Chet Baker à la Une

Le livret de luxe contient des essais du producteur et "détective de jazz" Zev Feldman, du journaliste et auteur Ashley Kahn (auteur de “Kind of Blue : The Making of the Miles Davis Masterpiece” et “A Love Supreme : The Story of John Coltrane's Signature Album”), du journaliste Franck Bergerot et de Pascal Rozat de l’Ina, ainsi que des interviews de Riccardo Del Fra et Dominique Lemerle, les bassistes des concerts de 1983 et 1984 et du pianiste Richie Beirach, également ancien sideman de Chet Baker.

___________________________________________________________

Publicité

Les deux concerts se distinguent par le jeu éblouissant du pianiste Michel Graillier, qui s'est produit régulièrement avec Chet Baker de 1977 à la mort de ce dernier en 1988. Le premier, du 17 juin 1083 à La Défense avait été enregistré par André Francis, le second du 7 février 1984 au Petit Opportun, pour Jazz Club de Claude Carrière et Jean Delmas sur France Musique.

"Une fenêtre rare sur un moment important de l'histoire de Chet Baker.

L'époque à laquelle la musique de ce recueil a été enregistrée était celle où le jazz - dans son incarnation acoustique, directe et en petits groupes - se remettait d'une décennie de marasme économique. Les têtes d'affiche qui ont connu la gloire dans les années 50 et qui ont survécu à la crise du jazz ont eu de la chance. S'ils étaient encore actifs, presque tous ont finalement bénéficié d’un contexte plus favorable. (...) Paris était redevenu l'une de ses places fortes. Au début des années 80, une résurgence du jazz était en cours dans toute la ville. De nouvelles salles ouvraient dans différents quartiers et la programmation du jazz sur les antennes de la radio publique s'était intensifiée. La convergence de la renaissance de sa carrière et de celle de la scène jazz parisienne s'avère être une aubaine pour Chet Baker, qui voit ses concerts se multiplier.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Paris n'apporte pas seulement un soutien financier à Baker. Il y a une scène musicale vibrante remplie de jazzmen dynamiques, vétérans ou nouveaux venus, à partir de laquelle il peut monter un groupe. Il travaille principalement avec des trios - piano et contrebasse, mais sans batterie. Il avait quelques amies sur lesquelles il pouvait s'appuyer pour trouver un endroit où dormir ou bénéficier d’un réconfort émotionnel. Deux d'entre elles sont également des musiciennes - Micheline Pelzer, de Belgique, et Diane Vavra, de retour des États-Unis - qui lui servent à la fois de manager de facto et de compagnon de route.

Les légendes du jazz
1h 00

" Chet Baker Trio : Live in Paris : The Radio France Recordings 1983-1984" s'inscrit dans cette période très spéciale où Chet Baker était plus stable et soutenu de façon constante qu'à n'importe quelle autre période de sa vie. On peut l'entendre sur la musique recueillie ici : Chet Baker joue de façon détendue, discrète, s'adressant à un public qui l’attend et l'apprécie. On peut également percevoir certains aspects de la fin de sa carrière dans sa musique - son mode de jeu à la trompette est fluide, parfois influencé par des changements plus modernes dans le jazz. La quantité d'air dans sa sonorité est différente, et son chant est plus chaud, plus doux - bien qu'un peu moins précis dans sa prononciation (conséquence d'une embouchure qui s'appuyait sur des prothèses dentaires). Les interprétations portent toujours la saveur douce-amère qui lui est propre et il y a un sentiment marqué de plaisir dans l'instant qui imprègne cette collection. Il est impossible de passer à côté. Sur la scène, en compagnie des musiciens français qui l'ont accompagné, Chet Baker était tout simplement heureux.
Ashley Khan

