"Stay Now", le troisième album du pianiste suédois Joel Lyssarides, est le premier accueilli chez ACT. Il confirme que le temps est venu pour lui de faire son entrée sur la scène internationale.
- Joel Lyssarides à la Une
Le magazine suédois "Lira" déclare : "Même si le concept de jazz est très vaste, c'est une description trop étroite pour la musique de ce trio".
- 3 invitations pour 2 à gagner pour le concert de David Bressat vendredi 11 février à 20h à la Salle Plissonnier à Primarette (38) dans le cadre de Jazz en Bièvre pour une Live Recording Session. Envoyez un mail avec vos nom et prénom en précisant le concert, à openjazz.jeu@radiofrance.com. 1 invitation pour 2 pour les 3 premiers mails.
- 3 invitations pour 2 à gagner pour le concert de Théo Girard vendredi 11 février à 20h45 au Comptoir à Fontenay-Sous-Bois (94). Envoyez un mail avec vos nom et prénom en précisant le concert, à openjazz.jeu@radiofrance.com. 1 invitation pour 2 pour les 3 premiers mails.
____________________________________________________________________________________________
Joel Lyssarides est l'étoile montante du piano suédois du moment. Et si sa notoriété au-delà des frontières suédoises est encore limitée, les chiffres d'écoute parlent d'eux-mêmes. Les enregistrements du pianiste, né en 1992, sont déjà parmi les plus écoutés du jazz européen ; rien que sur Spotify, il a atteint plus de 50 millions d'écoutes. Et pourtant, ces chiffres énormes ne sont pas le résultat d'un calcul, d'un ciblage du public ou d'une volonté de plaire au plus grand nombre de la part du pianiste. Il explique : "Même si je suis heureux que beaucoup de gens aiment manifestement ma musique et veulent l'écouter encore et encore, l'impulsion créative vient toujours de mon intérieur. Moi et mon piano sont au centre de mon univers musical."
Joel Lyssarides n'a pas encore trente ans, et ce qu'il a déjà accompli sur le plan musical est impressionnant : il a donné d'innombrables concerts en solo ou avec son trio ; il a collaboré avec des artistes de jazz, de classique, de blues et de pop tels que le tromboniste Nils Landgren et la chanteuse Viktoria Tolstoy, dont l'album récent "Stations"... Mais il a également travaillé avec le phénomène YouTube "Dirty Loops" et avec la grande mezzo-soprano suédoise Anne Sofie von Otter.
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Or, malgré l'évidente et impressionnante polyvalence de Joel Lyssarides, le jazz est au cœur même de son travail. L'étincelle initiale est venue des disques de Miles Davis, Charlie Parker et Thelonious Monk, entre autres, qui étaient diffusés dans la maison de ses parents suédois et grecs. Par la suite, il a découvert la musique de Chick Corea, Keith Jarrett et Gonzalo Rubalcaba. Joel Lyssarides a étudié la musique à Stockholm et à Rome, et la reconnaissance n'a pas tardé à arriver sous la forme de nombreux prix de jazz nationaux et internationaux. En un peu moins de dix ans, Joel Lyssarides en a reçu près d'une vingtaine, notamment le prix de la Swedish Society of Composers, le prix Bengt Säve-Söderbergh, le "Jan Wallander Award" et, en 2019, à seulement 26 ans, il a été sacré musicien de l'année de la Radio publique suédoise.
Pour Joel Lyssarides, le jazz est avant tout un langage, un outil d'expression personnelle. Il a composé les morceaux de " Stay Now" dans une maison isolée dans la forêt, à l’écart de Stockholm. Et de préférence la nuit, dans le silence, l'obscurité et une profonde concentration. L'atmosphère de ce lieu se reflète dans la musique, qui est fortement influencée par l'espace, le son et l'humeur - renforcée par le jeu très concentré, différencié et subtil du pianiste Joel Lyssarides avec le bassiste Niklas Fernqvist et le batteur Rasmus Blixt. Le point commun de ces trois jeunes musiciens est leur capacité à faire preuve d'une grande sensibilité et d'une grande expressivité. Leur musique repose sur un vocabulaire qui puise aussi bien dans la musique classique européenne que dans le jazz des deux côtés de l'Atlantique et dans le grand songwriting, avec toute sa profondeur et son accessibilité. Et pourtant, cela n'a rien à voir avec le crossover. Tout coule et se balance, rien ne semble délibéré ou artificiel. Ce trio a la confiance en soi nécessaire pour consacrer la totalité de ses efforts à l'expressivité de la musique.
