Chris Potter
Chris Potter
Chris Potter - Editions Records
Chris Potter - Editions Records
Chris Potter - Editions Records
Publicité
Résumé

À partir du mois de mai 2020, entre l’effervescence du mouvement Black Lives Matter et le chaos provoqué par la pandémie du Covid 19, Chris Potter s'est mis à créer en solitaire pour exprimer sa réaction à la situation inédite qu’il vivait. “There is a Tide” paraît chez Edition Records.

En savoir plus

Au sommaire aujourd'hui

  • Chris Potter à la Une

Jouant de façon unique de chaque instrument : piano, claviers, guitares électrique et acoustique, guitare basse, batterie, clarinette, clarinette basse, flûte, flûte alto, percussions, échantillons et bien sûr saxophones, Chris Potter n'a mis que six semaines pour mener à bien l'ensemble du processus.

Jazz au Trésor : Jazz au Trésor : Gary Peacock - The Beginnings

Jazz Agenda Fantôme : Jazz Agenda Fantôme

Jazz Culture : Jazz Culture : "The 10' French Jazz Design records, 1957-62" de Pascal Ferrer

Jazz Trotter : Jazz Trotter : John Lennon in Jazz

Jazz Bonus : Jazz Bonus : Saxicola Rubi - Ornithologismes

"There Is A Tide"
"There Is A Tide"

C'est une année que personne n'oubliera, une année où le confinement mondial nous a tous concernés, même s’il a été vécu de mille façons différentes. Pour Chris Potter, un musicien qui n'a cessé de se parcourir le monde depuis les années 1990, dont la raison d'être est de jouer en concert, le confinement a représenté à la fois un défi et une opportunité. C'est en hommage à sa créativité, à son intégrité personnelle et à son immense talent musical que Chris Potter a pu relever ce défi et tirer quelque chose d'incroyablement neuf de cette opportunité.

Publicité

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Pour enregistrer un album comme celui-ci “There is a Tide”, sans aucun autre musicien à ses côtés, Chris Potter a dû réfléchir au processus d'écriture, d'enregistrement et de production d'une manière totalement nouvelle. Comme il l'explique lui-même "ce projet est né d'un souhait de continuer à créer à une moment où la plupart des canaux habituels d'expression musicale étaient indisponibles. Je le propose comme une perspective musicale sur les problèmes auxquels nous sommes confrontés : l'importance de la communauté à une époque de distanciation physique, la nécessité d'un leadership fort, celle de soutenir les plus fragiles de la société , la relation troublée que nous avons avec le monde naturel, plus la difficulté de faire face à toute la peur et l'incertitude auxquelles nous sommes confrontés. J'espère que cette période extrêmement difficile aura également des effets positifs, nous amenant à nous concentrer sur les vraies valeurs. Bien sûr, une partie de la beauté de la musique instrumentale réside dans la façon dont son sens est défini par l'auditeur, mais voici quelques-unes des pensées que j'ai eues en la créant.

À réécouter : Chris Potter au Mans

Sur le plan technique, la réalisation de cet enregistrement a nécessité l'utilisation de nombreuses compétences différentes, je n'ai jamais été aussi conscient de mes limites. Outre la difficulté d’être à la hauteur sur chaque instrument, il y avait le défi d'enregistrer sans un véritable studio. Plus important encore, il était nécessaire de laisser la musique se dérouler au fur et à mesure et, tout en prêtant attention aux détails, rester concentré sur l'objectif de créer un ensemble cohérent et unifié. C'était une expérience très absorbante et très enrichissante de produire cette musique ainsi et j'espère que l'auditeur la vivra aussi de cette façon".

À réécouter : L'actualité du jazz : Chris Potter au pays des rêves

Musicalement, Chris Potter a réussi à créer quelque chose qui n'est pas seulement innovant mais qui groove comme une folie. Le fait de bâtir chaque composition à partir de la basse met le funk en avant. Du point de vue rythmique, il y a un flux permanent. Le titre de l’album (tiré d'un discours de Brutus dans "Jules César" de Shakespeare) donne le ton : la marée est le rythme ultime. Les titres des morceaux ont également un thème poétique et fluide, comme l'explique Chris Potter : "Les noms des chansons forment une sorte de poème dans l'ordre. The Mother of Waters fait référence à la déesse yoruba et santeria Yemoja". [Yemoja est une grande déesse de l'eau dans la religion des Yoruba. Elle est un orisha, en l'occurrence l'esprit protecteur des océans et des rivières - en particulier l'Ogun au Nigeria].
(extrait du communiqué de presse en anglais - traduction E. Lacaze / A. Dutilh)

Chris Potter : piano, claviers, guitares électrique et acoustique, basse, batterie, clarinette, clarinette basse, flûte, flute alto, percussions, samples et saxophones.

Références

Programmation musicale

  • 18h07
    I Had a Dream
    I Had a Dream
    Chris Potter
    I Had a Dream

    Interprètes Chris Potter., Chris Potter (piano, claviers, guitare électrique, guitare acoustique, basse, batterie, clarinette, clarinette basse, flûte, flûte alto, percussions, sample, saxophones)

    Album There Is A Tide (2020)
    Label EDITION RECORDS
  • 18h13
    Mother of Waters
    Mother of Waters
    Chris Potter
    Mother of Waters

    Interprètes Chris Potter., Chris Potter (piano, claviers, guitare électrique, guitare acoustique, basse, batterie, clarinette, clarinette basse, flûte, flûte alto, percussions, sample, saxophones)

    Album There Is A Tide (2020)
    Label EDITION RECORDS
  • 18h20
    Druid's Circle
    Druid's Circle
    John Surman
    Druid's Circle

    Interprètes John Surman., John Surman (clarinette alto, clarinette basse, saxophone soprano, saxophone baryton, claviers)

    Album A biography of the Rev Absalom Dawe (1995)
    Label ECM
  • 18h24
    Miss Jones
    Miss Jones
    Juan Pablo Balcazar
    Miss Jones

    Interprètes Juan Pablo Balcazar., Juan Pablo Balcazar (contrabasse), Marcel-Li Bayer (saxophone alto), Joan Mas (saxophone alto), Antonio Mazzei (piano), Oriol Roca (batterie)

    Album Suite Resbalosa (2020)
    Label Fresh Sound New Talent (FSNT599)
  • 18h29
    Donkey
    Donkey
    Gary Peacock
    Donkey

    Interprètes Carla Bley., Don Ellis (trompette), Paul Bley (piano), Gary Peacock (contrebasse), Nick Martinis (batterie)

    Album West Coast Years 1959-1962 (2020)
    Label Fresh Sound (FSRCD996)
  • 18h35
    A Conversation With my Uncle
    A Conversation With my Uncle
    Hermon Mehari
    A Conversation With my Uncle

    Interprètes Hermon Mehari., Hermon Mehari (trompette), Tesfai Tsehaie (voix), Peter Schlamb (vibraphone)

    Album A change for the dreamlike (2020)
    Label MIRR
  • 18h39
    Eritrea
    Eritrea
    Hermon Mehari
    Eritrea
    Album A change for the dreamlike (2020)
    Label MIRR
  • 18h45
    L' Imbecile
    L' Imbecile
    René Thomas.
    L' Imbecile

    Interprètes René Thomas., René Thomas (guitare), André Ross (saxophone ténor), René Urtreger (piano)J, Jean-Marie Ingrand (contrebasse), Jean-Louis Viale (batterie)

    Album The Real Cat
    Label EmArcy (549400-2)
  • 18h50
    Oh My Love
    Oh My Love
    Iiro Rantala
    Oh My Love

    Interprètes John Lennon., Iiro Rantala (piano)

    Album Lennon in Jazz (2020)
    Label Wagram (3386812)
  • 18h53
    La boule ronde
    La boule ronde
    Saxicola Rubi
    La boule ronde

    Interprètes Dirk Vogeler., Dirk Vogeler (clarinette basse), Laurent Rochelle (clarinette basse)

    Album Ornithologismes (2020)
    Label Linoleum (LIN021)

L'équipe

Alex Dutilh
Alex Dutilh
Alex Dutilh
Production
Emmanuelle Lacaze
Emmanuelle Lacaze
Emmanuelle Lacaze
Collaboration
Fabien Fleurat
Fabien Fleurat
Fabien Fleurat
Réalisation