David Chevallier, standards et avatars

France Musique
Publicité

Parution de « Standards & Avatars » de David Chevallier chez Cristal.

Au sommaire aujourd'hui

► David Chevallier

à la Une
Jazz au Trésor : Lars Gullin - Complete 1959-60 Studio Recordings ► Jazz Agenda :

  • 3 invitations pour 2 à gagner pour le triple concert Lil'Ed & the Blues Imperials, Candy Kane et Mathis Haug au centre culturel Charlie Chaplin à Vaulx en Velin dans le cadre du festival A Vaulx Jazz vendredi 20 mars à 20h30. Cliquez sur "contactez-nous " et laissez vos nom et prénom. 1 invitation pour 2 pour les** 3 premiers mails**.

Jazz Culture : "Coltrane sur le Vif " de Luc Bouquet
Jazz Bonus : Kyle Nasser transformé par Hank Jones
►** TOUS LES TITRES DIFFUSES SONT EN BAS DE PAGE A LA RUBRIQUE "PROGRAMMATION MUSICALE"**

Publicité

"Bien que le jazz ait toujours été présent dans mes différents projets – parfois au premier plan, parfois camouflé dans la trame – j’ai jusqu’ici plutôt exploré les possibilités de faire converser cette musique avec d’autres, comme la musique de chambre, la pop ou le baroque. Car pour moi, le jazz n’est pas tant un idiome bien défini qu’une façon de jouer de la musique, avec liberté et inventivité. Mais après toutes ces années consacrées à ces mélanges stylistiques, j’ai réalisé que je n’avais jamais conçu de programme consacré à ce qui est l’une des fondations du jazz :** les fameux standards**, interprétés, enregistrés par les plus grands, langage commun permettant aussi de jouer avec des inconnus, quand l’occasion se présente.

Bien sûr, pour être cohérent avec ma démarche artistique, ces mélodies sont vues à travers mon prisme personnel, chaque chanson stimulant mon imaginaire à sa façon. Le procédé reste finalement le même, que je m’attaque à un madrigal de Gesualdo, à un tube des Beatles, un air de Dowland, ou une chanson de Cole Porter (car il s’agissait bien de chansons au départ) : quelque chose d’indicible déclenche le processus de transfiguration, la création de l’avatar. Par ailleurs, l’idée de retrouver pour ce programme une instrumentation basique et immédiatement efficace s’est imposée à moi. J’ai donc mis de côté mes autres compagnons que sont le théorbe, le banjo ou la guitare 12 cordes, pour me concentrer sur la guitare électrique.

Et puis il y a le plaisir de la petite formation : les fulgurances qu’elle permet, la circulation aisée des échanges qu’elle favorise. Avec des partenaires comme Sébastien Boisseau et Christophe Lavergne, la conversation se fait à bâtons rompus : leur swing, leur écoute, leur inventivité, sont incroyablement stimulants. C’est un plaisir rare de jouer avec eux.

Non, Standards & Avatars n’est pas un retour aux sources.
C’est pour moi une ré-création." [David Chevallier]

Où écouter David Chevallier

** Sur le même thème **