Kirk Knuffke Trio - MAdeleine Ventrice
Kirk Knuffke Trio - MAdeleine Ventrice
Kirk Knuffke Trio - MAdeleine Ventrice
Publicité
Résumé

Le cornettiste Kirk Knuffke présente un nouveau trio audacieux, avec le pianiste Matthew Shipp et le bassiste Michael Bisio, sur un double album intime et généreux “Gravity Without Airs”. Parution chez Tao Forms le 1er juillet.

En savoir plus
  • Kirk Knuffke à la Une
Jazz au Trésor : Jazz au Trésor : Candid
  • 3 invitations pour 2 à gagner pour le concert de Magic Malik Dream Team jeudi 30 juin à 20h30 à l'ECUJE à Paris (75). Envoyez un mail à openjazz.jeu@radiofrance.com avec vos nom et prénom. 1 invitation pour 2 pour les 3 premies mails.

_____________________________________________________________________

Réfléchissant à l'impulsion artistique qui le guide, Kirk Knuffke déclare : "Je m'attache à faire de la belle musique. Même lorsque la musique est libre et avant-gardiste, je veux qu'elle atteigne le cœur des gens. J'aime jouer vite, fort et haut, mais la beauté prime toujours, même si elle n'est pas délicate. Elle peut l'être d'une manière brutale, aussi". Prolifique et encensé, le cornettiste a réalisé une vingtaine d'albums en tant que leader ou co-leader au cours des deux dernières décennies. “Gravity Without Airs” présente Kirk Knuffke dans le format rare, voire unique, du trio cornet, piano et contrebasse. Ses partenaires sont deux piliers inestimables de la musique créative, et l'œuvre qu'ils ont créée ensemble ici déborde de mélodie et de mystère, d'intimité et de dynamisme.

Publicité

“Gravity Without Airs” est le premier album de Kirk Knuffke en tant que leader pour Tao Forms. Il fait suite à sa contribution à “Jesup Wagon” (TAO 05) par le Red Lily Quintet de James Brandon Lewis, qui a été l'une des sorties jazz les plus acclamées de 2021, obtenant la première place à la fois dans le sondage de fin d'année des critiques de JazzTimes et dans le Jazz Critics Poll établi par Francis Davis. Le travail récent du cornettiste en tant que leader a été salué par NPR qui lui a décerné le prix de l'album de jazz de l'année pour “Cherryco” en 2017, son hommage à Don Cherry, un as de la trompette de poche et une influence évidente. DownBeat a fait l'éloge de la façon dont cet album a mis en valeur la "polyvalence nonchalante et les dons mélodiques exubérants" de Kirk Knuffke, tandis que Francis Davis, critique de longue date du Village Voice, a qualifié Cherryco de "rien de moins que spectaculaire". Davis a également rédigé les notes de pochette de “Gravity…”, soulignant l'attrait de l'aplomb instrumental de Knuffke : "Kirk joue comme si son cornet faisait partie de lui - il joue avec, et pas seulement dessus".

Concernant le titre de l'album, Knuffke explique : "Je lisais les Méditations de Marc Aurèle pendant que je préparais cet enregistrement. Il a utilisé l'expression “gravité sans ostentation” pour décrire Sextus, et cela m'a marqué. C'est de cela qu'il s'agit ! Une expression forte, mais sans arrogance, c'est ce que font mes musiciens préférés. À l'heure des médias sociaux, du battage médiatique permanent et de l'autopromotion, c'est ce à quoi nous devrions aspirer : travailler et étudier, se plonger dans son truc et éviter d’en faire une démonstration. Matthew et Michael ont ce genre de grâce". Quant au format cornet/piano/contrebasse, Knuffke ajoute : "J'adore la batterie, mais il peut être vraiment intéressant de jouer sans elle. Vous pouvez entendre tout sonner d'une manière différente. Mais il ne s'agissait pas tant d'éviter consciemment la batterie. Michael et moi avons enregistré et tourné en duo, tout comme Matthew et Michael. L'idée était donc plutôt d'unir ces duos, d'une certaine manière, en un trio. D'ailleurs, j'ai toujours voulu jouer avec Matt. C'était dans mon esprit même lorsque je vivais à Denver, avant de déménager à New York il y a 16 ans."

53 min

Une fois le trio au Park West Studio à Brooklyn, Kirk Knuffke raconte que le sentiment était détendu mais aussi exaltant : "Nous n'avions jamais joué en trio avant d'entrer en studio, et j'ai choisi de ne pas faire de répétition. De plus, j'ai présenté les compositions aux gars le jour même, je voulais qu'ils réagissent sur le moment. J'aime leurs sonorités et leurs approches personnelles, et Matthew et Michael ont de très bonnes oreilles. Ils ont réagi de manière étonnante". La chanson titre de près de 12 minutes, une composition de Kirk Knuffke, ouvre l'album et donne le ton, allant du lyrisme sombre à la recherche et à l'énergie. Parmi les autres points forts de la composition de Kirk Knuffke figure The Water Will Win, qui va et vient avec une grandeur cinématographique. L'improvisation collective Piece of Sky est d'une beauté ruminante, tandis que le très varié Birds of Passage semble avoir été composé de bout en bout, même s'il est aussi entièrement improvisé. Tout semble aller de pair. L'album présente la session complète, toute la musique que le trio a enregistrée ce jour-là.

"J'ai été très touché parce qu'une fois que nous avons commencé à jouer, Matthew et Michael se sont enthousiasmés et ont voulu jouer de plus en plus, même après avoir su que nous avions tout un disque de bon matériel - c'est ainsi que nous nous sommes retrouvés avec un double album", se souvient Knuffke. "Dès la première écoute, Matthew s'est exclamé : "C'est un chef-d'œuvre !". J'espère que les gens pourront l'écouter dans sa globalité, afin qu'ils puissent entendre toutes les subtilités ainsi que la forme et le flux de l'album. Je dois dire : Je suis particulièrement fier de celui-ci."

