Dhafer Youssef : au-dessus du minaret, les étoiles

Dhafer Youssef
Dhafer Youssef - ©Sabine Hauswirth
Dhafer Youssef - ©Sabine Hauswirth
Dhafer Youssef - ©Sabine Hauswirth
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Certains albums naissent presque d’un jet, dans la spontanéité du moment ou d’une session. D’autres doivent maturer, plus lentement, comme les grands crus. S’inscrire dans le temps long pour aboutir. C’est le cas de "Streets of Minarets", du chanteur et joueur de oud tunisien Dhafer Youssef.

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Autant la genèse du précédent album, "Sounds of Mirrors" de Dhafer Youssef, paru en 2018, avait découlé d’une évidence, celle de confronter sa voix si particulière, d’une pureté rare, et son instrument, l’oud, à la musique traditionnelle indienne. Autant ce dixième opus aura nécessité cinq années de travail, un long cheminement, parsemé de doutes, d’essais et d’insatisfactions, une opération des cordes vocales et quelques idées noires. Sans compter la pandémie. Avant de trouver enfin la bonne formule, dans une révélation quasi-mystique.

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Mystique, car Dhafer Youssef s’est engouffré dans la musique comme d’autres entrent dans les ordres : religieusement. A l’âge de dix ans, en chantant dans les mariages organisés dans son village natal de Téboulba, à 25 kilomètres de Monastir ; puis en s’exerçant sans relâche sur son instrument, jusqu’à en acquérir une parfaite maîtrise. Au point que sur scène, il fait penser à ces "guitar heros", rock stars des années 70, autant par sa technique et sa virtuosité, que par l’énergie qu’il dégage.

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Open jazz
59 min

Encore fallait-il que le feu sacré subsiste, après tous ces voyages et concerts en pagaille, en France, au Liban, en Syrie ou encore à Vienne, où il réside pendant 13 ans pour étudier la musique classique. Avec cette ambition : que ce nouvel album soit à la hauteur des musiciens qui ont contribué à le façonner. Excusez du peu : Herbie Hancock au piano, Marcus Miller à la basse, Rakesh Chaurasia (flûte), Adriano Dos Santos Tenori (percussions), Dave Holland (contrebasse), Vinnie Colaiuta (batterie) et Ambrose Akinmusire (trompette). Rien que ça ! "D’habitude, je compose d’abord la musique, explique Dhafer*. Ensuite seulement, je pars à la recherche des musiciens qui pourraient l’interpréter. Avec* “Streets of Minarets”, j’ai fait exactement l’inverse. C’était une expérience nouvelle pour moi."

Jazz Club
1h 28

Une expérience dont la genèse remonte à 2015, lorsqu’il rencontre le pianiste Herbie Hancock à l’occasion d’un festival à Paris. "C’était comme un rêve, raconte-t-il. Herbie avait été l’un des héros de mon enfance, de ceux qui m’ont donné envie de devenir musicien. Je rêvais de faire un disque avec lui." Quelques années plus tard, son épouse lui suggère de lui écrire. Ô surprise, il répond dans la foulée et accepte de jouer sur son album. À la condition expresse que Dhafer Youssef soit également sur le sien.

Dhafer Youssef aurait pu être écrasé par le poids de ces icônes, et ne pas trouver sa place. A l’écoute de “Streets of Minarets”, c’est tout le contraire. Il s’est nourri de leur expérience et de leur musicalité, sans perdre ce qui fait son identité musicale : ce pont entre l’Orient et l’Occident ; entre la musique traditionnelle, indienne, arabe ou classique, et le jazz. Le guitariste Nguyên Lê, avec lequel il a déjà collaboré sur plusieurs albums, a fait le reste, mixant les dix pistes chez lui à Lyon.

Open jazz
55 min

"Ce nouvel album raconte d’abord des voyages, confie Dhafer Youssef. Des voyages au quatre coins du monde, à la recherche de sonorités inédites. J’y chante différemment, en utilisant des effets avec lesquels j’ai grandi. Notamment le son des mégaphones pour l’appel à la prière." Les autres musiciens font le reste. La flûte de Rakesh Chaurasia a ainsi été enregistrée à Bombay ; Adriano Dos Santos Tenori a joué ses percussions à Paris ; Dave Holland y a posé ses lignes de contrebasse, avant que le master ne soit finalisé, à Göteborg en Suède. "Un voyage dans le temps aussi, précise-t-il encore. Entre l’enfant que j’étais, féru de musique et admirateur des grands maîtres, Miles, Herbie, Marcus... et l’adulte que je suis devenu. » Entre le jazz des années 50 et sa version plus rock des années 80 aussi. Un musicien en perpétuel mouvement, fuyant comme la peste les « étiquettes, le kitsch et l’exotisme".

