Hans Lüdemann TransEuropeExpress Ensemble
Hans Lüdemann TransEuropeExpress Ensemble
Hans Lüdemann TransEuropeExpress Ensemble - Krisztina Csendes
Hans Lüdemann TransEuropeExpress Ensemble - Krisztina Csendes
Hans Lüdemann TransEuropeExpress Ensemble - Krisztina Csendes
Publicité
Résumé

L'ensemble TransEuropeExpress, un octet de jazz composé à parts égales de musiciens français et allemands et dirigé par le pianiste-compositeur allemand Hans Lüdemann, est prêt à explorer les frontières de l'Europe. “On the Edges 1” paraît chez BMC / Socadisc.

En savoir plus
  • Hans Lüdemann TransEuropeExpress Ensemble à la Une

La première étape de leur projet à long terme intitulé “On The Edges” est cet album, qui crée une musique passionnante à partir des identités et des tensions entre la tradition musicale gnawa et le jazz européen, avec le musicien et chanteur marocain Majid Bekkas.

Jazz au Trésor : Jazz au Trésor : Ornette Coleman - Genesis of Genius

Jazz Agenda : Jazz Agenda : Jazz Agenda (semaine du 28 mars au 03 avril 2022)

  • 3 invitations pour 2 à gagner pour le concert de Daniel Erdmann & Christophe Marguet vendredi 1er avril au Comptoir à Fontenay-Sous-Bois (94). Envoyez un mail à openjazz.jeu@radiofrance.com avec vos nom et prénom. 1 invitation pour 2 pour les 3 premiers mails.

Jazz Cuture : Jazz Culture : "Billie Holiday" par Muñoz et Sampayo

Jazz Trotter : Jazz Trotter : Guillaume Vierset, Harvest Group - Lightmares

Jazz Bonus : Jazz Bonus : Silke Eberard's Potsa Lotsa XL & Youjin Sung - Gaya

______________________________________________________________________________

Publicité

Le pianiste et compositeur Hans Lüdemann est considéré comme un artiste indépendant par BMC Records après avoir enregistré cinq albums - en solo, en trio et en octet - sous les auspices du label hongrois. Sa série de cinq albums “Die Kunst des Trios” a remporté un Echo Jazz Award et son disque “Polyjazz” - sorti en 2018 - a été salué par la presse allemande avec des critiques cinq étoiles. Ce dernier avait déjà été enregistré avec le TransEuropeExpress Ensemble, qui réunissait certains des meilleurs musiciens de la scène jazz allemande et française, et avec lequel Hans Lüdemann a également enregistré cet album.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

On The Edges 1 est la première étape d'un projet à long terme visant à explorer les cultures musicales des régions frontalières de l'Europe. Le cycle commence de l'autre côté de la Méditerranée avec Majid Bekkas, un musicien, compositeur et chanteur marocain qui a apporté ses propres compositions, idées et improvisations, ainsi que ses instruments spéciaux, le oud et le guembri, dans ce projet. Majid Bekkas maîtrise non seulement la langue de sa propre culture, la tradition gnawa, mais collabore aussi depuis des années avec des jazzmen émérites : il a fait des tournées mondiales en trio avec le pianiste Joachim Kühn et le batteur Ramón Lopez.

C'est à cette occasion qu'il a rencontré Hans Lüdemann, qui a rêvé de ce matériau musical basé en partie sur le multilinguisme de Majid Bekkas, avec un accent particulier sur les similitudes entre les cultures musicales et les tensions découlant de leurs différences. L'orchestration est le résultat d'un processus collectif dans lequel les possibilités sonores, les vertus solistes et l'individualité des membres de l'ensemble peuvent se déployer. Dans la continuité de la série, la région scandinave, puis l'Italie et enfin la culture musicale turque seront bientôt à l'honneur avec la participation de solistes aussi déterminants que Majid Bekkas.

À lire aussi : Jazz Bonus : Majid Bekkas - Magic Spirit Quartet

Le TransEuropeExpress Ensemble, initialement appelé T.E.E. Ensemble, a été fondé en 2013 par des musiciens de la scène jazz contemporaine française et allemande, sous la direction artistique de Hans Lüdemann. L'ensemble présente une formation à mi-chemin entre les petites formations courantes en jazz et un big band. Il réussit à allier mobilité musicale et liberté d'improvisation à une large palette de couleurs. L'ensemble est conçu de manière à laisser une place à l'improvisation, même en dehors des contributions solistes, ce qui lui permet d'obtenir un son transparent de musique de chambre. Les membres puisent leur énergie créatrice dans l'interaction et la fusion de leurs différents dialectes et forment des images colorées et multicouches du jazz européen.

