

Le pianiste écossais Fergus McCreadie revient avec “Forest Floor”, un tout nouvel album chez Edition, mêlant jazz contemporain et musique traditionnelle écossaise, inspiré par les sublimes paysages des highlands.
- Fergus McCreadie à la Une
C’est avec davantage de maturité et une vision encore plus grande que Fergus McCreadie revient avec son nouvel album “Forest Floor”. Il s’inscrit dans la continuité de “Cairn”, album acclamé à sa sortie en 2021, en développant ses influences folk écossaises.
Jazz au Trésor : Jazz au Trésor : WaJazz : Japanese Jazz Spectacle Vol. I - Deep, Heavy and Beautiful Jazz from Japan 1968-1984
Jazz Agenda : Jazz Agenda : Jazz Agenda (semaine du 04 au 10 avril 2022)
Jazz Culture : Jazz Culture : Soul Bag n°246 mai-juin-juillet 2022
Jazz Culture : Jazz Culture : Jazz News n°95 avril-mai 2022, Spécial Caraïbes
Jazz Bonus : Jazz Bonus : Gregory Porter, "Water", réédité
_____________________________________________________________________________
De temps en temps, un artiste émerge avec un talent et un son qui le propulsent directement sous les feux de la rampe. Démontrant que l'explosion du jazz britannique n'est pas seulement une affaire londonienne et défendant les régions et les nations du Royaume-Uni, Fergus McCreadie prouve une fois de plus qu'il est un artiste du moment, qui mérite l'attention du public international. Le pianiste a une capacité à communiquer au-delà de son âge, une polyvalence de rythmes et de couleurs, des plus délicats au plus énergiques, qui est captivante et vitale. Ses compositions mettent en lumière les mélodies traditionnelles qui sont enracinées dans son éducation.
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Si “Cairn” démontrait le potentiel de Fergus McCreadie, “Forest Floor” le confirme. Le succès, les récompenses et les nominations pour “Cairn” (y compris les nominations pour les Jazz FM Awards et l'album écossais de l'année 2021) ne font que laisser entrevoir ce que “Forest Floor” accomplit aujourd’hui. Il l'explique : "Dans toute ma musique, je suis à la recherche d'une idée ou d'un thème, qui sera la base de la composition et du concert. C'est un voyage qui s'adapte à chaque concert. L'enregistrement documente une étape de ce voyage à un moment donné. Avec cet enregistrement, c'est le même studio, le même piano et les mêmes musiciens, mais j'ai l'impression que le son que nous avons en tant que trio est devenu plus mature. Cet album a son propre voyage, sa propre destination. Plus nous en jouerons le répertoire, plus la musique changera et notre approche s'adaptera avec elle. C'est la beauté de cette musique. Il s'agit d'évoluer, de ne pas rester immobile, mais d'écouter et de s'adapter avec elle”.
À lire aussi : Jazz Trotter : Fergus McCreadie - Cairn
“Forest Floor”, tant dans son œuvre que dans son esthétique, développe les thèmes créés pour “Cairn”. Alors que “Cairn” se concentrait sur la permanence et la beauté de la pierre écossaise, Fergus McCreadie a senti que cet album avait un caractère plus vivant, illustré par les changements que les saisons produisent sur le sol de la forêt, une perception qui a alimenté le titre, la musique et les compositions. Il y a une grande énergie viscérale dans cet album. Si “Cairn” était lyrique, “Forest Floor” passe à la vitesse supérieure en matière de conviction tout en restant parfaitement équilibré avec ses moments de sérénité. C'est cet équilibre qui rend la musique de Fergus McCreadie si puissante. Sa capacité à passer en un instant d'une pulsation sonore radieuse et fluide à une tranquillité matinale est tout simplement époustouflante.
Fergus McCreadie (piano)
David Bowden (contrebasse)
Stephen Henderson (batterie)
Programmation musicale
- 18h06
Law hill Fergus Mac CreadieLaw hillInterprètes Fergus Mac Creadie., Fergus Mac Creadie (piano), David Bowden (contrebasse), Stephen Henderson (batterie)
Album Forest floor (2022)Label EDITION RECORDS - 18h14
Glade Fergus Mac CreadieGladeInterprètes Fergus Mac Creadie., Fergus Mac Creadie (piano), David Bowden (contrebasse), Stephen Henderson (batterie)
Album Forest floor (2022)Label EDITION RECORDS - 18h21
Big eater Reid AndersonBig eaterInterprètes Reid Anderson., Reid Anderson (contrebasse), Ethan Iverson (piano), David King (batterie)
Album These are the vistas (2003)Label Columbia (510666 2) - 18h26
Watarase Takeo MoriyamaWataraseInterprètes Fumio Itabashi., Takeo Moriyama (batterie), Yoshio Kuniyasu (saxophone), Koichi Matsukaze (saxophone), Fumio Itabashi (piano), Hideaki Mochizuki (contrebasse)
Album WaJazz : japanese jazz spectacle / Vol. 1 (2022)Label 180G - 18h35
Last cigarette The Cinelli BrothersLast cigaretteInterprètes Marco Cinelli., Alessandro Cinelli., Marco Cinelli (chant, guitare), Alessandro Cinelli (batterie), Ton Julian Jones (harmonica), Stephen Giry (basse)
Album Villa jukejoint (2021)Label Autoproduction - 18h41
Friendship Grégory PrivatFriendshipInterprètes Grégory Privat., Grégory Privat (claviers, choeurs), Jacques Schwarz-Bart (saxophone), Franck Nicolas (trompette), Reggie Washington (basse, choeurs), Arnaud Dolmen (batterie)
Album Black lives : From generation to generation (2022)Label JAMMIN COLORS - 18h46
1960 what? Gregory Porter1960 what?Interprètes Gregory Porter., Gregory Porter (chant), Chip Crawford (piano), Melvin Vines (trompette), Curtis Taylor (trompette), Kafele Bandele (trompette), Yoske Sato (saxophone alto), Robert Stringer (trombone), Aaron James (contrebasse), Emanuel Harold (batterie)
Album WaterLabel Motéma (233170)
L'équipe

