Avec “Double Screening” qui paraît le 25 janvier chez ACT/Pias, Emile Parisien revient au format du quartet. Plus collectif que jamais.
Au sommaire aujourd'hui
- Emile Parisien à la Une
Il n’y a sans doute aucun autre musicien européen qui ne soit autant plébiscité que le saxophoniste soprano Emile Parisien ! Il fait partie de ceux qui donnent une nouvelle direction à leur instrument, dans la lignée de Sidney Bechet, John Coltrane ou Steve Lacy ! Personne d’autre n’a à ce point fait ressortir la sonorité incisive de l’instrument, son vibrato, sa vitalité, avec autant de facilité et ne l’avait remis au centre de nouvelles propositions artistiques. Avec “ Double Screening”, Emile Parisien redéfinit la tradition. La musique est visionnaire tout en restant généreuse et joyeuse.
- 3 invitations pour 2 à gagner pour le concert de Emile Parisien samedi 26 janvier à 21h à l'Empreinte à Tulle (19) dans le cadre du festival Du Bleu en Hiver. Cliquez sur "contactez-nous" et laissez vos nom et prénom. 1 invitation pour 2 pour les 3 premiers mails.
- 3 invitations pour 2 à gagner pour le concert de Jean-Marc Larché & Yves Rousseau "Continuum" vendredi 25 janvier à 20h au Foyer Georges Brassens de La Maison Pour Tous à Beaucourt (90). Cliquez sur "contactez-nous" et laissez vos nom et prénom. 1 invitation pour 2 pour les 3 premiers mails.
Emile Parisien intègre à son répertoire la chanson, la musique classique contemporaine, le folklore français et nord-africain, le tout avec originalité et un dynamisme nourri de la pratique intensive de l’improvisation .Les idées fusent à une vitesse impressionnante, mais il sait rester compréhensible pour l’auditeur. Il n’a pas besoin d’en faire trop sur chaque motif puisque son inspiration lui en fournit rapidement de nouveaux ! Il ne passe jamais par le même chemin et pourtant, les compositions (les siennes ou celles des membres du quartet) gardent toujours la même énergie, les musiciens conservant une grande concentration et une étonnante rigueur.
Ces “réjouissances organisées” sont pleines de rebondissements, de retournements soudains... Il n’y a plus de frontières entre composition et improvisation. Cette manière qu’ont les membres du groupe de communiquer entre eux et d’éviter toute forme de routine procure à l’auditeur un sentiment de joie, celle de participer à la création d’un jazz frais, frénétique et original.
Qu’Émile Parisien soit un brillant musicien n’est plus à prouver ; il suffit de l’entendre traverser des territoires free, revenir à la mélodie à une vitesse vertigineuse ou encore faire sonner son saxophone comme une flûte japonaise shakuhachi ; mais son propos est avant tout de servir la musique. Là encore, ce n’est pas une question de soliste mais plutôt de groupe qui instinctivement, garde le cap entre instantanéité et sincérité des émotions, bondissant brusquement pour atterrir en douceur, loin devant... La musique a beau construite avec précision, elle regorge d’espace pour que chaque membre du quartet puisse exprimer ses idées.
On est donc bien là dans un nouveau jazz européen ancré dans la tradition, mais capable de s’en écarter pour aller sur d’autres terrains : la musique est à la fois furieuse et virtuose, elle nous bouscule émotionnellement à chaque instant.
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Où écouter Emile Parisien
- A Tulle (19) samedi 26 janvier à 21h à l'Empreinte dans le cadre du festival Du Bleu en Hiver (3 invitations pour 2 à gagner)
- A Marciac (32) samedi 09 février à 21h à l' Astrada
Emile Parisien (saxophones soprano & ténor)
Julien Touéry (piano)
Ivan Gélugne (basse)
Julien Loutelier (batterie)
Programmation musicale
Émile Parisien « Double Screening »
Hashtag II (Émile Parisien)
ACT 9879-2
Émile Parisien « Double Screening »
Hashtag IV (Émile Parisien)
ACT 9879-2
Émile Parisien « Double Screening »
Daddy Long Legs (Julien Loutelier)
ACT 9879-2
Anthomy Barxton « Five Pieces (1975) »
Opus 40M (Anthony Braxton)
Arista 4064
Ricardo Toscano « Quartet »
Almeria (Ricardo Toscano)
Clean Feed 503
Lambert, Hendricks & Ross « Sing A Song of Basie »
Two For The Blues (Neal Hefti, Jon Hendricks)
Verve 543 827-2
Yves Rousseau, Jean-Marc Larché « Continuum »
Ambre (Jean-Marc Larché)
Démo
Luigi Grasso « Invitation au voyage »
Mariposa Mambo (Luigi Grasso)
Camille Prod 042018
Tcha Limberger « Live »
Clair de lune (Django Reinhardt)
Frémeaux 8558
Mette Rasmussen, Chris Corsano « A View of The Moon (from the Sun) »
Folding in on Itself (Mette Rasmussen, Chris Corsano)
Clean Feed 493
Programmation musicale
- 17h51
- 18h07
Hashtag II EMILE PARISIEN (Compositeur)Hashtag II, EMILE PARISIEN QUARTET
Album Double Screening (2019)Label ACT (ACT98792) - 18h11
Hashtag IV Emile ParisienHashtag IVEmile Parisien. (Compositeur), Emile Parisien (saxophone soprano), Julien Touéry (piano), Ivan Gélugne (contrebasse), Julien Loutelier (batterie)
Album Double Screening (2019)Label ACT (ACT98792) - 18h14
Daddy long legs EMILE PARISIEN (Compositeur)Daddy long legs, JULIEN LOUTELIER, EMILE PARISIEN QUARTET
Album Double Screening (2019)Label ACT (ACT98792) - 18h21
Opus 40M ANTHONY BRAXTON (Compositeur)Opus 40MAlbum The complete Arista recordings / CD 1 & 2 (2008)Label Arista - 18h25
Almeria RICARDO TOSCANO (Compositeur)Almeria, RICARDO TOSCANO QUARTET
Album Ricardo Toscano quartet (2018)Label CLEAN FEED - 18h35
Two for the blues Lambert Hendricks & RossTwo for the bluesJon Hendricks, Annie Ross, Dave Lambert
Album Sing a song of Basie (1957)Label VERVE - 18h39Yves Rousseau JM Larché (Compositeur)Ambre
- 18h43
- 18h47
Clair de lune TCHA LIMBERGER (Compositeur)Clair de lune, DJANGO REINHARDT, TCHA LIMBERGER TRIO & MOZES ROSENBERG
Album LIVE (2019)Label FREMEAUX & ASSOCIES
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation