Erik Truffaz
Erik Truffaz
Erik Truffaz - Yuji Watanabe
Erik Truffaz - Yuji Watanabe
Erik Truffaz - Yuji Watanabe
Publicité
Résumé

Accompagné de sa poignée d’acolytes, Erik Truffaz a façonné ses sonorités. Inspirés par l’alignement des astres, ils ont confectionné « Lune Rouge », qui paraît chez Foufino/Warner le 11 octobre, avec l’ambition d’élever leur musique à un niveau digne de la science-fiction.

avec :

Erik Truffaz (Trompettiste).

En savoir plus

Au sommaire aujourd'hui

  • Erik Truffaz invité de Alex Dutilh
    10 CD à gagner en répondant correctement à la question posée par Alex Dutilh. Cliquez sur "contactez-nous" et laissez vos nom, prénom et adresse postale COMPLETE. 1 CD pour les 10 premières bonnes réponses. Bonne chance !

« Nous avons improvisé tout un tas de petites chroniques qui servent de charnières entre les compositions. » On dirait des miniatures persanes ou les exclamations en phylactères de Roy Lichtenstein. Quelque chose de dense et d’exclamatif à la fois.

Jazz au Trésor : Jazz au Trésor : Perception - Perception

Jazz Agenda : Jazz Agenda (semaine du 07 au 13 octobre 2019)

Jazz Culture : Jazz Culture : Exposition “Charlie Chaplin - l’homme orchestre”

Hommage à Ginger Baker : Hommage à Ginger Baker

« Lune Rouge »
« Lune Rouge »

« C’est dans les entrailles d’une ville retranchée de Suisse qu’Erik Truffaz a enfilé son costume de scientifique de la musique pour concocter son prochain album. Fort de son immense expérience dans la musique et du recul qu’offre le poids des années ; Erik Truffaz manie la trompette de mains de maître; et puise son inspiration de l’infréquenté, de l’inconnu, et de tout ce qui échappe au cognitif générique.
Leur meilleur disque peut-être, le plus limpide assurément, baigné d’une lumière ocre, d’une force tellurique. Une oeuvre ainsi inconnue mais que l’on sait avoir longtemps cherché. » 

Publicité

Même son air est lunaire.

C’est un studio enfoui, très profondément, dans les entrailles d’une ville suisse, les murs réfléchissent. Erik Truffaz a enfilé une chemise blanche qui instantanément se froisse, ses lunettes pendent au bout d’un cordon. Il y a, face à lui, dans une cabine isolée, un microphone plus vieux que lui - il souffle dans une trompette plus vieille que lui. Tout respire la patine. Le temps. La ruse.
Puis il se met à chanter. Un chant d’enfant roué. Un chant d’âme rendue. La trompette de Truffaz est reliée à des mondes sous-marins, des cimes infréquentées, des prières et des comptines. Il fait mine de rien. Il ne joue pas au poète. Mais dans ce morceau, « Lune Rouge », il extrait le son du souffle.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Rouge est la lune. Pour apercevoir une lune de sang, il faut que plusieurs facteurs se conjuguent. Au moment d’une éclipse totale, la lune, la terre et le soleil doivent être en axe. La lune doit être à son périgée - qu’elle frôle notre orbite. C’est un jeu de lumières minérales, de collisions promises, d’accidents heureux. La lune rouge découle d’un alignement parfait.

Dans les sessions de cet album, il n’y a pas de grands mots. Ils se connaissent depuis toujours. Sur les murs du studio du Flon, ils ont accroché les vinyles du quartet, depuis 20 ans.

Pas comme des trophées mais comme les fragments d’une mosaïque en cours. Rien n’est fini, tout est souffle. Ils parlent peu de ce qu’il y a à faire. Marcello Giuliani, le frère, balaie son téléphone, l’air las. Benoît Corboz ajuste des claviers qui, assemblés, ressemblent au poste de pilotage de 2001.

« Pour cet album, nous avions envie de choses nouvelles », explique Erik Truffaz dans les longues pauses où la matière monte, « Nous avons confié les clés à Arthur Hnatek et lui avons demandé de composer le matériel de base sur lequel le quartet a pu travailler le son, arranger puis déranger les éléments. »

Ils ont ce nouveau batteur depuis l’album « Doni Doni », enregistré à Bruxelles. Ils ont donc décidé de lui laisser du champ. Arthur Hnatek, indifféremment, sort son ordinateur plein de vérités digitales, ou ses peaux tendues qu’il traite comme un coloriste. Il y a du sang neuf, cela se sent. Tout part de longs vertiges, de jams immenses, qu’ils triturent ensuite comme Teo Macero le faisait pour les bandes électriques de Miles.

À réécouter : Erik Truffaz, retour du Sud de l'Afrique

C’est un chantier permanent, intérieur, presque silencieux, qu’un album d’Erik Truffaz Quartet. Presque un truc de science-fiction. D’écrasement temporel. On écoute ces pistes quand elles sont encore en gestation contrôlée, en apesanteur. On ignore si elles proviennent d’un passé ancien, des sons analogiques, des basses si lourdes et poisseuses qu’elles relèvent du dub le plus créole, ou d’un futur très lointain.

