En direct de Genève, portrait de l'AMR

France Musique
Publicité

Au sommaire aujourd'hui

► En direct de Genève

Jazz au Trésor : Chico Hamilton - les albums Soul Note
Jazz Agenda : semaine du 15 au 21 décembre 2014
TOUS LES TITRES DIFFUSES SONT EN BAS DE PAGE A LA RUBRIQUE "PROGRAMMATION MUSICALE"

invités :

Ninn Langel, bassiste, vice-président et enseignant à l'AMR

Publicité

Béatrice Graf, batteure

Martin Wisard, saxophoniste et membre du comité de programmation de l'AMR

Gabriel Zufferey, pianiste

Nicolas Masson, saxophoniste

Fondée en 1973 par des musiciens, l’Association pour l’encouragement de la Musique impRovisée ( AMR) se donne pour objectifs d’encourager, aider et favoriser, à Genève et dans sa région, le développement et la pratique du jazz et des musiques improvisées, majoritairement issues des musiques afro-américaines. Elle s’est développée sur trois dimensions: la formation, le soutien au travail et la diffusion.

C’est en 1970 qu’un groupe de jeunes musiciens, tous niveaux confondus, se retrouve régulièrement autour d’une passion commune : le désir et la volonté de pratiquer l’improvisation. A ce moment-là, s’intéresser à l’improvisation c’est se référer avant tout aux musiques d’origine afro-américaine - essentiellement le jazz moderne, voire d’avant-garde, un peu le rock et ce qu’on nommera par la suite la fusion -, et aussi, bien sûr, à la musique indienne et à la musique arabo-persane.

En 1970 il n’existe pratiquement rien pour cette pratique musicale, ni à Genève ni non plus dans les environs proches. Pas de structure d’enseignement, pas de lieu de production, pas d’endroit de concerts, pas de locaux où répéter. L’idée naît alors qu’il serait bon de se constituer en association pour pouvoir développer les outils et les moyens de cette passion collective. C’est ainsi que se constitue l’AMR, en 1973.

Au début c'est un souffle, une impulsion, une énergie qui regroupe les musiciens autour de l'association. Quelques concerts sont organisés à la
Maison de Quartier de la Jonction. En peu de temps, l’Association trouve un lieu pour **travailler collectivement ** la musique improvisée, puis pour développer sa propre transmission, c’est-à-dire l’enseignement : ce sont les Ateliers de l’AMR, qui sont officiellement fondés en 1975.

Dans le même mouvement, l’AMR obtient un soutien financier pour organiser quelques concerts, quelques stages, puis pour tenir une antenne permanente. Et dans la foulée, en collaboration avec la commune de Meinier, l’AMR organise son premier festival. L’année d’après, en collaboration avec la Cité Universitaire, c’est le festival Patiño. Plus tard avec la Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) de Saint Gervais tout d’abord, puis avec le Centre de Loisirs de Carouge, l’AMR obtient des locaux de répétition et d’enseignement réguliers: elle commence à organiser des concerts chaque semaine et des jams sessions de temps à autre.

Deux ans plus tard, en 1977, grâce à un contrat avec la salle Patiño et la Cité Universitaire, l’AMR met sur pied une programmation régulière dans une véritable salle de concerts, et créé le festival du Bois de la Bâtie, qui deviendra le festival de la Bâtie. Enfin, en 1981, l’Association obtient son Centre Musical (Le Sud Des Alpes) qui, petit à petit, est transformé, rénové, et enfin récemment agrandi pour atteindre en 2006 l’objectif projeté en 1973.

** Ailleurs sur le web **

** Sur le même thème **

L'équipe