Chris Potter, Zakir Hussain, Dave Holland
Chris Potter, Zakir Hussain, Dave Holland
Chris Potter, Zakir Hussain, Dave Holland - Paul Joseph
Chris Potter, Zakir Hussain, Dave Holland - Paul Joseph
Chris Potter, Zakir Hussain, Dave Holland - Paul Joseph
Publicité
Résumé

Sous le nom collectif de Crosscurrents Trio, Dave Holland, Zakir Hussain et Chris Potter sortent “Good Hope” chez Edition le 11 octobre. Un trio de grands voyageurs.

En savoir plus

Au sommaire aujourd'hui

  • Dave Holland, Zakir Hussain, Chris Potter à la Une

Good Hope” est un album magistralement conçu par trois géants de la musique américaine et indienne. Trois des meilleurs au monde sur leurs instruments respectifs. Trois des arrangeurs et compositeurs les plus sophistiqués.

Jazz au Trésor : Jazz au Trésor : Perception - Perception

Jazz Agenda : Jazz Agenda (semaine du 07 au 13 octobre 2019)

  • 3 invitations pour 2 à gagner pour le concert de Andy Emler & Guests samedi 12 octobre à 20h30 au Studio 104 de la Maison de la Radio à Paris (75) dans le cadre des concerts Jazz sur le vif de Arnaud Merlin. Cliquez sur "contactez-nous" et laissez vos nom et prénom. 1 invitation pour 2 pour les 3 premiers mails.
  • 3 invitations pour 2 à gagner So Weit, Si Loin + Edna Stefano Risso samedi 12 octobre à 21h à la Maison du Peuple - la Fraternelle à **Saint-Claude (39).  **Cliquez sur "contactez-nous" et laissez vos nom et prénom. 1 invitation pour 2 pour les 3 premiers mails.

Jazz Culture : Jazz Culture : Exposition “Charlie Chaplin - l’homme orchestre”

Jazz Trotter : Jazz Trotter : Oddarang - Hypermetros

« Good Hope »
« Good Hope »

Issu d'une intuition de Zakir Hussain pour former ce groupe sous le nom de "Crosscurrents", le trio est construit sur un amour et un respect mutuels pour le jeu de chacun et l'intégration subtile de différents univers et approches différentes de la musique pour former un tout cohérent.

Publicité

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Zakir Hussain est un véritable maître de la tradition classique indienne, son jeu de tablas est instantanément. reconnaissable. Refusant de se limiter à la musique de son pays natal, au fil des années, il s'est lancé dans l'aventure du une multitude de collaborations qui transcendent les frontières, dont Shakti, qu'il a fondée avec John McLaughlin et L. Shankar, Planet Drum avec Mickey Hart (des Grateful Dead) ou Sangam avec Charles Lloyd et Eric Harland. 

À réécouter : SFJazz Collective et Zakir Hussain, en direct de San Francisco, pour les 5 ans du SFJazz Center

Dave Holland, l'un des plus célèbres bassistes depuis qu'il a été choisi par Miles Davis, ne s'est jamais arrêté de se remettre en question. Sa carrière se définit par la quête de nouveaux contextes musicaux, de nouveaux échanges avec les meilleurs. Avec Crosscurrents, il a trouvé un autre groupe dans lequel ses instincts d'improvisateur et sa belle sonorité lui permettent de s'exprimer pleinement. 

À lire aussi : Jazz Trotter : Aziza - Dave Holland

Chris Potter, qui a sorti son récent album “Circuits” sur Edition Records un peu plus tôt en 2019, est de la génération qui suit celle de Zakir Hussain et Dave Holland. Mais son langage musical, son intensité créative et la maîtrise de son instrument sont comparables à ceux de ses collègues. À l’aise sur presque tous les styles, tempos, harmonies ou situations rythmiques, la voix de Chris Potter est puissante et impressionnante. Pour Chris Potter, travailler avec ce groupe a été instructif : "Zakir Hussain faisait partie de la liste des personnes avec qui je rêvais de travailler, alors quand j'ai reçu l'appel il y a quelques années pour faire partie d'un projet qu'il mettait sur pied au SFJazz de San Francisco, qui comprenait aussi mon mentor et ami Dave Holland, j'étais totalement ravi. Nous avons fait quelques tournées avec un ensemble plus grand, qui comprenait d'autres musiciens indiens extraordinaires : Shankar Mahadevan au chant, Louiz Banks au piano, son fils Gino Banks à la batterie et Sanjay Divecha à la guitare. Le trio est né de cette formation plus importante, nous avons tourné en trio à l'été 2018 et avons décidé d'enregistrer en septembre. Je dois avouer que j'étais un peu nerveux à propos du trio puisque Zakir et Dave sont deux des maestros les plus étonnants sur la planète, c'est aussi un rôle très exposé pour le saxophone, et jouer avec seulement les tablas et la basse était un territoire sonore inconnu. Cependant, l’alchimie s'est tout de suite sentie et les différences musicales entre le jazz et la musique classique indienne se sont immédiatement effacées en jouant avec des musiciens pour qui l’écoute est primordiale. Ce fut une grande joie pour moi de faire partie de ce projet, et il réaffirme ma conviction dans le pouvoir de la musique pour rassembler des gens d'origines et de cultures différentes."
(extrait du communiqué de presse en anglais - traduction E. Lacaze / A. Dutilh)

