David Linx, Mâäk, Flat Earth Society, Toots Thielemans ©Getty - Bruno De Hogues / mtx.be / mezzo / Jack Vartoogian
David Linx, Mâäk, Flat Earth Society, Toots Thielemans ©Getty - Bruno De Hogues / mtx.be / mezzo / Jack Vartoogian
David Linx, Mâäk, Flat Earth Society, Toots Thielemans ©Getty - Bruno De Hogues / mtx.be / mezzo / Jack Vartoogian
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Résumé

Une semaine en goguette dans cinq pays européens. Pour ausculter la créativité du jazz d’aujourd’hui chez nos voisins.

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1918, les premiers orchestres de jazz débarquent en Europe. 1934, avec Stéphane Grappelli et Louis Vola, Django Reinhardt fonde le Quintette du Hot Club de France. Something Else… La formule d’Ornette Coleman, pour annoncer plus tard un tournant majeur dans l’histoire du jazz, pourrait s’appliquer à cet acte de naissance d’un jazz européen émancipé du modèle américain. Et si les jazzmen américains ont continué à fréquenter les scènes européennes, certains s’y installant même définitivement, notamment en Scandinavie et en France, en suscitant une émulation autour d’eux, l’autre grand tournant sera celui des années free, au milieu des sixties, qui suivirent les expérimentations de la West Coast. Le contexte libertaire acheva de légitimer d’autres façons de penser le jazz à commencer par son répertoire ou son instrumentation. 

Aujourd’hui, un demi-siècle plus loin, l’apport des communautés immigrées a bouleversé le paysage du jazz à Londres. Nous nous en faisons régulièrement l’écho. Durant les années 70, la scène néerlandaise a été aussi bouillonnante que la scène britannique. Des labels comme ECM, se sont fait la vitrine d’une indépendance de pensée venue des pays nordiques… En dehors de la France,  on a assisté aussi à l’émergence d’une génération en Italie, en Belgique, en Pologne, en Autriche, au Danemark. Et avant que Berlin ou Cologne deviennent des carrefours de créativité, les Balkans ont joué un rôle déterminant sur les couleurs festives d’un jazz européen joyeusement décomplexé.

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Parmi les scènes européennes les plus passionnantes de 2019, en voici cinq moins souvent mises en évidence que les scènes française (c’est notre quotidien) ou britannique (bien présente dans les programmations hexagonales). 

  • lundi 20 mai : la Norvège, pays hôte de Jazzahead cette année, pour mesurer l’héritage de Jan Garbarek, l’un des pionniers d’une voix différente
54 min
  • mardi 21 mai : l’Espagne, pour l’émergence d’une toute nouvelle génération, décomplexée par la démarche d’un Pedro Ituralde il y a 50 ans
54 min
  • mercredi 22 mai : l’Allemagne (avec une play-list conçu par notre confrère Stefan Gerdes, de la DNR à Hambourg
55 min
  • jeudi 23 mai : la Finlande, où les Sound and Fury d’un Edward Vesala n’en finissent pas de rebondir sur des labels particulièrement audacieux
54 min

vendredi 24 mai : la Belgique qui présentait il y a quelques semaines à Gand, aux Belgian Jazz Days, une vitrine pleine de fraîcheur

La problématique ne s’arrête pas cette semaine, évidemment : on retrouvera un saxophoniste danois en Une d’Open Jazz le 3 juin (Jan Harbeck) ; une série de jazzmen italiens le 10 juin ; un pianiste norvégien, Ketil Bjornstad, le 17 juin ; un jazzman grec le 18 juin (Kyriakos Sfetsas) ; un trompettiste suédois, Tobias Wiklund, le 19 juin… Charlie Parker n’avait pas eu tort d’intituler Passport, l’une de ses plus belles compositions !

Références

Programmation musicale

  • 18h06
    « Chez Toots » Dance for Victor (Philip Catherine)
    « Chez Toots » Dance for Victor (Philip Catherine)
    Toots Thielemans (Compositeur)
    « Chez Toots » Dance for Victor (Philip Catherine)

    Toots Thielemans (harmonica), Philip Catherine (guitare), Bert Van Den Brink (piano), Hein Van De Geyn (contrebasse), André Ceccarelli (batterie)

    Album Chez Toots (1998)
    Label Private Music (01005 82160 2)
  • 18h11
    « Thomas-Jaspar Quintet » Bernie's Taste (Cole Porter)
    « Thomas-Jaspar Quintet » Bernie's Taste (Cole Porter)
    René Thomas (Compositeur), Bobby Jaspar (Compositeur)
    « Thomas-Jaspar Quintet » Bernie's Taste (Cole Porter)

    René Thomas (guitare), Bobby Jaspar (flûte), Amadeo Tommasi (piano), Maurizio Majorana (contrebasse)), Franco Mondini (batterie)

