Jean-Marie Machado Majakka - Cecil Mathieu
Jean-Marie Machado Majakka - Cecil Mathieu
Jean-Marie Machado Majakka - Cecil Mathieu
Publicité
Résumé

Jean-Marie Machado nous revient en quartet et rassemble sous le joli nom de “Majakka” (“le phare” en finnois) une série de pièces inspirées de son héritage culturel, de ses rencontres et de son prolifique parcours de compositeur.

En savoir plus

Au sommaire aujourd'hui

  • Jean-Marie Machado à la Une

Des morceaux de vie et de musique qui orientent Jean-Marie Machado comme la lumière d’un phare. “J’ai eu envie, pour la première fois, de regarder en arrière et de réécouter certains de mes anciens disques” raconte Jean-Marie Machado. “J’ai vu se dessiner une couleur qui était en train de devenir la mienne, une lumière qui s’imposait d’elle-même. J’ai ressenti le besoin d’accepter quelque chose qui est advenu malgré moi" ajoute-t-il.

« Majakka »
« Majakka »

L’idée a donc germé de regrouper des pièces qui semblaient être de la même famille, partager les mêmes couleurs et cultiver une proximité avec la musique brésilienne et celle des impressionnistes espagnols, qui jalonnent le parcours de Jean-Marie Machado.

Publicité

Ainsi, Bolihna, Um vento leve et Emoção de alegria sont issus du projet “La main des saisons” autour de l'œuvre du poète Fernando Pessoa ; Les yeux de Tangati avait été écrit pour un duo avec Dave Liebman - le grand saxophoniste new-yorkais avec lequel Jean-Marie Machado a gravé trois albums - et Gallop Impulse est extrait de l’album “Impulse Songs” (Label Hortus, 2018) sur lequel on entendait déjà le zarb de Keyvan Chemirani, qui retrouve Jean-Marie Machado sur “Majakka”. 

Après ma collaboration avec Naná Vasconcelos, j’ai cherché à rencontrer des musiciens qui jouaient des percussions digitales” se souvient Machado. “Le fait de jouer avec le bout des doigts et pas uniquement les paumes rapproche et unifie percussion et piano. J’ai été très intéressé par le profil de Keyvan Chemirani, qui connaît la tradition et est à la fois ouvert à la musique la plus moderne. Il est l’électron libre du quartet et crée l’imprévu avec ses improvisations.

Jean-Marie Machado renoue ici également avec Vincent Segal : “Nous avons croisé la route de Vasconcelos au même moment", raconte-t-il. “J’ai tout de suite repéré que ce musicien était complètement ouvert à toutes les musiques. On se retrouve exactement à l’endroit où on s’est laissés avec toute l’expérience de la musique que l’on a jouée. L’idée philosophique est la même, notre souci est de rencontrer les autres musiques”.

1h 00

Le saxophoniste Jean-Charles Richard, habitué des projets de Jean-Marie Machado (il est membre de l’orchestre Danzas depuis douze ans), complète le quartet : “C’est un interprète d’une grande intelligence ; c’est le mélodiste du quartet, celui qui porte la plupart des chants. Il connaît ma musique par cœur, c’est le musicien le plus proche de moi sur le plan émotionnel”.

Émouvante et inspirante, la musique de Jean-Marie Machado crée des ponts, suggère des images, ouvre des passages. “Majakka est un groupe de passeurs. Cette musique de passage, c’est peut-être la vraie musique contemporaine” estime celui qui se définit comme “un compositeur de l’écrit, qui utilise l’improvisation comme élément perturbateur”. Pour l’enregistrement de l’album, qui s’est tenu en septembre dernier au studio La Buissonne, dans un contexte évidemment perturbé, Jean-Marie Machado a composé pour le quartet plusieurs pièces originales : Les pierres noires, La mer des pluies et Outra Terra, écrites sur le vif, pour témoigner à la fois d’un changement de vie personnelle et d’une mutation profonde de notre Terre qui nous concerne tous et toutes. Les mélodies, les sons, les timbres, les rythmes, les titres évocateurs des pièces... tout est riche et généreux sur “Majakka”.

59 min

Poétique, ciselé, tantôt en rondeur délicate, tantôt en grande ferveur. La qualité d’écriture et d’arrangements, alliée à l’excellence des interprètes (Keyvan Chemirani éclatant d’inventivité et de surprises, Jean-Charles Richard sensible mélodiste à la sonorité éblouissante, Vincent Segal élégant de virtuosité, érudit des sons du monde) souligne une fois de plus l’accomplissement du chemin de Jean-Marie Machado.
(extrait du communiqué de presse)

Références

Programmation musicale

  • 18h06
    Bolinha
    Bolinha
    Jean-Marie Machado
    Bolinha

    Jean-Marie Machado. (Compositeur), Jean-Marie Machado (piano, piano préparé), Jean-Charles Richard (saxophone baryton), Vincent Segal (violoncelle), Keyvan Chemirani (zarb, percussions)

    Album Majakka (2021)
    Label La Buissonne
  • 18h14
    Gallop Impulse
    Gallop Impulse
    Jean-Marie Machado
    Gallop Impulse

    Jean-Marie Machado. (Compositeur), Jean-Marie Machado (piano, piano préparé), Jean-Charles Richard (flûte), Vincent Segal (violoncelle), Keyvan Chemirani (zarb, percussions)

    Album Majakka (2021)
    Label La Buissonne
  • 18h23
    Lotus Bud
    Lotus Bud
    Shorty Rogers, Bud Shank, The Lighthouse All Stars
    Lotus Bud

    Shorty Rogers. (Compositeur), Bud Shank (saxophone alto), Shorty Rogers (trompette), Conte Candoli (trompette), Bill Perkins (saxophone ténor), Bob Cooper (saxophone ténor), Pete Jolly (piano), Monte Budwig (contrebasse), Lawrence Marable (batterie)

    Album America the Beautiful ! (1991)
    Label Candid (CCD 79510)
  • 18h29
    I Met You Then, I Know You Now
    I Met You Then, I Know You Now
    Una Mae Carlisle
    I Met You Then, I Know You Now

    Una Mae Carlisle. (Compositeur), Stuff Smith. (Compositeur), Una Mae Carlisle (piano, voix), Everett Barksdale (guitare), Leroy 'Slam' Stewart (contrebasse), Zutty Singleton (batterie)

    Album Jazz Ladies : the Singing Pianists 1926-1961 (2021)
    Label Frémeaux & Associés (FA5776)
  • 18h33
    Tea For Two
    Tea For Two
    Art Tatum
    Tea For Two

    Vincent Youmans. (Compositeur), Irving Caesar. (Compositeur), Art Tatum (piano)

    Album Les trésors du Jazz 1938 / 1939 - Vol. 1 (2002)
    Label PHONTASTIC
  • 18h38
    Guinea
    Guinea
    Don Cherry
    Guinea

    Don Cherry. (Compositeur), Don Cherry (trompette), Dewey Redman (saxophone ténor), Charlie Haden (contrebasse), Ed Blackwell (batterie)

    Album Old and New Dreams (1979)
  • 18h43
    Togetherness, Fourth Movement
    Togetherness, Fourth Movement
    Don Cherry & Lee Gato Barbieri
    Togetherness, Fourth Movement

    Don Cherry. (Compositeur), Don Cherry (cornet), Leandro 'Gato' Barbieri (saxophone ténor), Jean-François Jenny Clarke (contrebasse), Aldo Romano (batterie), Karl Hans Berger (vibraphone)

    Album Togetherness
    Label Free Bird (FLY 01)
  • 18h49
    Jabulani / Easter Joy
    Jabulani / Easter Joy
    Dollar Brand, Don Cherry, Carlos Ward
    Jabulani / Easter Joy

    Dollar Brand. (Compositeur), Dollar Brand (piano), Don Cherry (trompette, percussions), Carlos Ward (saxophone alto, percussions)

    Album The Third World-Underground (1974)
    Label Trio / Najda (POCS-9301)
  • 18h55
    What Comes Next
    What Comes Next
    Peter Bernstein
    What Comes Next

    Peter Bernstein. (Compositeur), Peter Bernstein (guitare), Sullivan Fortner (piano), Peter Washington (contrebasse), Joe Farnsworth (batterie)

    Album What Comes Next (2020)
    Label Smoke Sessions (SSR2007)

L'équipe

Alex Dutilh
Alex Dutilh
Alex Dutilh
Production
Emmanuelle Lacaze
Emmanuelle Lacaze
Emmanuelle Lacaze
Collaboration
Fabien Fleurat
Fabien Fleurat
Fabien Fleurat
Réalisation