À réécouter : L'actualité du jazz : Chris Potter au pays des rêves

Références

Programmation musicale

  • 18h07
    Good Hope
    Good Hope
    Dave Holland & Zakir Hussain & Chris Potter
    Good Hope

    Interprètes Chris Potter., Chris Potter (saxophone ténor), Dave Holland (contrebasse), Zakir Hussain (tabla, kanjira, chanda, madal)

    Album Good hope (2019)
    Label EDITION
  • 18h16
    Ziandi
    Ziandi
    Dave Holland & Zakir Hussain & Chris Potter
    Ziandi

    Interprètes Chris Potter., Chris Potter (saxophone ténor), Dave Holland (contrebasse), Zakir Hussain (tabla, kanjira, chanda, madal)

    Album Good hope (2019)
    Label EDITION
  • 18h24
    I'm an Old Cowhand
    I'm an Old Cowhand
    Sonny Rollins
    I'm an Old Cowhand

    Interprètes Johnny Mercer., Sonny Rollins (saxophone ténor), Ray Brown (contrebasse), Shelly Manne (batterie)

    Album Way Out West (1986)
    Label Contemporary (CDCOP 006)
  • 18h31
    Cherry Man
    Cherry Man
    Gard Nilssen Acoustic Unity
    Cherry Man

    Interprètes Gard Nilssen., André Roligheten (saxophone ténor), Petter Eldh (contrebasse), Gard Nilssen (batterie)

    Album To Whom Who Buys A Record (2019)
    Label Odin (ODINC9570)
  • 18h36
    Trabla Air
    Trabla Air
    Perception
    Trabla Air

    Interprètes Jeff Seffer., Jeff Seffer (saxophone sopranino, flûte piccolo), Siegfried Kessler (claviers), Didier Levallet (contrebasse), Jean-My Truong (batterie)

    Album Mestari (2019)
    Label Souffle Continu (FFL053)
  • 18h41
    Flight Back… And
    Flight Back… And
    Andy Emler Megaoctet
    Flight Back… And

    Interprètes Andy Emler., Andy Emler (piano), Philippe Sellam (saxophone alto), Guillaume Orti (saxophone alto), Laurent Dehors (saxophone ténor), Laurent Blondiau (trompette), Francois Thuillier (tuba), Claude Tchamitchian (contrebasse), Eric Echampard (batterie), Francois Verly (percussions, marimba)

    Album A moment for... (2018)
    Label La Buissonne (RJAL397032)
  • 18h47
    Big Rock
    Big Rock
    Yvan Robilliard, YR3
    Big Rock

    Interprètes Yvan Robilliard., Yvan Robilliard (Fender Rhodes, piano), Laurent David (basse électrique, effets), Eric Echampard (batterie)

    Album Big Rock (2019)
    Label KLARTHE (KRJ021)
  • 18h50
    Smile
    Smile
    Dexter Gordon
    Smile

    Interprètes Charlie Chaplin., John Turner., Geoffrey Parsons., Dexter Gordon (saxophone ténor), Kenny Drew (piano), Paul Chambers (contrebasse), Philly Joe Jones (batterie)

    Album Dexter Calling… (1987)
    Label Blue Note (7465442)
  • 18h54
    Amber
    Amber
    Oddarrang
    Amber

    Interprètes Olavi Louhivuori., Lasse Sakara (guitare), Ilmari Pohjola (trombone, synthétiseurs), Osmo Ikonen (violoncelle, synthétiseurs), Lasse Lindgren (basse, synthétiseurs), Olavi Louhivuori (batterie, synthétiseurs)

    Album Hypermetros (2019)
    Label Edition (EDN1135)

L'équipe

Alex Dutilh
Alex Dutilh
Alex Dutilh
Production
Emmanuelle Lacaze
Emmanuelle Lacaze
Emmanuelle Lacaze
Collaboration
Fabien Fleurat
Fabien Fleurat
Fabien Fleurat
Réalisation