Le musicien marocain multi-instrumentaliste Majid Bekkas (né Abdelmajid Bekkas) est connu pour ses collaborations avec l'excellence du jazz (notamment Archie Shepp et Joachim Kühn) et pour sa combinaison de blues, de jazz, de soul et de musique gnawa marocaine. Il a étudié la musique traditionnelle et la musique classique parallèlement au oud, au guembri et à la guitare. Son album intitulé “Makenba” enregistré avec le musicien malien Aly Keita a été élu meilleur album de fusion par le magazine de musique du monde Songlines en 2010. En 2016, il a reçu le prix de l'Académie Charles Cros pour son opus “Al Quantara”, et son album “Magic Spirit Quartet”, sorti en 2020, a obtenu la reconnaissance " Editor's Choice " du magazine Downbeat.
(extrait du communiqué de presse en anglais - traduction E. Lacaze / A. Dutilh)

Références

Programmation musicale

18h07
Lamjarred
Lamjarred
Hans Lüdemann TransEuropeExpress Ensemble
Lamjarred

Interprètes Majid Bekkas., Hans Lüdemann (piano, piano virtuel), Majid Bekkas (oud, gembri, voix), Yves Robert (trombone), Alexandra Grimal (saxophone ténor), Silke Eberhard (saxophone alto, clarinettes), Régis Huby (violon), Ronny Graupe (guitare), Sébastien Boisseau (contrebasse), Dejan Terzic (batterie, percussions)

Album On the Edges 1 (2022)
Label BMC (BMCCD292)
18h18
The Cleansing
The Cleansing
John Zorn & Bill Laswell
The Cleansing

Interprètes John Zorn., Bill Laswell., John Zorn (saxophone alto), Bill Laswell (basse électrique)

Album The Cleansing (2022)
Label Tzadik (TZ4037)
18h23
Lorraine
Lorraine
Ornette Coleman
Lorraine

Interprètes Ornette Coleman., Ornette Coleman (saxophone alto), Don Cherry (trompette), Red Mitchell (contrebasse), Shelly Manne (batterie)

Album Genesis of Genius : the Contemporary Albums (2021)
Label Craft (CR00321)
18h31
Pronto presto
Pronto presto
Daniel Erdmann & Christophe Marguet
Pronto presto

Interprètes Daniel Erdmann., Daniel Erdmann (saxophone ténor), Christophe Marguet (batterie), Bruno Angelini (piano), Hélène Labarriere (contrebasse)

Album Pronto ! (2022)
Label Mélodie en sous-sol (892227)
18h39
Who's Bridge
Who's Bridge
MixMonk
Who's Bridge

Interprètes Misha Mengelberg., Robin Verheyen (saxophone ténor), Bram de Looze (piano), Joey Baron (batterie)

Album On the Loose (2022)
Label Curatores (929629)
18h46
I'm a Fool to Want You
I'm a Fool to Want You
Billie Holiday
I'm a Fool to Want You

Interprètes Frank Sinatra., Joel Herron., Jack Wolf., Billie Holiday (voix), Ray Ellis & His Orchestra

Album Lady in satin : The centennial edition (2015)
Label SONY MUSIC
18h51
I wish
I wish
Guillaume Vierset Harvest Group
I wish
Album Lightmares (2022)
Label IGLOO RECORDS
18h54
Hana
Hana
Potsa Lotsa XL & Youjin Sung
Hana

Interprètes Silke Eberhard., Youjin Sung (gayageum), Silke Eberhard (saxophone alto), Jürgen Kupke (clarinette), Patrick Braun (saxophone ténor, clarinette), Nikolaus Neuser (trompette), Gerhard Gschlössl (trombone), Johannes Fink (violoncelle), Taiko Saito (vibraphone), Antonis Anissegos (piano), Igor Spallati (contrebasse), Kay Lübke (batterie)

Album Gaya (2022)
Label Trouble in the East (TITE-REC026)

L'équipe

Alex Dutilh
Alex Dutilh
Alex Dutilh
Production
Emmanuelle Lacaze
Emmanuelle Lacaze
Emmanuelle Lacaze
Collaboration
Fabien Fleurat
Fabien Fleurat
Fabien Fleurat
Réalisation