

Le pianiste Fred Hersch et la chanteuse esperanza spalding - sans sa contrebasse - offrent une performance en duo éblouissante enregistrée au Village Vanguard, le célèbre club new-yorkais. “Alive at the Village Vanguard” paraît le 3 février chez Palmetto/L’Autre Distribution.
- Fred Hersch & esperanza spalding à la Une
- 5 invitations pour 2 à gagner pour le concert de Rabih Abou-Khalil Quartet invite Elina Duni dimanche 05 février à 17h au Théâtre Galabru à Béziers (34) dans le cadre de Jazz à Bayssan. Cliquez sur " contacter l'émission " et laissez vos nom et prénom. 1 invitation pour 2 pour les 5 premiers mails.
- 3 invitations pour 2 à gagner pour le concert des Designers samedi 04 février à 21h à la Maison du Peuple à Saint-Claude (39). Cliquez sur " contacter l'émission " et laissez vos nom et prénom. 1 invitation pour 2 pour les 3 premiers mails.

Le pianiste et compositeur Fred Hersch et la chanteuse/bassiste/auteure/compositrice esperanza spalding (stylisé en minuscules) comptent parmi les artistes les plus respectés et les plus inventifs du jazz moderne. Le Village Vanguard est un lieu culte du jazz, ayant accueilli d'innombrables musiciens légendaires et de nombreux enregistrements live. Le duo et le club convergent pour une performance magique sur “Alive at the Village Vanguard”, une opportunité rare que les auditeurs apprécieront tant la collaboration est singulière et passionnante entre ces deux artistes au sommet de leur art.
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Sur Palmetto Records, “Alive at the Village Vanguard” propose l'étonnante alchimie de ces deux maîtres de musique, et fait ressortir des aspects distinctifs dans le jeu de l'autre. Fred Hersch et esperanza spalding ne se sont réunis que pour une poignée de représentations à New York depuis leur première rencontre en 2013 lors de la série annuelle de duos au piano au Jazz Standard. En peu de temps, le duo a développé une approche très personnelle, non seulement dans les annales des duos piano-voix, mais dans leurs propres pratiques. Prenant la scène sans arrangements fixes et seulement une vague idée du répertoire qu'ils vont explorer, la paire intrépide aime jouer sans filet de sécurité.
« Cet enregistrement donne l'impression que vous êtes assis à la meilleure place du Vanguard pour une expérience de concert optimale », déclare Fred Hersch. « Vous pouvez vraiment sentir la vibration de la salle, du public et de notre interaction. Nous avons choisi le mot Alive pour le titre de l'album car vous pouvez vraiment sentir l'intimité et l'énergie des performances ».
“Alive at the Village Vanguard” constitue le sixième enregistrement de Fred Hersch dans le club légendaire où il a fait l’affiche trois semaines par an pendant de nombreuses années. L'album met également en lumière l'étonnante sensibilité de Fred Hersch et son engagement en tant que partenaire en duo ; ces dernières années, il a travaillé dans un cadre similaire avec des musiciens aussi passionnants que les guitaristes Julian Lage et Bill Frisell, la clarinettiste Anat Cohen, le saxophoniste Miguel Zenón et le maestro de la trompette Enrico Rava.
« Jouer avec Fred donne l'impression d'être dans un bac à sable », déclare esperanza spalding. « Il prend son dévouement à la musique aussi au sérieux que la vie et la mort, mais une fois que nous commençons à jouer, c'est juste amusant. J'aime vivre à la limite de ma musique, mais je me retrouve à essayer des choses que je ne ferais pas d'habitude quand je joue avec lui, je trouve de nouveaux espaces à explorer dans le domaine des paroles improvisées ».
Toujours originale et déterminée dans ses propres projets, esperanza spalding chante rarement des standards, et son approche ici est uniquement liée à son partenariat avec Fred Hersch. Elle s'est révélée lors de cette performance non seulement comme une chanteuse de scat phénoménale, mais aussi comme une conteuse d'improvisation imaginative. But Not For Me de Gershwin devient un texte poétique et plein d'esprit, improvisant sur les paroles, mettant en lumière les changements de langage représentés parfois par la terminologie archaïque originale. La chansonnette phallocrate Girl Talk de Neal Hefti et Bobby Troup fait l'objet d'une relecture minutieuse via une perspective féministe, mais aussi éco-consciente.
