France Musique
France Musique
Publicité
Résumé

Parution de « Flaga: The Book Of Angels Volume 27 » de John Zorn sur son label Tzadik, avec Craig Taborn (piano), Christian McBride (contrebasse) et Tyshawn Sorey (batterie).

En savoir plus

Au sommaire aujourd'hui

► John Zorn par Craig Taborn, Christian McBride & Tyshawn Sorey

à la Une
Jazz au Trésor : André Persiany & Arvell Shaw - "International Jazz Group"
Jazz Agenda de la semaine du 11 au 17 avril 2016
*- 3 invitations pour 2 à gagner pour le concert de Sylvain Daniel "Palimpseste" *jeudi 14 avril à 20h30 * au Carreau du Temple (Paris 3ème)
Cliquez sur "contactez-nous" et laissez vos nom et prénom. 1 invitation pour 2 pour les 3 premiers mails. *
Jazz Culture : Bill Evans et Tony Bennett, une vidéo méconnue de 1976 ► TOUS LES TITRES DIFFUSES SONT EN BAS DE PAGE A LA RUBRIQUE "PROGRAMMATION MUSICALE"

« Flaga: The Book Of Angels Volume 27 » (Tzadik 8341)

Publicité

C'est en 1994 que le projet de **John Zorn ** a pris forme, juste après qu'il ait trouvé un quartet idéal en compagnie de *Dave Douglas ** (trompette), Greg Cohen (contrebasse), Joey Baron (batterie) et lui même au sax alto. « Avec Masada, j'ai voulu créer quelque chose de positif qui poursuive la tradition des musiques juives, quelque chose qui les propulse dans le 21ème siècle à la façon dont le jazz s'était développé tout au long du 20ème. Mon idée de départ consistait à écrire une centaine de morceaux. Et voilà que je me suis retrouvé avec 200 titres - le * First Book - qui ont constitué notre répertoire pour un nombre incalculable de concerts sur plus d'une décennie. »

Pour jouer ce répertoire, John Zorn a également diversifié les formes : Bar Kokhba, Electric Masada, Masada String Trio… En 2004, il passe à une autre étape, consistant à écrire un Second Masada Book qui prendra le nom de The Book of Angels et dépassera rapidement les 300 compositions. Au départ, John Zorn s'était donné un objectif : parvenir à écrire 100 pièces en un mois au lieu d'un an. Pris par l'euphorie, le mois suivant le vit en coucher cent autres sur le papier. Idem pour le troisème mois ! Restait à les confier à des musiciens et à les enregistrer sur son label Tzadik. Depuis la séance du 2 février 2005 qui vit le trio de Jamie Saft enregistrer « Astaroth, The Book of Angels, Volume 1 », se sont vu ainsi confier les partitions des musaisiens aussi différents que Mark Feldman et Sylvie Courvoisier, Uri Caine, Marc Ribot, The Cracow Klezmer Band, Erik Friedlander, Medeski, Martin & Wood, The Dreamers, Pat Metheny ou David Krakauer…

On en arrive aujourd'hui au 27ème volet pour lequel Zorn a réuni un étonnant trio all-star constitué de trois improvisateurs parmi les plus puissants et les plus respectés de la nouvelle scène jazz : Craig Taborn, Christian McBride et Tyshawn Sorey. Ils prennent leur envol dans des envolées mélodiques, rythmiques et harmoniques étourdissantes. Viscéral et virtuose, **« Flaga » est l'une des tranches les plus spontanées et passionnantes du ** Book of Angels.

Craig Taborn (piano)
Christian McBride (contrebasse)
Tyshawn Sorey (batterie)

Références

L'équipe

Alex Dutilh
Alex Dutilh
Alex Dutilh
Production
Emmanuelle Lacaze
Emmanuelle Lacaze
Emmanuelle Lacaze
Collaboration
Fabien Fleurat
Fabien Fleurat
Fabien Fleurat
Réalisation