    Album Thomas - Jaspar Quintet (1962)
    Label RCA (82876 55541 2)
  • 18h16
    « Silent Spring » Continuum (Nathalie Loriers)
    « Silent Spring » Continuum (Nathalie Loriers)
    Nathalie Loriers (Compositeur)
    « Silent Spring » Continuum (Nathalie Loriers)

    Nathalie Loriers (piano), Sal La Rocca (contrebasse), Hans Van Oosterhout (batterie)

    Album Silent Spring (1999)
    Label Pygmalion (595182)
  • 18h22
    « From One Language to Another » Lifetimes Such As These (Mike Del Ferro, David Linx)
    « From One Language to Another » Lifetimes Such As These (Mike Del Ferro, David Linx)
    Mike Del Ferro (Compositeur), David Linx (Compositeur)
    « From One Language to Another » Lifetimes Such As These (Mike Del Ferro, David Linx)

    David Linx (voix), Carmen Araujo Santamaria (voix), Mike Del Ferro (piano), Jeroen Vierdag (contrebasse), Ruven Ruppik (percussions)

    Album From One Language to Another (2019)
    Label Challenge (CR73478)
  • 18h28
    « Untitled #0 » No One Left (Peter Vermeersch)
    « Untitled #0 » No One Left (Peter Vermeersch)
    Flat Earth Society (Compositeur)
    « Untitled #0 » No One Left (Peter Vermeersch)

    Peter Vermeersch (clarinette basse), Benjamin Boutreur (saxophone alto), Michel Mast (saxophone ténor), Bart Maris (trompette), Peter Delannoye (trombone), Berlinde Deman (tuba), Pierre Vervloesem (guitare), Wim Segers (vibraphone), Kristof Roseeuw (contrebasse), Teun Verbruggen (batterie), Marti Melià (clarinette basse), Bruno Vansina (saxophone baryton, flûte), Thomas Mayada (trompette), Marc Meeuwissen (trombone), Peter Vandenberghe (piano)

    Album Untitled #0 (2018)
    Label Igloo (IGL299)
  • 18h34
    « Mâäk 1998-2018 » Crystal Tears (Ghalia Benali)
    « Mâäk 1998-2018 » Crystal Tears (Ghalia Benali)
    Mâäk (Compositeur)
    « Mâäk 1998-2018 » Crystal Tears (Ghalia Benali)

    Ghalia Benali (voix), Moufadhel Adhoum (oud), Laurent Blondiau (trompette), Jeroen Van Herzeele (saxophone ténor), Guillaume Orti (saxophone alto), Michel Massot (tuba), João Lobo (batterie)

    Album Mâäk 20 : 1998 - 2018 (2018)
    Label MetX
  • 18h41
    « Sweet Tension » Working Class (Julien Tassin)
    « Sweet Tension » Working Class (Julien Tassin)
    Julien Tassin (Compositeur)
    « Sweet Tension » Working Class (Julien Tassin)

    Julien Tassin (guitare), Nicolas Thys (contrebasse), Dré Pallemaerts (batterie)

    Album Sweet tension (2018)
    Label IGLOO
  • 18h46
    Freedom pilot
    Freedom pilot
    Alex Koo (Compositeur, Piano)
    Freedom pilot

    Mark Turner (Saxophone ténor), Ralph Alessi (Trompette)

    Album Appleblueseagreen (2019)
    Label Clever Tree (CTRCD201802)
  • 18h51
    « Virgule » La mauvaise raison (Benjamin Sauzereau)
    « Virgule » La mauvaise raison (Benjamin Sauzereau)
    Les Chroniques de l'Inutile (Compositeur)
    « Virgule » La mauvaise raison (Benjamin Sauzereau)

    Benjamin Sauzereau (guitare), Pierre Bernard (flûte), Erik Bogaerts (saxophone alto), Gregor Siedl (saxophone ténor), Eric Bribosia (claviers), Lennart Heyndels (contrebasse), Jens Bouttery (batterie)

    Album Virgule (2016)
    Label El Negocito (ENR053)
  • 18h56
    « Beats & Pieces » Straks (Mishalle)
    « Beats & Pieces » Straks (Mishalle)
    Luc Mishalle (Compositeur), Marockin' Brass (Compositeur)
    « Beats & Pieces » Straks (Mishalle)

    Esinam Dogbatse (flûte, pandeiro), Jean-Paul Estiévenart (trompette), Veronique Delmelle (saxophones), Luc Mishalle (saxophones), Pascal Rousseau (tuba), Roel Poriau (batterie), Jean Gnonlonfoun (batterie, percussions), Badr Derras (bendir, voix), Driss Filali (voix, krakeb), Abdessamad Semlali (bendir, voix)

    Album Beats & Pieces (2018)
    Label Rebel Up ! (RUP007)

L'équipe

Alex Dutilh
Alex Dutilh
Alex Dutilh
Production
Emmanuelle Lacaze
Emmanuelle Lacaze
Emmanuelle Lacaze
Collaboration
Fabien Fleurat
Fabien Fleurat
Fabien Fleurat
Réalisation