« Je ne pense pas que quiconque ait jamais entendu esperanza chanter comme ça », dit Fred Hersch. « C'est une chanteuse intrépide, et c'est l'un des plus grands talents que je connaisse. Elle a un potentiel énorme dans son bagage intellectuel et elle est une grande penseuse à la fois dans ses projets et dans sa vision ».
La réactivité de Fred Hersch, sa profonde expressivité émotionnelle et son don inégalé pour interpréter et réinventer le répertoire à chaque nouvelle performance apparaissent de manière fascinante tout au long de l'album. Son Dream of Monk est un incontournable des sets du duo depuis le début. Avec des paroles écrites par le pianiste lui-même, le titre est une dédicace à l'une des influences les plus indélébiles du pianiste, Evidence montre pourquoi Fred Hersch est un interprète si vénéré du fantastique Monk. Little Suede Shoes transforme un autre classique de l'ère du bop, une mise à jour ludique du calypso de Charlie Parker.
Some Other Time est une chanson de Sammy Cahn et Jule Styne, moins connue que le classique de Leonard Bernstein du même nom, mais un favori de Fred Hersch, qui tisse une tapisserie élégante et vive lors de son solo envoûtant. Loro d'Egberto Gismonti est lancé par le scat non conventionnel d’esperanza spalding, qu'elle utilise finalement pour s'engager dans une danse agile avec le piano. L'album se termine par la composition la plus connue de Fred Hersch, A Wish (Valentine), avec de magnifiques paroles de Norma Winstone.
Bien que cela soit difficile à croire étant donné l'interaction ludique des concerts, esperanza spalding et Fred Hersch travaillèrent dans la douleur ce week-end d'octobre 2018 quand la musique fut enregistrée. Bien que l’enregistrement ait terminé sur une note de fête à l'occasion du 63e anniversaire de Fred Hersch, ce dernier devait également entrer à l’hôpital dès le lendemain pour une arthroplastie de la hanche. « Je souffrais beaucoup et je marchais avec une béquille », se souvient-il. « Le simple fait de descendre les célèbres escaliers menant au Vanguard était une épreuve, mais une fois la musique commencée, la douleur disparaissait. »
esperanza spalding, quant à elle, était aux prises avec des problèmes familiaux tout en jonglant avec un emploi du temps intense qui comprenait l’écriture d'un opéra en compagnie de Wayne Shorter, ainsi qu’un poste d'enseignante à l'Université de Harvard.
« Je traversais une période particulièrement difficile de ma vie », admet-elle. « J'étais misérable tous les jours quand j’arrivais au Vanguard, j'ai donc dû décider de me concentrer sur la capacité thérapeutique de cette musique. Je voulais exprimer quelque chose de positif même si je me sentais très mal. Aucun de nous ne se sentait bien dans sa vie en dehors de la musique, donc la scène du Vanguard est devenu un lieu d'alchimie pour nous deux, et je pense que cela se ressent dans la musique ».
Fred Hersch
Membre privilégié du panthéon du piano jazz, Fred Hersch est une force créative influente qui a façonné la musique sur plus de trois décennies. Quinze fois nominé aux Grammy Awards, Hersch a longtemps établi la norme par son interprétation expressive et sa créativité. Improvisateur, compositeur, éducateur, chef d'orchestre, collaborateur et artiste du disque, Hersch a été proclamé « le pianiste de jazz le plus innovant de tous les temps » par Vanity Fair, « une élégante force d'invention musicale » par le L.A. Times, et « une légende vivante » par The New Yorker. Depuis des décennies, Hersch est l'un des plus acclamés et captivants pianistes du jazz moderne, que ce soit à travers ses performances solo exquises, en tant que leader de l'un des plus grands trios de jazz, ou dans un dialogue éloquent avec ses partenaires en duo. Ses brillantes mémoires de 2017, “Good Things Happen Slowly”, ont été nommées comme l'un des cinq meilleurs livres de mémoires de 2017 par le Washington Post et le New York Times.
