France Musique
France Musique
Publicité
Résumé

Parution de « Echoes of Freedom » de Jean-Luc Oboman Fillon chez Buda Musique.

En savoir plus

Au sommaire aujourd'hui

► Jean-Luc Oboman Fillon

à la Une
Jazz Agenda : semaine du 25 au 31 janvier 2016
Jazz Bonus : campagne Kickstarter de Newvelle Records
Jazz au Trésor : Abbey Lincoln - Sophisticated Abbey
Jazz Culture : Prix Jazz en Velay de la nouvelle 2016
Jazz Trotter : Dave Douglas et le Monash Art Ensemble - Fabliaux
TOUS LES TITRES DIFFUSES SONT EN BAS DE PAGE A LA RUBRIQUE "PROGRAMMATION MUSICALE" Plus de 50 ans après la sortie de l’album « The Shape of Jazz to Come » d’Ornette Coleman, ** l’envie d’explorer des territoires inconnus reste forte. Jean-Luc « Oboman » Fillon** esquisse les contours d’un nouveau projet musical.

A la croisée du jazz et des musiques improvisées,** « Echoes of Freedom »** est un projet de Jean-Luc Fillon pour lequel l’apport d’autres esthétiques musicales par chaque membre du groupe est déterminant : la musique classique et contemporaine pour certains, la musique indienne, le flamenco ou la musique arabo-andalouse pour d’autres. L’identité du groupe est bâtie sur le rassemblement de fortes personnalités musicales, improvisateurs de talent et par ailleurs leaders remarqués : le violoniste américain** Mark Feldman**, le contrebassiste** François Méchali**, le batteur François Merville.

Publicité

Le quartet est doté d’une instrumentation originale et inédite avec la dualité violon/hautbois d’une part et contrebasse/batterie d’autre part. Un point commun avec le quartet d’Ornette : **pas de piano ! ** Une vraie différence : on substitue au tandem sax/cornet, le duo violon/hautbois, que l’on aurait, à tort, tendance à ranger dans la musique classique… Méfions-nous des apparences…

Une large part du répertoire est consacrée à l’improvisation, à la célébration de l’instant, la mise en danger nécessaire à la recherche de l’authenticité. Ces improvisations sont collectives, elles laissent libre cours aux émotions, aux histoires et origines des musiciens, à l’exploration relationnelle entre les protagonistes et l’interaction avec les auditeurs.

Le lundi 18 juillet 2016, Jean-Luc Oboman Fillon sera avec Didier Ithursarry (accordéon) dans les Grottes de Lacave dans le cadre du 41e festival Souillac en Jazz

Références

L'équipe

Alex Dutilh
Alex Dutilh
Alex Dutilh
Production
Emmanuelle Lacaze
Emmanuelle Lacaze
Emmanuelle Lacaze
Collaboration
Fabien Fleurat
Fabien Fleurat
Fabien Fleurat
Réalisation