Et c'est dans les moments les plus intimes, les plus calmes, les plus concentrés que les choses les plus spectaculaires se produisent. Le titre de l'album, "Stay Now", est donc avant tout une reconnaissance de la préciosité du “ici et du maintenant”.
(extrait du communiqué de presse en anglais - traduction E. Lacaze / A. Dutilh)
Programmation musicale
- 18h07
As Night Let Down Its Curtain Joel LyssaridesAs Night Let Down Its CurtainJoel Lyssarides. (Compositeur), Joel Lyssarides (piano), Niklas Fernqvist (contrebasse), Rasmus Blixt (batterie)
Album Stay Now (2022)Label ACT (ACT99422) - 18h08
Cloudberry hill Joel LyssaridesCloudberry hillAlbum Stay Now (2022)Label ACT (ACT99422) - 18h14
Gowns of dark Joel LyssaridesGowns of darkNiklas Fernqvist, Rasmus Blixt
Album Stay Now (2022)Label ACT (ACT99422) - 18h17
The Last Verse Joel LyssaridesThe Last VerseJoel Lyssarides. (Compositeur), Joel Lyssarides (piano), Niklas Fernqvist (contrebasse), Rasmus Blixt (batterie)
Album Stay Now (2022)Label ACT (ACT99422) - 18h22
Golden Rain Bobo StensonGolden RainBobo Stenson. (Compositeur), Bobo Stenson (piano), Anders Jormin (contrebasse), Jon Christensen (batterie)
Album Serenity (2000)Label ECM (543611-2) - 18h29
Shall We OùatShall WeJoel Grip. (Compositeur), Simon Sieger (piano), Joel Grip (contrebasse), Michael Griener (batterie)
Album Elastic Bricks (2022)Label Umlaut - 18h36
How Do You Like Your Eggs in the Morning? Gus MancusoHow Do You Like Your Eggs in the Morning?Nicholas Brodszky. (Compositeur), Sammy Cahn. (Compositeur), Gus Mancuso (baritone horn), Eddie Duran (guitare), Gene Wright (contrebasse), Cal Tjader (batterie)
Album Introducing + Music From New Faces (2021)Label Fresh Sound (FSRCD1067) - 18h41
Soleil doré David BressatSoleil doréDavid Bressat. (Compositeur), David Bressat (piano), Eric Prost (saxophone ténor), Aurélien Joly (trompette), Florent Nisse (contrebasse), Charles Clayette (batterie)
Album True Colors (2019)Label Obstinato (ADME009) - 18h46
Roller Coaster Théo GirardRoller CoasterThéo Girard. (Compositeur), Théo Girard (contrebasse), Antoine Berjeaut (trompette), Julien Rousseau (trompette), Simon Arnaud (trompette), Jérôme Fouquet (trompette), Nicolas Souchal (trompette), Basile Naudet (saxophone alto), Martin Daguerre (saxophone alto), Adrien Amey (saxophone alto), Raphaël Quenehen (saxophone alto), Théo Nguyen Duc Long (saxophone ténor), Morgane Carnet (saxophone ténor), Nicolas Stephan (saxophone ténor), Sakina Abdou (saxophone ténor), Sebastian Rochford (batterie)
Album Pensées rotatives (2021)Label Discobole (CD052021) - 18h50
Casual Polyglot Alexis ValetCasual PolyglotAlexis Valet. (Compositeur), Alexis Valet (vibraphone), Lucca Fattorini (contrebasse), Antoine Paganotti (batterie)
Album Explorers (2021)Label Jazz & People (JPCD821004)
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration