Dan Tepfer - Josh Goleman
Dan Tepfer - Josh Goleman
Dan Tepfer - Josh Goleman
Publicité
Résumé

Sur un disklavier, le pianiste Dan Tepfer dialogue avec les algorithmes et improvise le futur sur son nouvel album “Natural Machines” qui paraît chez Sunnyside.

avec :

Dan Tepfer (Pianiste, compositeur jazz).

En savoir plus

Au sommaire aujourd'hui

  • Dan Tepfer invité de Alex Dutilh
    10 CD à gagner en répondant correctement à la question posée par Alex Dutilh. Cliquez sur "contactez-nous" et laissez vos nom, prénom et adresse postale COMPLETE.  1 CD pour les 10 premières bonnes réponses. Bonne chance !

Depuis la sortie de son dernier opus solo (le disque “Goldberg Variations / Variations”, en 2011), Dan Tepfer a composé — et programmé — le futur. “Natural Machines” est son nouvel album qui paraît chez Sunnyside, à la fois multimédia et multi-sensoriel.

  • 3 invitations pour 2 à gagner pour le concert de Laïka & the Unit vendredi 14 juin à 20h45 au Comptoir à Fontenay-sous-Bois (94). Cliquez sur "contactez-nous" et laissez vos nom et prénom. 1 invitation pour 2 pour les 3 premiers mails.
  • 3 invitations pour 2 à gagner pour la soirée Ella Fitzgerald du vendredi 14 juin à 20h30 au cinéma le Balzac à Paris. Cliquez sur "contactez-nous" et laissez vos nom et prénom. 1 invitation pour 2 pour les 3 premiers mails.
« Natural Machines »
« Natural Machines »

Avec comme seul instrument le disklavier, le piano mécanique créé par Yamaha, “Natural Machines” propose un nouveau cadre pour concevoir la création artistique, en repensant les frontières entre le mécanique et le naturel. Ici, les algorithmes aident l’humain à créer un résultat à la fois intuitif et structuré.

Publicité

Les onze morceaux, simultanément composés et enregistrés en une seule prise, sont le résultat des improvisations de Dan Tepfer en interaction avec des programmes informatiques de sa propre création. Ses algorithmes interprètent la musique qu’il leur envoie et créent une réponse instantanée sur le disklavier, les touches du piano s’activant d’elles-mêmes autour du jeu du pianiste.

Dan Tepfer explique : “Dans ce projet, je n’écris pas une pièce ; j’écris la manière par laquelle la pièce fonctionne. La musique que j’aime vit quelque part à l’intersection de l’algorithmique et du spirituel, où ce qui est intuitif marche de pair avec ce qui est structurel. Cet équilibre est essentiel, et pas seulement pour la musique. Aujourd’hui, il y a un courant d’anti-intellectualisme, d’anti-science - même d’anti-vérité - qui s’exprime dans le monde. “Natural Machines” répond viscéralement à cela."

1h 26

La musique ne constitue que la moitié du projet. Des projections live créées par les improvisations de Dan Tepfer accompagnent chaque représentation. Partant des données générées en temps réel par le disklavier, ces projections illustrent les aspects fondamentaux de chaque pièce - la hauteur, les nuances, le rythme, l’harmonie, et plus encore - à la fois en deux dimensions et en réalité virtuelle.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

En plus de la sortie digitale et physique de l’album Natural Machines le 14 juin, Dan Tepfer prépare le lancement d’un site où l’album sera visualisable en réalité virtuelle, et il a également commencé à imprimer en 3D quelques-uns des objets nés de l’univers visuel de l’album. En France, il créera l’expérience interactive intégrale, qui inclura l’outil visuel Google Cardboard pour le public, au Café de la Danse à Paris le 25 juin.

1h 27
Références

Programmation musicale

  • 18h09
    All the things you are / Canon at the octave
    All the things you are / Canon at the octave
    Dan Tepfer
    All the things you are / Canon at the octave

    Jerome Kern

    Album Natural machines (2019)
    Label SUNNYSIDE RECORDS
  • 18h17
    Constant Motion
    Constant Motion
    Dan Tepfer
    Constant Motion

    Dan Tepfer. (Compositeur), Dan Tepfer (Disklavier CFX piano, programmation)

    Album Natural machines (2019)
    Label SUNNYSIDE RECORDS
  • 18h24
    A Sleepin' Bee
    A Sleepin' Bee
    Bill Evans
    A Sleepin' Bee

    Harold Arlen (Compositeur), Truman Capote (Compositeur), Bill Evans (piano)

    Album Conversations With Myself (1963)
    Label Verve (821984-2)
  • 18h31
    Dodge The Dodo
    Dodge The Dodo
    e.s.t.
    Dodge The Dodo

    e.s.t.. (Compositeur), Esbjörn Svensson (piano), Dan Berglund (basse), Magnus Öström (batterie)

    Album From Gagarin's Point of View (1999)
    Label ACT (9005-2)
  • 18h38
    Riff Blues
    Riff Blues
    Mundell Lowe
    Riff Blues

    Dave Kahn (Compositeur), Melvyn Leonard (Compositeur), Mundell Lowe (guitare), Donald Byrd (trompette), Jimmy Cleveland (trombone), Herbie Mann (flûte), Tony Scott (clarinette), Eddie Costa (piano, vibraphone, marimba), Don Payne (contrebasse), Ed Shaughnessy (batterie)

    Album Five Classic Albums - TV Action Jazz ! (2019)
    Label Avid Jazz (EMSC1333)
  • 18h45
    I hear music
    I hear music
    Laika Fatien
    I hear music

    Lane, Loesser

    Album Look at me now (2004)
    Label BODY & SOUL
  • 18h50
    Alice
    Alice
    Clément Landais
    Alice

    Clément Landais. (Compositeur), Clément Landais (basse), Frédéric Borey (saxophone), Pierre Perchaud (guitare), Julien Jolly (batterie)

    Album Inland (2019)
    Label HYPNOTE RECORDS
  • 18h53
    A Man and A Woman (Un homme et une femme)
    A Man and A Woman (Un homme et une femme)
    Ella Fitzgerald
    A Man and A Woman (Un homme et une femme)

    Pierre Barouh (Compositeur), Francis Lai (Compositeur), J. Keller (Compositeur), Ella Fitzgerald (voix), Gerald Wilson (direction)

    Album Things Ain't What They Used To Be (2006)
    Label COL-CD-773
  • 18h57
    Smooth Shake (radio edit)
    Smooth Shake (radio edit)
    Bert Joris, Brussels Jazz Orchestra
    Smooth Shake (radio edit)

    Bert Joris. (Compositeur), Bart Defoort (saxophone ténor), Bert Joris (trompette), Frank Vaganée (saxophone alto, flûte), Dieter Limbourg (saxophone alto, clarinette), Kurt Van Herck (saxophone ténor), Bo Van der Werf (saxophone baryton, clarinette basse), Serge Plume (trompette, bugle), Nico Schepers (trompette, bugle), Pierre Drevet (trompette, bugle), Jeroen Van Malderen (trompette, buble), Marc Godfrois (trombone), Lode Mertens (trombone), Frederik Heirman (trombone), Laurent Hendrick (trombone basse), Nathalie Loriers (piano), Hendrick Braeckman (guitare), Jos Machtel (contrebasse), Toni Vitacolonna (batterie)

    Album Smooth shake (2016)
    Label DE WERF

L'équipe

Alex Dutilh
Alex Dutilh
Alex Dutilh
Production
Emmanuelle Lacaze
Emmanuelle Lacaze
Emmanuelle Lacaze
Collaboration
Fabien Fleurat
Fabien Fleurat
Fabien Fleurat
Réalisation