Publicité
Résumé

Parution de "Twelve" du saxophoniste israélien Eli Degibri chez Plus Loin Music/Abeille Musique.

En savoir plus

Au sommaire aujourd'hui

►** Eli Degibri ** à la Une

Publicité

Jazz Agenda : 3 invitations pour 2 personnes à gagner pour le concert du Shai Maestro trio au Café de la Danse à Paris dimanche 24 novembre à 17h30. Cliquez sur "contactez-nous" et laissez vos nom et prénom. Une place pour deux pour les trois permiers mails.

Jazz au Trésor : Mavis Rivers - The Capitol Years, 1959-60
Jazz Culture : Manu Dibango
Jazz Culture : les Etats Généreux de l'Improvisation
Jazz Bonus : Pierre rencontre le loup à Dixieland
*► * Tous les titres diffusés en bas de page. Cliquer sur la pochette pour plus de renseignements.

"Quand je quittais Tel Aviv pour Boston il y a 17 ans, je nourrissais l’espoir de revenir tôt ou tard à la maison afin de partager Ma musique avec Mes amis. C’est désormais chose faite avec cet album intitulé "Twelve", enregistré aux côtés de* Gadi Lehavi ** au piano (16 ans), Ofri Nehemya (18 ans) à la batterie, ainsi que mon meilleur ami à la contrebasse,** Barak Mori**. L’insouciance de Gadi et Ofri m’a incité à** réinventer un univers musical,** à prendre de nouvelles directions et de nombreux risques aux côtés de Barak.
La jeunesse de Gadi et Ofri, associée à la maturité et à l’expérience de Barak et moi-même, est rapidement devenue le catalyseur de ce groupe à travers mes compositions. Sans âge, *la musique traverse le temps ** et, à ce titre, j’ai le sentiment d’être resté un enfant."
Eli Degibri

Le saxophoniste israélien a débuté la musique par la mandoline, à l'âge 7 ans (il est né en 1979) ! Il n'a adopté le saxophone que trois ans plus tard, au Conservatoire de Jaffa.** Eli Degibri** devient musicien professionnel à 16 ans et obtient alors une bourse pour suivre les master-classes d'été au Berklee College of Music de Boston. En 1997, à 18 ans, il choisit de s'installer à New York, débute ses études à Berklee et intégrera le cursus du Thelonious Monk Institute l'année suivante.

Herbie Hancock l'engage dans son sextet en 1999. Eli en partira en 2002 pour monter son propre quintet avec** Kurt Rosenwinkel, Aaron Goldberg, Ben Street et Jeff Ballard.** Il participe en même temps, jusqu'en 2009, au quartet du batteur Al Foster. "Twelve" est son sixième album en leader.

Où écouter Eli Degibri

  • du vendredi 20 au lundi 23 décembre à 20h et 22h au New Morning à Paris

Eli Degibri (sax)
Gadi Lehavi (piano)
Barak Mori (contrebasse)
Ofri Nehemya (batterie)

Références

L'équipe

Alex Dutilh
Alex Dutilh
Alex Dutilh
Production
Emmanuelle Lacaze
Emmanuelle Lacaze
Emmanuelle Lacaze
Collaboration