Open jazz
54 min

Qui aurait imaginé que l’oud, ce luth oriental au ventre rebondi, pourrait revêtir des accents de funk ? Mais qui, il y a quarante ans, aurait imaginé Miles Davis associer sa trompette aux synthétiseurs et autres batteries électroniques, sans se dévoyer une seule seconde ? L’audace est assurément la marque des grands.
(extrait du communiqué de presse)

A écouter dans Les légendes du jazz de Jérôme Badini dimanche 29 janvier à 18h, l'intégralité de la Suite Omar Khayyam

Où écouter Dhafer Youssef

  • A Bruxelles (Belgique) le 08 février à 20h30 au Bözar
  • A Perpignan (66) le 10 février à 20h30 à l' Archipel
  • A Paris (75) vendredi 17 février à 20h30 à la Seine Musicale
  • Au Havre (76) le 12 avril au Volcan

Programmation musicale

  • 18h08
    SharQ Suite I : SharQ Serenade
    SharQ Suite I : SharQ Serenade
    Dhafer Youssef
    SharQ Suite I : SharQ Serenade

    Dhafer Youssef. (Compositeur), Dhafer Youssef (oud), Rakesh Chaurasia (bansuri), Ambrose Akinmusire (trompette), Nguyên Lê (guitare électrique), Marcus Miller (e-basse), Vinnie Colaiuta (batterie), Adriano Dos Santos Tenori (percussions)

    Album Streets of Minarets (2023)
    Label BACK BEAT EDITION
  • 18h16
    SharQ Suite II : Funky SharQ
    SharQ Suite II : Funky SharQ
    Dhafer Youssef
    SharQ Suite II : Funky SharQ

    Dhafer Youssef. (Compositeur), Dhafer Youssef (oud), Herbie Hancock (piano, synthétiseur), Rakesh Chaurasia (bansuri), Ambrose Akinmusire (trompette), Nguyên Lê (guitare électrique), Dave Holland (contrebasse), Vinnie Colaiuta (batterie), Adriano Dos Santos Tenori (percussions)

    Album Streets of Minarets (2023)
    Label BACK BEAT EDITION
  • 18h23
    Sudra Funk
    Sudra Funk
    Dhafer Youssef
    Sudra Funk

    Dhafer Youssef. (Compositeur), Dhafer Youssef (oud), Rakesh Chaurasia (bansuri), Nguyên Lê (guitare électrique), Marcus Miller (e-basse), Vinnie Colaiuta (batterie), Adriano Dos Santos Tenori (percussions)

    Album Streets of Minarets (2023)
    Label BACK BEAT EDITION
  • 18h29
    Pearls for Orphans
    Pearls for Orphans
    Le Cri du Caire
    Pearls for Orphans

    Abdullah Miniawy. (Compositeur), Peter Corser. (Compositeur), Abdullah Miniawy (voix), Peter Corser (saxophone), Karsten Hochapel (violoncelle), Erik Truffaz (trompette)

    Album Le Cri du Caire (2023)
    Label Les Disques du Festival Permanant
  • 18h39
    Lady Be Good
    Lady Be Good
    Ella Fitzgerald Quintet
    Lady Be Good

    George Gershwin. (Compositeur), Ira Gershwin. (Compositeur), Ella Fitzgerald (voix), Herb Ellis (guitare), Lou Levy (piano), Wilfred Middlebrooks (contrebasse), Gus Johnson (batterie)

    Album In Concert (2022)
    Label SteepleChase (SCCD36503)
  • 18h45
    Atlas
    Atlas
    Omri Mor
    Atlas

    Omri Mor. (Compositeur), Omri Mor (piano), Avishai Cohen (contrebasse), Michel Alibo (e-basse), Karim Ziad (batterie), Donald Kontomanou (batterie)

    Album It's About Time (2018)
    Label Naïve
  • 18h50
    So Wet
    So Wet
    Solar Ship
    So Wet

    Adrien Daguzon. (Compositeur), Franck Pilandon (saxophone), Adrien Daguzon (saxophone), Pierre Larrat (sousaphone), Antony Miranda (batterie)

    Album Solar Ship (2023)
    Label La Baie des Singes
  • 18h56
    La Marinada
    La Marinada
    Bill Laurance & Michael League
    La Marinada

    Bill Laurance. (Compositeur), Michael League. (Compositeur), Bill Laurance, Michael League

    Album Where You Wish You Were (2023)
    Label ACT (ACT9961-2)

L'équipe