Dans le lyrisme tendu de ce disque, il y a des clés de voûte. Des compositions, Five on the Floor, Cycle by Cycle, Nostalgia, qui relèvent de ce que l’Erik Truffaz Quartet peut offrir de mieux. Un groupe de rock, avec un chanteur au nez cassé, dont les mélodies partent directement dans l’échine. Des répétitions infinies, de menues structures harmoniques, qui ouvrent des espaces infinis à l’intérieur de vous. Cette musique, jamais, ne manque d’air.

« Est-ce qu’à New York, ils font des solos avec si peu de notes ? », demande en riant Truffaz à Hnatek qui a étudié outre-Atlantique. Truffaz depuis 20 ans a joué avec tout le monde, avec Pierre Henry, Christophe, Enki Bilal, il a traversé dix fois le monde, il a rempli des salles, des salles, des salles. Il se pense pourtant toujours comme un mec qui débute, pas 100% légitime, dans la quête éperdue des astres qui s’aligneraient.

À réécouter : Erik Truffaz à Meaux

C’est ce qui donne de la force à ce groupe intranquille. Ne pas se poser. Ne pas trop s’écouter jouer. Défier les réflexes. On fait silence, on fait lenteur. Ils découvrent peu à peu l’album qu’ils n’ont jamais prémédité.

Des voix qui traversent l’espace-temps, celle d'Andrina Bollinger, celle de Jose James, celle d’Erik Truffaz, obsédante, d’un calme lunaire. C’est un assemblage spontané, une météorite qui tombe dans un cratère dessiné pour elle.
Leur meilleur disque peut-être, le plus limpide assurément, baigné d’une lumière ocre, d’une force tellurique. Un lieu inconnu mais que l’on sait avoir longtemps cherché.
(extrait du communiqué de presse)

Où écouter Erik Truffaz

Références

Programmation musicale

  • 18h06
    Tanit
    Tanit
    Erik Truffaz
    Tanit

    Interprètes Arthur Hnatek., Erik Truffaz (trompette), Benoît Corboz (claviers), Marcello Giuliani (basse électrique), Arthur Hnatek (batterie)

    Album Lune rouge (2019)
    Label Foufino
  • 18h08
    Lune rouge
    Lune rouge
    Erik Truffaz
    Lune rouge

    Interprètes Arthur Hnatek., Erik Truffaz (trompette), Benoît Corboz (claviers), Marcello Giuliani (basse électrique), Arthur Hnatek (batterie)

    Album Lune rouge (2019)
    Label Foufino
  • 18h23
    Reflections
    Reflections
    Erik Truffaz
    Reflections

    Interprètes Arthur Hnatek., Erik Truffaz (trompette), Jose James (voix), Benoît Corboz (claviers), Marcello Giuliani (basse électrique), Arthur Hnatek (batterie)

    Album Lune rouge (2019)
    Label Foufino
  • 18h28
    Friendly fire
    Friendly fire
    Erik Truffaz
    Friendly fire
    Album Bending new corners (1999)
    Label BLUE NOTE
  • 18h37
    Chirato
    Chirato
    Perception
    Chirato

    Interprètes Jeff Seffer., Siegfried Kessler (claviers), Didier Levallet (contrebasse), Jean-My Truong (batterie)

    Album Perception (2019)
    Label Souffle Continu (FFL051)
  • 18h46
    Joy Spring
    Joy Spring
    Marie Carrié
    Joy Spring

    Interprètes Clifford Brown., Jon Hendricks., Yann Penichou., Marie Carrié (voix), Alex Golino (saxophone ténor), Yann Penichou (guitare), Nicholas Thomas (vibraphone), Fabien Marcoz (contrebasse), Mourad Benhammou (batterie)

    Album The nearness of you (2019)
    Label BLACK & BLUE
  • 18h51
    Smile
    Smile
    Nat King Cole
    Smile

    Interprètes Charlie Chaplin., John Turner., Geoffrey Parsons., Nat King Cole (voix), Nelson Riddle Orchestra

    Album The classic singles
    Label CAPITOL
  • 18h56
    Coward of the County
    Coward of the County
    Ginger Baker And The Djq 20
    Coward of the County

    Interprètes Ron Miles., Ginger Baker (batterie), Ron Miles (trompette), Fred Hess (saxophone ténor), Todd Ayers (guitare), Glenn Taylor (guitare pedal steel), Eric Gunnison (piano), Shamie Royston (orgue), Artie Moore (basse)

    Album Coward of the County (1999)
    Label Atlantic (7567-83168-2)

L'équipe

Alex Dutilh
Alex Dutilh
Alex Dutilh
Production
Emmanuelle Lacaze
Emmanuelle Lacaze
Emmanuelle Lacaze
Collaboration
Fabien Fleurat
Fabien Fleurat
Fabien Fleurat
Réalisation