Open jazz
54 min

Avec Jazz Club, sur France Musique, c'est toute la France qui s'est trouvée invitée à partager l'ambiance unique de ces salles parisiennes qui, dans le monde physique, n'étaient à la portée que de quelques privilégiés. Lancée en 1982, l'émission a prospéré sous la houlette de Claude Carrière et Jean Delmas jusqu'en 2008, avant d'être reprise par Yvan Amar, qui en est toujours la voix. (...)
Pascal Rozat.
(extrait des notes de pochette en anglais - traduction E. Lacaze / A. Dutilh)

  • CD 1, 1-4 :
    Enregistré à l'Esplanade de La Défense (17 juillet 1983)
    Chet Baker, trompette et chant
    Michel Graillier, piano
    Dominique Lemerle, contrebasse
  • CD 1, 5-6 & CD 2 :
    Enregistré au Le Petit Opportun (7 février 1984)
    Chet Baker, trompette et chant
    Michel Graillier, piano
    Riccardo Del Fra, contrebasse
Open jazz
54 min

Programmation musicale

  • 18h07
    Stella By Starlight
    Stella By Starlight
    Chet Baker
    Stella By Starlight

    Victor Young. (Compositeur), Ned Washington. (Compositeur), Chet Baker (trompette), Michel Graillier (piano), Dominique Lemerle (contrebasse)

    Album Live in Paris : the Radio France Recordings 1983-1984 (1984)
    Label Elemental Music (5990442)
  • 18h17
    Margerine
    Margerine
    Chet Baker
    Margerine

    Hal Galper. (Compositeur), Chet Baker (trompette), Michel Graillier (piano), Riccardo Del Fra (contrebasse)

    Album Live in Paris : the Radio France Recordings 1983-1984 (1984)
    Label Elemental Music (5990442)
  • 18h29
    You Hi to my Ho
    You Hi to my Ho
    Tony Vos
    You Hi to my Ho

    Tony Vos. (Compositeur), Tony Vos (saxophone alto), Henk Vos (piano), Børge Ring (contrebasse), Fred Gilhuys (batterie)

    Album Coll Jazz From Holland - The First Dutch Modern Jazz Recordings 1955-1957 (2022)
    Label Fresh Sound (FSRCD1112)
  • 18h33
    L'Affaire Thomas Crown : His Eyes Her Eyes
    L'Affaire Thomas Crown : His Eyes Her Eyes
    Vincent Courtois & Robin Fincker & Daniel Erdmann
    L'Affaire Thomas Crown : His Eyes Her Eyes

    Michel Legrand. (Compositeur), Vincent Courtois (violoncelle), Daniel Erdmann (saxophone ténor), Robin Fincker (saxophone ténor)

    Album Bandes originales (2017)
    Label LA BUISSONNE
  • 18h37
    Charade
    Charade
    Kyle Eastwood
    Charade

    Henry Mancini. (Compositeur), Kyle Eastwood (basse), Quentin Collins (trompette), Brandon Allen (saxophone), Andrew McCormack (piano), Chris Higginbottom (batterie)

    Album Cinematic (2019)
    Label JAZZ VILLAGE / PIAS
  • 18h43
    Cherry Man
    Cherry Man
    Gard Nilssen Acoustic Unity
    Cherry Man

    Gard Nilssen. (Compositeur), André Roligheten (saxophone ténor), Petter Eldh (contrebasse), Gard Nilssen (batterie)

    Album To Whom Who Buys A Record (2019)
    Label Odin (ODINC9570)
  • 18h48
    Ancestors dance
    Ancestors dance
    Yom
    Ancestors dance

    Leo Jassef, Guillaume Humery

    Album Celebration (2021)
    Label KOMOS
  • 18h52
    Las memorias de las calles
    Las memorias de las calles
    Kalí Rodríguez-Peña
    Las memorias de las calles

    Kalí Rodríguez-Peña. (Compositeur), Kali Rodriguez-Peña (trompette), Kazemde George (saxophone ténor), Gabriel Chakarji (Fender), Bam Bam Rodriguez (basse), Zack O’Farrill (batterie), Victor Pablo Garcia (percussions)

    Album Mélange (2022)
    Label Truth Revolution (TRRC056)

L'équipe