Kirk Knuffke

Originaire du Colorado, Kirk Knuffke s'est formé en autodidacte à la trompette et au cornet, puis a bénéficié du tutorat d'Ornette Coleman, Art Lande et Ron Miles. Knuffke a commencé à jouer avec Butch Morris après avoir déménagé à New York en 2005. Cette amitié a donné lieu à quatre enregistrements et à plusieurs tournées européennes. En 2009, il a rejoint le Matt Wilson Quartet, enregistrant “Gathering Call” avec John Medeski. Le flair de Kirk Knuffke pour "équilibrer le groove sournois et l'exploration méditative", selon les termes de Time Out New York, a été souligné par des collaborations avec des musiciens aussi avisés que Roswell Rudd, Marshall Allen, Tootie Heath, Frank Kimbrough, William Parker, Myra Melford, Steve Swell et Billy Hart.

Kirk Knuffke se produit avec le Boom Tic Boom d'Allison Miller et dans Sifter avec Mary Halvorson et Matt Wilson, ainsi que dans des groupes dirigés par Charlie Hunter, Ben Allison, Ray Anderson, Mark Helias, Bill Goodwin, Karl Berger, Ted Brown et Michael Bisio. En 2015, Knuffke a été nommé "étoile montante" par le DownBeat Critics Poll. Son album “Arms & Hands”, publié par le label Royal Potato Family en 2015, a été largement acclamé, le New York Times déclarant notamment : "Le cornettiste Kirk Knuffke nourrit un double engagement envers l'expérimentation formelle et la tradition de base : il n'y a pas d'alternative. Pourtant, il n'est pas fréquent de rencontrer l'harmonie des forces que l'on retrouve sur “Arms & Hands”, son excellent nouvel album." L'album “Cherryco” (Steeplechase) de 2017 a vu Kirk Knuffke interpréter des compositions associées à Don Cherry aux côtés du bassiste Jay Anderson et du batteur Adam Nussbaum ; il a été salué des deux côtés de l'Atlantique, de NPR à Jazzwise.

En 2020, Kirk Knuffke a sorti deux albums : “Tight Like This” (Steeplechase), avec le tubiste Bob Stewart et le batteur Kenny Wollesen ; et “Brightness : Live in Amsterdam” (Royal Potato Family), avec le bassiste Mark Helias et le batteur Bill Goodwin. Avec Whit Dickey, coproducteur de “Gravity Without Airs” et directeur du label Tao Forms, il a également publié deux œuvres en duo cornet et batterie - “Fierce Silence” (Clean Feed) et “Drone Dream” (NoBusiness Records). 
(extrait du communiqué de presse en anglais - traduction C. Charbonnier / A. Dutilh)

Références

Programmation musicale

  • Between Today And May
    Between Today And May
    Kirk Knuffke Trio
    Between Today And May

    Kirk Knuffke. (Compositeur), Kirk Knuffke (cornet), Matthew Shipp (piano), Michael Bisio (contrebasse)

    Album Gravity Without Airs (2022)
    Label Tao Forms (TAO10)
  • The Water Will Win
    The Water Will Win
    Kirk Knuffke Trio
    The Water Will Win

    Kirk Knuffke. (Compositeur), Kirk Knuffke (cornet), Matthew Shipp (piano), Michael Bisio (contrebasse)

    Album Gravity Without Airs (2022)
    Label Tao Forms (TAO10)
  • The Prayer
    The Prayer
    Wadada Leo Smith & Pheeroan Aklaff
    The Prayer

    Wadada Leo Smith. (Compositeur), Wadada Leo Smith (trompette), Pheeroan Aklaff (batterie)

    Album The Emerald Duets / CD 1 : Litanies, Prayers and Meditations (2022)
    Label Tum (TUMBOX006)
  • Original Faubus Fables
    Original Faubus Fables
    Charles Mingus
    Original Faubus Fables

    Charles Mingus. (Compositeur), Charles Mingus (contrebasse), Ted Curson (trompette), Eric Dolphy (clarinette basse, saxophone alto), Dannie Richmond (batterie)

    Album Charles Mingus Presents Charles Mingus (1961)
    Label Candid (CCD30052)
  • Amerigo
    Amerigo
    Magic Malik
    Amerigo
    Album Short cuts (2011)
    Label BEE JAZZ
  • Improvisation
    Improvisation
    Charlie Haden & Christian Escoudé
    Improvisation

    Django Reinhardt. (Compositeur), Christian Escoudé (guitare)

    Album Gitane (1979)
    Label Dreyfus (FDM 36505-2)
  • Below
    Below
    Avishai Cohen Trio
    Below

    Avishai Cohen. (Compositeur), Avishai Cohen (contrebasse), Elchin Shirinov (piano), Roni Kaspi (batterie)

    Album Shifting sands (2022)
    Label NAIVE
  • How High the Moon
    How High the Moon
    Herman Family Singers
    How High the Moon

    Morgan Lewis. (Compositeur), Nancy Hamilton. (Compositeur), Sabine Herman (voix), Gérald Herman (piano, choeurs), Jean-Xavier Herman (contrebasse, choeurs)

    Album Vocal Jazz Trio (2022)
    Label Vintage Jazz-Club Aquitaine

L'équipe

Alex Dutilh
Alex Dutilh
Alex Dutilh
Production
Emmanuelle Lacaze
Emmanuelle Lacaze
Emmanuelle Lacaze
Collaboration
Fabien Fleurat
Fabien Fleurat
Fabien Fleurat
Réalisation
Constance Charbonnier
Collaboration