Joel Lyssarides
Joel Lyssarides
Joel Lyssarides - Nikola Stankovic
Joel Lyssarides - Nikola Stankovic
Joel Lyssarides - Nikola Stankovic
Publicité
Résumé

"Stay Now", le troisième album du pianiste suédois Joel Lyssarides, est le premier accueilli chez ACT. Il confirme que le temps est venu pour lui de faire son entrée sur la scène internationale.

En savoir plus
  • Joel Lyssarides à la Une

Le magazine suédois "Lira" déclare : "Même si le concept de jazz est très vaste, c'est une description trop étroite pour la musique de ce trio".

Jazz au Trésor : Jazz au Trésor : Gus Mancuso - Introducing + Music From New Faces

Jazz Agenda : Jazz Agenda (semaine du 07 au 13 février 2022)

  • 3 invitations pour 2 à gagner pour le concert de David Bressat vendredi 11 février à 20h à la Salle Plissonnier à Primarette (38) dans le cadre de Jazz en Bièvre pour une Live Recording Session. Envoyez un mail avec vos nom et prénom en précisant le concert, à openjazz.jeu@radiofrance.com. 1 invitation pour 2 pour les 3 premiers mails.
  • 3 invitations pour 2 à gagner pour le concert de Théo Girard vendredi 11 février à 20h45 au Comptoir à Fontenay-Sous-Bois (94). Envoyez un mail avec vos nom et prénom en précisant le concert, à openjazz.jeu@radiofrance.com. 1 invitation pour 2 pour les 3 premiers mails.

Jazz Trotter : Jazz Trotter : Doug Scarborough - The Color of Angels

Jazz Bonus : Jazz Bonus : Albert Ayler - La Cave Live, Cleveland 1966

____________________________________________________________________________________________

Publicité

Joel Lyssarides est l'étoile montante du piano suédois du moment. Et si sa notoriété au-delà des frontières suédoises est encore limitée, les chiffres d'écoute parlent d'eux-mêmes. Les enregistrements du pianiste, né en 1992, sont déjà parmi les plus écoutés du jazz européen ; rien que sur Spotify, il a atteint plus de 50 millions d'écoutes. Et pourtant, ces chiffres énormes ne sont pas le résultat d'un calcul, d'un ciblage du public ou d'une volonté de plaire au plus grand nombre de la part du pianiste. Il explique : "Même si je suis heureux que beaucoup de gens aiment manifestement ma musique et veulent l'écouter encore et encore, l'impulsion créative vient toujours de mon intérieur. Moi et mon piano sont au centre de mon univers musical." 

Joel Lyssarides n'a pas encore trente ans, et ce qu'il a déjà accompli sur le plan musical est impressionnant : il a donné d'innombrables concerts en solo ou avec son trio ; il a collaboré avec des artistes de jazz, de classique, de blues et de pop tels que le tromboniste Nils Landgren et la chanteuse Viktoria Tolstoy, dont l'album récent "Stations"... Mais il a également travaillé avec le phénomène YouTube "Dirty Loops" et avec la grande mezzo-soprano suédoise Anne Sofie von Otter. 

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Or, malgré l'évidente et impressionnante polyvalence de Joel Lyssarides, le jazz est au cœur même de son travail. L'étincelle initiale est venue des disques de Miles Davis, Charlie Parker et Thelonious Monk, entre autres, qui étaient diffusés dans la maison de ses parents suédois et grecs. Par la suite, il a découvert la musique de Chick Corea, Keith Jarrett et Gonzalo Rubalcaba. Joel Lyssarides a étudié la musique à Stockholm et à Rome, et la reconnaissance n'a pas tardé à arriver sous la forme de nombreux prix de jazz nationaux et internationaux. En un peu moins de dix ans, Joel Lyssarides en a reçu près d'une vingtaine, notamment le prix de la Swedish Society of Composers, le prix Bengt Säve-Söderbergh, le "Jan Wallander Award" et, en 2019, à seulement 26 ans, il a été sacré musicien de l'année de la Radio publique suédoise.

Pour Joel Lyssarides, le jazz est avant tout un langage, un outil d'expression personnelle. Il a composé les morceaux de "Stay Now" dans une maison isolée dans la forêt, à l’écart de Stockholm. Et de préférence la nuit, dans le silence, l'obscurité et une profonde concentration. L'atmosphère de ce lieu se reflète dans la musique, qui est fortement influencée par l'espace, le son et l'humeur - renforcée par le jeu très concentré, différencié et subtil du pianiste Joel Lyssarides avec le bassiste Niklas Fernqvist et le batteur Rasmus Blixt. Le point commun de ces trois jeunes musiciens est leur capacité à faire preuve d'une grande sensibilité et d'une grande expressivité. Leur musique repose sur un vocabulaire qui puise aussi bien dans la musique classique européenne que dans le jazz des deux côtés de l'Atlantique et dans le grand songwriting, avec toute sa profondeur et son accessibilité. Et pourtant, cela n'a rien à voir avec le crossover. Tout coule et se balance, rien ne semble délibéré ou artificiel. Ce trio a la confiance en soi nécessaire pour consacrer la totalité de ses efforts à l'expressivité de la musique. 