esperanza spalding
Cinq fois lauréate d'un Grammy Award, esperanza spalding vise à enflammer et à dépeindre diverses teintes de vitalité et d’énergies humaines à travers la composition, le chant, le jeu de contrebasse et la performance live. Amoureuse de toutes les musiques, en particulier de celles basées sur l'improvisation issues de la culture noire américaine, l'esthétique musicale de spalding embrasse un large spectre. Avec des projets comme Radio Music Society, Chamber Music Society, Emily’s D+ Evolution et 12 Little Spells, elle a su combiner et réinventer ses influences jazz, funk, rock, comédie musicale et au-delà. Elle a enseigné au Berklee College of Music et à l'Université de Harvard, a fondé le Songwrights Apothecary Lab et écrit l’opéra Iphigenia en collaboration avec Wayne Shorter.
(extrait du communiqué de presse)
Programmation musicale
- 18h08
Little Suede Shoes Fred Hersch & esperanza spaldingLittle Suede ShoesCharlie Parker. (Compositeur), esperanza spalding (voix), Fred Hersch (piano)
Album Alive at the Village Vanguard (2022)Label PALMETTO - 18h17
Loro Fred Hersch & Esperanza SpaldingLoroEsperanza Spalding, Fred Hersch, Egberto Gismonti
Album Alive at the Village Vanguard (2022)Label PALMETTO - 18h28
Jeux de Quartes Bobby Jaspar NonetteJeux de QuartesBobby Jaspar. (Compositeur), Bobby Jaspar (saxophone ténor), Fats Sadi (vibraphone), Buzz Gardner (trompette), Roger Guérin (trompette), Nat Peck (trombone), Jean Aldegon (saxophone alto, clarinette basse), Armand Migiani (saxophone baryton), Pierre Michelot (contrebasse), Gerard 'Dave' Pochonet (batterie)
Album Sadi's Vibes : a Retrospective 1953-1961 (2022)Label Fresh Sound (FSRCD1123) - 18h32
Kyrie Rabih Abou-KhalilKyrieRabih Abou-Khalil. (Compositeur), Rabih Abou-Khalil (oud), Ricardo Ribeiro (voix), Eri Takeya (violon), Jarrod Cagwin (bendir)
Album The Flood and the Fate of Fish (2019)Label Enja (ENJ96722) - 18h39
Quand tu dors près de moi Robin MansantiQuand tu dors près de moiJohannes Brahms. (Compositeur), Georges Auric. (Compositeur), Françoise Sagan. (Compositeur), Robin Mansanti (voix, trompette), Nelson Veras (guitare)
Album Nuit américaine (2023)Label LP345 - 18h44
Moulindjek DesignersMoulindjekJoachim Florent. (Compositeur), Aki Rissanen (piano), Joachim Florent (contrebasse), Will Guthrie (batterie)
Album Designers (2022)Label We Jazz (WJCD47) - 18h52
Echoes of Harlem Duke EllingtonEchoes of HarlemDuke Ellington. (Compositeur), Duke Ellington (piano, direction), Rex Stewart (tompette), Cootie Williams (trompette), Athur Whetsol (trompette), Joe Nanton (trombone), Lawrence Brown (trombone), Johnny Hodges (saxophone alto, saxophone soprano, clarinette), Harry Carney (saxophone baryton, saxophone alto, clarinette), Barney Bigard (clarinette, saxophone ténor), Otto Hardwicke (saxophone alto, saxophone baryton), Fred Guy (banjo), Billy Taylor (contrebasse), Sonny Greer (batterie)
Album Les trésors du Jazz 1935 / 1937 - Vol.1 (2002)Label Chant du monde (CDM 5741205) - 18h56
Vent du sud Fayçal Salhi. (Compositeur)Vent du sud, Fayçal Salhi Quintet, Fayçal Salhi (oud), Christophe Panzani (saxophone soprano), Anaïs Bodart (violoncelle), Vladimir Torres (contrebasse), Etienne Demange (batterie)
Album ElweneLabel Sergent Major Compagnie (SERG 396392)
L'équipe
- Production
- Collaboration