David Chevallier, Christophe Lavergne, Laurent Blondiau, Sébastien Boisseau - ©Philippe Anessaut
David Chevallier, Christophe Lavergne, Laurent Blondiau, Sébastien Boisseau - ©Philippe Anessaut
David Chevallier, Christophe Lavergne, Laurent Blondiau, Sébastien Boisseau - ©Philippe Anessaut
Publicité
Résumé

Le guitariste David Chevallier élargit la palette - et le propos - de son trio en invitant le trompettiste Laurent Blondiau. “Curiosity” paraît chez Yolk.

En savoir plus
  • David Chevallier invité d'Alex Dutilh
    10 CD à gagner en répondant correctement à la question posée par Alex Dutilh. Envoyez un mail à "contacter l'émission" et laissez vos nom, prénom et adresse postale COMPLETE. 1 CD pour les 10 premières bonnes réponses. Bonne chance !
.
.

David Chevallier fait partie de ces musiciens qui aiment changer de direction, n’hésitant pas à sortir de leur zone de confort pour aller explorer de nouveaux horizons. Longtemps compagnon de route de jazzmen tels que Laurent Dehors ou Patrice Caratini, il a fondé sa propre compagnie musicale, le SonArt, qui explore les possibilités de rencontres entre univers musicaux éloignés, et s’intéresse particulièrement aux points de jonction entre musique baroque et jazz contemporain. Il adopte alors logiquement le théorbe et la guitare baroque, qu’il utilise aussi bien pour jouer des chansons de Björk sur instruments anciens, que pour faire du continuo au sein d’ensembles baroques.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Mais David Chevallier ne délaisse pas pour autant le jazz et l’improvisation, ni la guitare électrique, comme en témoignent ses « Standards & Avatars » et « Second Life », ou son duo Zèbres avec Valentin Ceccaldi. Compositeur prolifique et improvisateur aguerri, il cultive son style à part et trace un chemin particulier.

Publicité

Aujourd’hui, il explique le cheminement qui l’a amené à « Curiosity » : “J’avais 12 ans, en 1981, quand un guitariste de passage à la maison, me prêta le coffret de 33 tours « Guitar Music from ECM », me faisant ainsi découvrir la musique de Ralph Towner, John Abercrombie, Pat Metheny, Egberto Gismonti, Terje Rypdal, Bill Connors et Mick Goodrick. Ce coffret a changé ma vie, puisqu'il a façonné pour longtemps mes goûts musicaux, et ma pratique guitaristique, alors en construction. Quelques années plus tard, François Jeanneau, directeur de l’ONJ 86, passa une commande d’œuvre à mon père. Je l’accompagnai à sa création et fis alors la rencontre du soliste invité : le trompettiste Kenny Wheeler, lui aussi pilier du label ECM.

55 min

Nouveau choc, et nouvelle référence, que je n’ai jamais reniée depuis. Bien plus tard, j’ai eu la chance de participer à divers projets avec le merveilleux pianiste John Taylor, compagnon de route de Kenny, et j’ai eu le sentiment très net d’évoluer sur un territoire familier, presque comme si je rentrais au bercail. J’ai depuis multiplié les aventures musicales, mêlant souvent le jazz à d’autres musiques, comme le baroque, la pop, la musique contemporaine, voire l’électro. Avec « Curiosity », je souhaite retrouver la sensation éprouvée aux côtés de John, ce retour aux sources auquel chacun d’entre nous peut aspirer, à un moment de sa vie. J’ai choisi de faire ce voyage aux côtés de mes fidèles Sébastien Boisseau et Christophe Lavergne, avec qui je forme un trio depuis 2013.

Je voulais également changer le son du groupe en ajoutant un instrument à vent, et c'est sur le trompettiste belge Laurent Blondiau que mon choix s’est porté car il porte en lui une synthèse exacte de ce que je recherchais, alliant lyrisme et grande liberté dans la pratique de l’improvisation.”
(extrait du communiqué de presse)

David Chevallier (guitares)
Laurent Blondiau (trompette)
Sébastien Boisseau (contrebasse)
Christophe Lavergne (batterie)

Où écouter David Chevallier

  • A Paris (75) samedi 15 octobre à 19h30 au Studio 104 de la Maison de la Radio & de la Musique dans le cadre des concerts Jazz sur le vif d'Arnaud Merlin - diffusion ultérieure dans Jazz Club de Yvan Amar.
  • A Vézelay (89) du lundi 31 octobre au vendredi 04 novembre à la Cité de la Voix, enrésidence de création pour Vox
  • A Aix-en-Provence (13) vendredi 18 novembre à 20h30 au Petit Duc
  • A Rezé (44) lundi 21 novembre à 20h à l'Auditorium de la Soufflerie, création de Vox
  • A Nantes (44) mercredi 14 décembre à 20h30 à la Salle Paul Fort du Pannonica
Références

Programmation musicale

  • 18h08
    Hungry Birds
    Hungry Birds
    David Chevallier
    Hungry Birds

    David Chevallier. (Compositeur), David Chevallier (guitare), Laurent Blondiau (trompette), Sébastien Boisseau (contrebasse), Christophe Lavergne (batterie)

    Album Curiosity (2022)
    Label Yolk (J2090)
  • 18h18
    A While More
    A While More
    David Chevallier
    A While More

    David Chevallier. (Compositeur), Henry Purcell. (Compositeur), David Chevallier (guitare), Laurent Blondiau (trompette), Sébastien Boisseau (contrebasse), Christophe Lavergne (batterie)

    Album Curiosity (2022)
    Label Yolk (J2090)
  • 18h25
    Smatter
    Smatter
    Kenny Wheeler
    Smatter

    Kenny Wheeler. (Compositeur), Kenny Wheeler (bugle), Keith Jarrett (piano), Dave Holland (contrebasse), Jack DeJohnette (batterie)

    Album Gnu High (1976)
    Label ECM (825591-2)
  • 18h34
    Daily jubilee of dancing Herbie D.
    Daily jubilee of dancing Herbie D.
    Jeff Denson, Romain Pilon & Brian Blade
    Daily jubilee of dancing Herbie D.

    Romain Pilon, Jeff Denson, Brian Blade, Jeffrey Denson

    Album Finding light (2022)
    Label RIDGEWAY RECORDS
  • 18h43
    The Surrey With the Fringe On Top
    The Surrey With the Fringe On Top
    Ahmad Jamal's Three Strings
    The Surrey With the Fringe On Top

    Richard Rodgers. (Compositeur), Oscar Hammerstein II. (Compositeur), Ahmad Jamal (piano), Ray Crawford (guitare), Eddie Calhoun (contrebasse)

    Album The Complete Okeh, Parrot & Epic Sessions 1951-1955 (2022)
    Label Fresh Sound (FSRCD1118)
  • 18h50
    Alpha
    Alpha
    Esbjorn Svensson
    Alpha

    Album HOME.S
    Label ACT
  • 18h56
    Goldene Schätze
    Goldene Schätze
    Ari Hoenig
    Goldene Schätze

    Ari Hoenig. (Compositeur), Ari Hoenig (batterie), Gadi Lehavi (piano), Ben Tiberio (contrebasse)

    Album Golden Treasures (2021)
    Label Fresh Sound New Talent

L'équipe

Alex Dutilh
Alex Dutilh
Alex Dutilh
Production
Emmanuelle Lacaze
Emmanuelle Lacaze
Emmanuelle Lacaze
Collaboration
Laurent Lefrançois © okarinamusique.com
Laurent Lefrançois © okarinamusique.com
Laurent Lefrançois
Coordination