Et c'est dans les moments les plus intimes, les plus calmes, les plus concentrés que les choses les plus spectaculaires se produisent. Le titre de l'album, "Stay Now", est donc avant tout une reconnaissance de la préciosité du “ici et du maintenant”.
(extrait du communiqué de presse en anglais - traduction E. Lacaze / A. Dutilh)

Références

Programmation musicale

  • 18h07
    As Night Let Down Its Curtain
    As Night Let Down Its Curtain
    Joel Lyssarides
    As Night Let Down Its Curtain

    Interprètes Joel Lyssarides., Joel Lyssarides (piano), Niklas Fernqvist (contrebasse), Rasmus Blixt (batterie)

    Album Stay now (2022)
    Label ACT MUSIC
  • 18h08
    Cloudberry hill
    Cloudberry hill
    Joel Lyssarides
    Cloudberry hill
    Album Stay now (2022)
    Label ACT MUSIC
  • 18h14
    Gowns of dark
    Gowns of dark
    Joel Lyssarides
    Gowns of dark

    Interprètes Niklas Fernqvist, Rasmus Blixt

    Album Stay now (2022)
    Label ACT MUSIC
  • 18h17
    The Last Verse
    The Last Verse
    Joel Lyssarides
    The Last Verse

    Interprètes Joel Lyssarides., Joel Lyssarides (piano), Niklas Fernqvist (contrebasse), Rasmus Blixt (batterie)

    Album Stay now (2022)
    Label ACT MUSIC
  • 18h22
    Golden Rain
    Golden Rain
    Bobo Stenson
    Golden Rain

    Interprètes Bobo Stenson., Bobo Stenson (piano), Anders Jormin (contrebasse), Jon Christensen (batterie)

    Album Serenity (2000)
    Label ECM (543611-2)
  • 18h29
    Shall We
    Shall We
    Oùat
    Shall We

    Interprètes Joel Grip., Simon Sieger (piano), Joel Grip (contrebasse), Michael Griener (batterie)

    Album Elastic Bricks (2022)
    Label Umlaut
  • 18h36
    How Do You Like Your Eggs in the Morning?
    How Do You Like Your Eggs in the Morning?
    Gus Mancuso
    How Do You Like Your Eggs in the Morning?

    Interprètes Nicholas Brodszky., Sammy Cahn., Gus Mancuso (baritone horn), Eddie Duran (guitare), Gene Wright (contrebasse), Cal Tjader (batterie)

    Album Introducing + Music From New Faces (2021)
    Label Fresh Sound (FSRCD1067)
  • 18h41
    Soleil doré
    Soleil doré
    David Bressat
    Soleil doré

    Interprètes David Bressat., David Bressat (piano), Eric Prost (saxophone ténor), Aurélien Joly (trompette), Florent Nisse (contrebasse), Charles Clayette (batterie)

    Album True Colors (2019)
    Label Obstinato (ADME009)
  • 18h46
    Roller Coaster
    Roller Coaster
    Théo Girard
    Roller Coaster

    Interprètes Théo Girard., Théo Girard (contrebasse), Antoine Berjeaut (trompette), Julien Rousseau (trompette), Simon Arnaud (trompette), Jérôme Fouquet (trompette), Nicolas Souchal (trompette), Basile Naudet (saxophone alto), Martin Daguerre (saxophone alto), Adrien Amey (saxophone alto), Raphaël Quenehen (saxophone alto), Théo Nguyen Duc Long (saxophone ténor), Morgane Carnet (saxophone ténor), Nicolas Stephan (saxophone ténor), Sakina Abdou (saxophone ténor), Sebastian Rochford (batterie)

    Album Pensées rotatives (2021)
    Label Discobole (CD052021)
  • 18h50
    Casual Polyglot
    Casual Polyglot
    Alexis Valet
    Casual Polyglot

    Interprètes Alexis Valet., Alexis Valet (vibraphone), Lucca Fattorini (contrebasse), Antoine Paganotti (batterie)

    Album Explorers (2021)
    Label Jazz & People (JPCD821004)

L'équipe

Alex Dutilh
Alex Dutilh
Alex Dutilh
Production
Fabien Fleurat
Fabien Fleurat
Fabien Fleurat
Réalisation
Emmanuelle Lacaze
Emmanuelle Lacaze
Emmanuelle Lacaze
Collaboration